Conférences

Contexte de la Conférence

Pourquoi une conférence internationale francophone sur les enjeux des personnes LGBTQI? 

Plusieurs analyses et recherches ont permis de constater que, à l’échelle internationale, les réseaux de l’espace francophone des personnes LGBTQI (lesbian, gay, bisexuel, trans, queer, intersexe) – qu’elles soient discriminées en raison de leur orientation sexuelle et sentimentale, de leurs expression et identité de genre, ou encore de leurs caractéristiques sexuelles – souffrent depuis longtemps d’isolement, davantage que dans les espaces anglophones (pour ne citer que ceux-ci), en plus de disposer d’un accès limité aux ressources et de souffrir en silence, sans disposer d’une véritable voix qui puisse porter leurs revendications.

En août 2017, Fierté Montréal en collaboration avec la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal accueillait la toute première conférence internationale sur les enjeux LGBTQI dans la francophonie: Égalité et légalité - Conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie. Les constats qui étaient ressortis de cette conférence sont que, à l’échelle internationale, les organisations LGBTQI de l’espace francophone - en comparaison avec celles de l’espace anglophone - disposent d’un accès limité aux ressources et aux instances mondiales et que la création d’un réseau LGBTQI international francophone était donc nécessaire pour y répondre.

D’où la création, le 17 mai 2019, de « Égides - Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités ». Cette organisation internationale démocratique gérée par et pour les communautés LGBTQI francophones au niveau international, compte déjà à ce jour 128 membres, organisations de la société civile de 28 pays d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes, d’Europe et d’Océanie. Vouée à créer des espaces sécuritaires et inclusifs, des lieux de dialogue et de représentation, elle a pour principe de travailler de concert avec les communautés qu’elle a pour mandat de soutenir, et ce, dans le respect des réalités propres à chaque communauté et à chaque pays. Elle a été créée grâce à une entente de cinq ans avec le gouvernement du Québec et le soutien de Montréal International.

Avec la création d’Égides cette e-conférence souhaite surtout être l’occasion - à partir des membres de la société civile faisant partie d’Égides - d’ancrer et d’implémenter un réseau de solidarité et d’identifier des pistes d’actions prioritaires pour aider les organisations et les activistes qui travaillent sur le terrain.

La première conférence internationale d’Égides, initialement prévue en 2020, puis reportée en 2021 en raison de la crise de la crise sanitaire, a eu lieu à Genève quatre ans après la rencontre de Montréal. Cet événement fût l’occasion d’observer et de discuter les points sur lesquels on constate des progrès ou des reculs, de comprendre et d’analyser les questions les plus urgentes pour les communautés LGBTQI et la manière dont elles se déclinent dans l’espace francophone et plus globalement à l’échelle mondiale, cette réflexion devant permettre à Égides d’ancrer sa vision d’avenir et de planifier ses futures activités.
Dans son dialogue constant et fructueux avec la société civile, l’Université de Genève s’est jointe, par l’intermédiaire du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, à la Ville de Genève (Service Agenda 21 - Ville durable) et à Égides afin de coorganiser cet événement, qui a eu lieu en ligne depuis les locaux de l’Alma Mater genevoise.
 
Le maintien physique de la captation de cette visioconférence à Genève, siège du Conseil des droits de l’homme et de nombreuses organisations internationales œuvrant pour le respect et la promotion des droits des personnes LGBTQI, a été pensé pour renforcer le lien avec ces organisations internationales et faciliter ainsi l’accès aux mécanismes de plaidoyer qui y sont situés.
Cette e-conférence, qui vient compléter la première assemblée générale des membres d’Égides, vise à établir un nouvel état des lieux des enjeux majeurs auxquels font face les communautés LGBTQI dans l’espace francophone, comprendre les avancées et les reculs qui sont entretemps intervenus et compte :
 
  • Traiter de trois enjeux clés des communautés LGBTQI au sein de l’espace francophone : culture, sécurité et santé ;
  • Recueillir des données actualisées qui viendront alimenter de futurs plaidoyers à destination des institutions publiques ou des guides de références pour la société civile ;
  • Suggérer et élaborer des outils de mise en réseau, de renforcement des capacités et de mobilisation ;
  • Prendre en compte les impacts de la COVID-19 sur les communautés LGBTQI.

Forte de son engagement à donner la parole aux personnes LGBTQI francophones, la programmation de la conférence internationale a été confiée à un comité consultatif composé d’universitaires et d’activistes issu•e•s de différentes régions francophones du monde. Le comité est coprésidé par Lorena Parini (UNIGE/CMCSS, Genève) et Mirja Trilsch (UQAM, Québec).