Semaine des droits humains
![](/cite/application/files/4217/2836/8232/pexels-davidpeinado-6547714.jpg)
La démocratie s’arrête là où gisent les droits des migrant-es
Le 30e anniversaire du Prix Martin Ennals est l'occasion d'explorer l'état des lieux de la situation des défenseur-es des droits humains et de formuler des suggestions pour l'avenir. Dans un contexte mondial dénoncé par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme comme « conduisant à la violation systématique des droits des migrant-es en transit, aux frontières internationales et dans les pays vers lesquels ils ou elles migrent », la Fondation Martin Ennals souhaite mettre en lumière les limites de la démocratie face à l'inégalité de traitement des migrant-es en termes de dignité et de droits, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.
Forte de l'expérience d'un précédent lauréat spécialisé dans ces questions, la Fondation souhaite donner un aperçu de l'état de la protection des droits des migrant-es et mettre en lumière la situation des défenseur-es des droits humains qui sont en déplacement, déplacés ou exilés. L'événement présentera des témoignages vidéo recueillis auprès des candidat-es les plus remarquables au processus de nomination du Prix Martin Ennals 2024, afin de donner un visage à la réalité de la migration aujourd'hui.
L'événement est également l'occasion de soulever le supplément Declaration+25 à la déclaration des Nations Unies sur les défenseur-es des droits humains, et les recommandations de l'article 15 appelant à la facilitation du droit à la liberté de mouvement et au soutien des défenseur-es des droits humains en mouvement, déplacés ou exilés.
Mot de bienvenue:
- Philippe Currat, Président du Conseil de la Fondation Martin Ennals
Intervenant-es:
- Abdelaziz Muhamat, Lauréat du Prix Martin Ennals 2019, et vice-président du Conseil de la Fondation Martin Ennals. Chargé de recherche et de plaidoyer au Global Detention Project
- Maya Hertig, Professeure de Droit public et Protection des droits de l'homme à l’UNIGE
- Dimitras Panayote, Défenseur des droits des migrants et finaliste du Prix Martin Ennals 2024