Leçon d'ouverture

 

Les défis démocratiques de l’Europe

Conférence de Romano Prodi  |  Mardi 17 septembre, 18h30  | Uni Dufour

  

En italien avec interprétation simultanée vers le français


Pour sa leçon d’ouverture du semestre d’automne, l’Université de Genève a l'honneur d'accueillir Romano Prodi, éminent homme politique italien et figure clé de la politique européenne, pour une conférence exceptionnelle sur le thème "Les défis démocratiques de l'Europe".

Fort de son expérience en tant que Président de la Commission européenne et par deux fois Président du Conseil des ministres italien, Romano Prodi a été l’un des architectes de la construction européenne. A ce titre, il partagera son analyse des enjeux auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée, et notamment la question du défi que constitue le maintien et la promotion de la démocratie dans nos sociétés.
Après sa conférence, Romano Prodi dialoguera avec des doctorant-e-s de l’Université de Genève, dans un échange porté par le Centre Sidjanski en études européennes, le Global Studies Institute et la Faculté des Lettres.

 


Romano_Prodi.JPGAncien président du Conseil des ministres italien (1996-1998 et 2006-2008) et ancien président de la Commission européenne (1999-2004), Romano Prodi est l'une des grandes figures du centre gauche italien.

Économiste spécialisé dans les questions industrielles, il est nommé Ministre de l'Industrie entre 1978 et 1979 et dirige ensuite à deux reprises l'Institut de reconstruction industrielle. En 1995, il fonde la coalition de centre gauche L'Olivier, qui remporte les élections face au Pôle des Libertés de Silvio Berlusconi. Il prend alors la tête du gouvernement. Se fixant pour objectifs les trois « R » - Risanamento, Riforme et Ripresa (assainissement, réformes et reprise) - il se fait l'artisan de l'adhésion de l'Italie à la monnaie unique. Mais, non soutenu par ses alliés de Refondation communiste, il est contraint de démissionner en octobre 1998.

En 1999, Romano Prodi est nommé Président de la Commission européenne, succédant à Jacques Santer. Au cours de son mandat de cinq ans, il mène à bien l'élargissement de l'Union européenne en 2004, permettant l'adhésion de nouveaux pays, dont huit anciens membres du Pacte de Varsovie. Un an après avoir quitté cette fonction, il retourne sur la scène politique italienne et mène une coalition, L'Union, qui remporte de justesse les élections d'avril 2006 contre la Maison des Libertés menée par Silvio Berlusconi. Romano Prodi devient une nouvelle fois Président du Conseil des ministres. Son gouvernement, fragilisé par la fragmentation de la coalition et les défections successives, chute pourtant en janvier 2008 après avoir perdu un vote de confiance au Sénat.

En 2013, il est choisi comme candidat à la présidence de la République par la coalition de centre gauche mais n'est pas élu. Après cet échec, Romano Prodi met un terme définitif à sa carrière politique. Il reste une figure emblématique de la politique italienne et européenne, connu pour son rôle dans la modernisation de l'économie italienne et la consolidation de l'Union européenne.

 


À TÉLÉCHARGER

L'affiche A3 au format pdf
Le flyer A5 au format pdf

 

CONTACT

Candice.Yvon(at)unige.ch
 


 

Conférence publique
 

Les défis démocratiques de l’Europe

Leçon d'ouverture du semestre d'automne par Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne et ancien premier ministre italien

Suivie d’une table-ronde avec trois doctorant-e-s

Modération: Frédéric Esposito, Global Studies Institute 

Mardi 17 septembre 2024 | 18h30
Uni Dufour, Rue du Général Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, sans inscription (dans la limite des places disponibles)

Ouverture des portes à 17h45

Quel contrat social pour le 21e siècle ?

A 14h, Romano Prodi présidera la remise des prix aux lauréat-e-s du concours international et interdisciplinaire Quel contrat social pour le 21e siècle ? organisé par la Maison Rousseau et Littérature (MRL).

La Maison Rousseau et Littérature est située dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) à Genève. En lançant ce concours, la MRL souhaite récompenser les projets qui donnent au Contrat social son visage pour demain, en imaginant un nouveau modèle de société adapté aux urgences contemporaines.

Plus d’infos