Event-VIHSuisse-271124.jpg

© Zaq Guimaraes

À l'approche du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le Sida, PVA-Genève (Personnes Vivant Avec le VIH/SIDA) et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS) vous invitent à une rencontre-débat dédiée aux perceptions de la population suisse sur le VIH et la réalité vécue par les Personnes Vivant Avec.

Bien que la population suisse semble croire qu’elle est bien informée sur le VIH/Sida, une enquête récente, dont une partie des résultats seront présentés lors de cet événement, révèle une tout autre réalité.

Cela vous dérangerait-il de nouer une amitié, d'épouser, d'avoir des relations sexuelles avec une personne vivant avec ? Avez-vous déjà fait un test de dépistage du VIH ? Dans quelle mesure pensez-vous que les personnes séropositives constituent un danger pour la société ? Sur la base de vos connaissances, comment le VIH peut-il être transmis ? Par les piqûres d'insectes ? En embrassant une personne séropositive ? Lors de rapports sexuels avec une personne séropositive qui reçoit un traitement efficace ? ...

L’enquête L’opinion publique sur les personnes vivant avec le VIH : Connaissances, opinions, perceptions et attitudes concernant l'infection par le VIH en Suisse, réalisée par l'institut d’études de marché medupha pour le compte de Gilead Suisse, met en lumière la méconnaissance persistante et la désinformation qui entourent encore cette question de santé publique, ainsi que les conséquences et les répercussions sur la vie des personnes concernées. Elle souligne comment la stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA demeurent préoccupantes.

Cette rencontre-débat a l’ambition de déclencher une réflexion collective afin de proposer des actions concrètes pour lutter contre la désinformation, l’invisibilisation et les discriminations qui en découlent. Elle visera à identifier des moyens pertinents et adaptés pour mieux informer la population et offrira un espace pour approfondir les enjeux scientifiques et sociaux liés au VIH en Suisse.

La rencontre sera suivie d’une verrée.

Entrée libre sur inscription

Prof. Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/SIDA aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), vice-doyenne de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE)

Dr Nicolas Charpentier, collaborateur scientifique, Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’UNIGE

Nelly Morisot-Lazarus, directrice Affaires Gouvernementales Suisse – GILEAD Sciences GesmbH