Auditrices et auditeurs
Délais et conditions d’inscription des auditrices et auditeurs
Semestre d’automne
Inscriptions du 1er septembre au 30 septembre uniquement en ligne (voir procédure ci-dessous)
Semestre de printemps
Inscriptions du 1er février au 28 février uniquement en ligne (voir procédure ci-dessous)
| Consultez le programme des cours |
Attention: seuls les cours de bachelor sont ouverts aux auditrices et auditeurs. A l'exception des cours dispensés par la faculté de Médecine et la Faculté de Traduction et Interprétation qu'il n'est pas possible de suivre en tant qu'auditrice ou auditeur.
Caractéristiques du statut d’auditrice/auditeur
- Les auditrices et auditeurs ne sont pas immatriculé-es; elles/ils ne sont donc pas «étudiant-es» au sens du statut de l’Université et ne peuvent pas obtenir de visa ou de permis de séjour par ce biais.
- Elles/ils peuvent passer des examens seulement si l’enseignant-e du cours l’autorise. Les inscriptions aux examens se font au Secrétariat des étudiant-es de la faculté/institut/centre concerné-e.
- Aucun crédit ne peut être obtenu. Les cours suivis ne peuvent donc pas être pris en compte dans le cursus lors d’une éventuelle immatriculation comme étudiant-e régulier-e par la suite.
- Ils-elles ne paient pas de taxes semestrielles mais un émolument par cours suivi.
- Ils-elles obtiennent, sur demande, un accès informatique ISIS pour pouvoir utiliser moodle, chamilo, etc.
- Ils-elles ne reçoivent pas d’attestation d’inscription au cours ou au semestre.
- 50.- CHF par «intitulé de cours», par semestre, quel que soit le nombre d’heures concernées, sauf pour les membres d'Uni3 Université des seniors.
S'inscrire à un cours
Étape 1: Demander un accès à ORISIS
Attention: si vous avez déjà un login et mot de passe d'un semestre précédent, passez directement à l'étape 2 ci-dessous.
- Faites une demande d’accès
Un e-mail de confirmation de votre demande vous sera transmis dans un délai de 5 minutes; cela permettra d’activer votre compte en cliquant sur le lien fourni dans l'e-mail reçu ou en le copiant dans la fenêtre de votre navigateur.
Étape 2 : Remplir le formulaire d’inscription en ligne
- Remplissez le formulaire d’inscription en ligne
- Ayez à portée de main les références du/des cours que vous souhaitez suivre (voir le programme des cours)
Cette étape est composée de 4 écrans successifs :
- données personnelles et adresse
- choix du/des cours (veuillez indiquer uniquement le code du cours, aucune autre information)
- confirmation
- paiement en ligne (CHF 50.- par cours sauf pour les membres d’Uni3 Université des seniors).
Dès réception de l'email de confirmation de votre inscription, vous pouvez suivre le(s) cours.
Étape 3 : Accéder à la plateforme d'enseignement
Lors des premiers cours, et si vous en avez besoin, vous pouvez demander un accès à la plateforme d'enseignement (ex. Chamilo).
Attention: cette démarche ne remplace pas l’inscription à faire en ligne (voir point 2 ci-dessus).
- Téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire
- Faites-le signer par l'enseignant responsable du cours
- Scannez-le et envoyez-le par email:. Attention: pour les membres d'Uni3, veuillez joindre une copie scannée de votre carte de membre de l'année en cours
Vous recevrez en retour vos codes d'accès, par email.
La demande d'accès informatique doit être renouvelée chaque semestre, également pour les cours annuels.
Étape 4 (optionnelle) : S'inscrire aux cours et aux examens
Les procédures et délais variant selon les facultés/instituts/centre, renseignez-vous dès le début de semestre auprès des secrétariats de ces derniers.
Attention: les auditrices ou auditeurs peuvent être autorisés à passer des évaluations; par contre, les évaluations réussies ne donnent pas droit à l’obtention de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) - selon l'art. 61 du Statut de l'Université.
Nous vous informons que notre service n’est pas en charge du support informatique, des plateformes d’enseignements ainsi que des inscriptions aux examens.