Semaine des droits humains

L’engagement des jeunes dans la vie politique et sociale

La politique, tout comme les grandes causes sociales est depuis toujours fédératrice pour la jeunesse. Pourtant, ce sont les politicien·ne·x·s et les autres acteur·rice·x·s de la vie politique et sociale qui se chargent de concevoir et influencer des politiques impactant la vie de tou·te·x·s, y compris celle des jeunes. En Suisse, le taux de participation des 18-29 ans aux votations est particulièrement faible. En même temps, les jeunes sont les pionniers de certains mouvements sociaux comme la Grève du climat.

Dès lors, comment susciter l’intérêt des jeunes pour les questions sociétales et/ou les motiver à se lancer dans la vie politique ? Comment être pris·e au sérieux en tant que jeune dans le milieu de la politique nationale, cantonale et locale  ? Quels sont les différents moyens à disposition des jeunes pour faire entendre leurs idées et leurs opinions ?

Les associations Aespri, Foraus, et Amnesty International Unige organisent un Speed Debating sur l’engagement des jeunes au sein de la vie politique et ont invité trois intervenant·e·x·s, chacun·e ayant une expérience singulière en la matière, afin qu’iels puissent partager leurs expériences et répondre aux questions des participant·e·x·s.

Qu’est-ce qu’un Speed Debating ? Dans un Speed Debating, les participant·e·x·s sont réparti·e·x·s en trois groupes. Ils auront 20 minutes pour discuter et de poser leur question avec leur intervenant·e. À l’issue de ces 20 minutes, les groupes changeront de table pour échanger avec l’ intervenant·e suivant·e. L’évènement sera suivi d’un apéritif durant lequel les discussions pourront se poursuivre de manière informelle.    


Intervenant·e·s

  • Nils Forestier : étudiant en master de Droit Public à l’Université de Genève, il est également conseiller municipal de la ville de Versoix et vice-président du Parlement des Jeunes Genevois. Il pourra vous éclairer sur les objectifs et les différentes activités de cette institution, comme la Session des Jeunes qui consiste en une simulation d’une session parlementaire.
  • Celina Escher : réalisatrice et activiste suisse et salvadorienne, elle réalise en 2021 son premier long métrage, Fly So Far (ou Nuestra libertad) - un film qui témoigne de la realité de l’avortement au Salvador, un pays où de simples soupçons d’avortement suffisent à prononcer une peine pouvant aller jusqu’à 50 ans d’emprisonnement. A travers son œuvre, Celina sensibilise les spectateur·rice·x·s en mettant en lumière les violations des droits humains que subissent les femmes au Salvador.
  • Thomas Bruchez : membre du Grand Conseil et vice-président de la jeunesse socialiste, il est de même secrétaire du Groupe pour une Suisse Sans Armée (GSSA). En tant qu’étudiant à l’Université de Genève, il pourra présenter de manière concrète aux étudiant·e·x·s comment celles-ci peuvent s’engager tout en concilliant études et engagement politique.

Mot de bienvenue :

  • Mariia Zhukova, Bachelor en Relations Internationales, Majeure Économie Internationale, Membre d’Amnesty International UNIGE
Date:

Mardi 12 novembre | 18h30

Lieu:

Uni Mail, salle M1160

 


Organisation:

&

&


Contact:

sdh(at)unige.ch