Conférences

Vidéos du 2 juillet 2021  – Vivre en santé :
le bien-être et l’accès à la santé/Impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés LGBTQI francophones

Animation : Guillaume Mandicourt (il), Ville de Genève (Suisse), Chargé de projets LGBTIQ+
Modération : Mariam Mannai (iel), Égides, Chargé-e des programmes (Égides)

  • Victor Madrigal-Borloz (il), Expert indépendant des Nations Unies

L'existence d'une diversité de corps sexués chez toutes les populations du monde est un fait. L'expérience d'être né-e avec un corps différent de ce qui a été établi comme "homme" ou "femme" dans une société donnée peut tantôt revêtir des similitudes avec d'autres, tantôt s'en distinguer. L'ascendance de l'autorité médicale et de l'hospitalisation des naissances en occident a donné lieu à une expérience principalement dictée par la médecine, où pathologisation et modifications non consenties des corps domine. Les personnes intersexes d'occident et de la francophonie qui ont grandi sous ce régime ont dû développer un activisme en réponse à cette autorité, inspiré de mouvements qui ont également affirmé le droit à l'autodétermination du corps. On ne peut cependant présumer que cette trajectoire soit la même partout en francophonie, notamment en Afrique subsaharienne. Apprendre à mieux connaître les réalités et les pratiques émergentes dans divers pays permet de mieux penser les solidarités et d'offrir des contrastes qui nous aident à comprendre avec plus de finesse les mécanismes à l'œuvre dans chacun des contextes. 

Animation : Deborah Abate (elle/iel), InterAction Suisse & Resp. projets chez Be You Network, Co-fondatrice
Modération : Janik Bastien Charlebois (elle/iel), Professeure de sociologie à l'Université du Québec à Montréal

  • Ginette Ntumbi (elle), Gide "Groupe Intersexe Désirs", Coordinatrice
  • Loé Petit (iel), Doctorant-e, Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

Les enjeux des personnes trans dans les pays francophones englobent des réalités différentes selon les territoires concernés. En effet, dans cette période où les enjeux d’existence sociale pour les personnes trans sont de plus en plus médiatisés, il est plus qu’important de soutenir les enjeux de résistance et plus particulièrement dans le domaine de la santé. L’accès aux soins demeure encore aujourd’hui une vraie gageure et plus particulièrement les besoins spécifiques en hormonothérapie qui pousse à l’automédication avec les risques en matière de santé que ça entraîne.

Plus largement, la transphobie qui traverse les domaines de la santé et de l’éducation est abordée lors de cette table ronde. L’objectif posé par le panel est le suivant :

Comment développer un plaidoyer pour remplir le vide dans les domaines de la santé et renforcer la mutualisation des savoirs des associations qui œuvrent déjà pour accompagner les collectifs et associations naissantes ?

Cette production de savoir permet une source d’enrichissement sous forme de plaidoyer pour amener les professionnel-les de la santé et des institutions, plus largement, à changer leur pratique et accompagner dignement les personnes concernées vers un mieux-être. 

Animation : Stéphanie Palancade (elle), Égides, Agente de Coordination événementielle
Modération : Giovanna Rincon (elle), Acceptess-T , Directrice générale

  • Clémence Zamora Cruz (elle), Au-delà du Genre, Secrétaire
  • Melody Boateng (elle), Synergie Trans Benin, Fondatrice
  • Blake (il), Outcasts Tunisia , Coordinateur

Lors de cette table ronde, il est question de faire un état des lieux de la question de la prise en charge du vieillissement des personnes LGBTQI+ dans la francophonie. Le panel d'intervenant-es nous donnent à voir où nous en sommes dans leur territoire respectif en mettant en perspective la question de la perte d'autonomie, la spécificité des personnes transgenres mais aussi les barrières au niveau de l'accès aux services de santé en appliquant une approche intersectionnelle. Les enjeux culturels et traditionnels sont aussi abordés pour compléter cette présentation. Les panelistes présentent des solutions de terrain qui sont déjà mises en oeuvres, comme la création de logements communs, mais aussi de penser l'inclusion dans des lieux hétéronormatifs et la formation des professionnel-les de la gérontologie sur les réalités des personnes aînées LGBTQI+...

C'est une approche transverse et transnationale que les panélistes vous proposent pour enrichir les connaissances et améliorer demain la prise en charge des personnes concernées. 

Animation : Geneviève Donnet (elle), Association 360, Chargée du projet "Aîné·e·s LGBT"
Modération : Carlos Idibouo (il/iel), Consultant en développement organisationnel et droits humains

  • Hamdi Khalifa (il), Centre Nord-Africain pour les Partenariats Stratégiques, Membre Fondateur et Membre du Conseil d'Administration
  • Julien Rougerie (il), Fondation Emergence
  • Stéphane Sauvé (il), "les Audacieuses & les audacieux", Délégué général