Conférences

Convergence et spécificités des problématiques sexuelles dans les églises chrétiennes

9h15 09h45 | Mot d’accueil

  • Elisabeth Parmentier – marraine du projet et doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève

Mot d’introduction 

9h45 – 10h15 | Céline Béraud

Céline Béraud est sociologue, directrice d'études de l'Ehess, membre du Centre d'études en sciences sociales du religieux. Elle a récemment publié Le catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels (Seuil, "La République des Idées", 2021) et La bataille du genre. Du mariage pour tous à la PMA (Fayard, "Raison de plus", 2021).

10h15 – 10h45 | Anthony Favier 

Docteur en histoire contemporaine, Anthony Favier est professeur agrégé dans l’Académie de Créteil et chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra). Ses travaux portent sur les enjeux de genre dans le  catholicisme contemporain. Après une thèse (2015) sur les mouvements de jeunesse d’Action catholique JOC-JOCF  dans la France des années 1950-1980, il s’intéresse notamment à la façon dont la question de genre travaille de l’intérieur le catholicisme occidental.

11h00 – 11h50 | Anne Soupa – Adrian Stiefel – Adrienne de Barmon

Anne Soupa, bibliste, écrivaine, co fondatrice de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones et du Comité de la jupe dont elle est actuellement présidente. Candidate à l’archevêché de Lyon en mai 2020. Dernier livre, jan. 2021 : « Pour l’amour de Dieu », Albin Michel.

Chargé de ministère à l’Église protestante de Genève et activiste LGBTIQ+, Adrian Stiefel est le fondateur et le responsable de l’Antenne LGBTI Genève, plateforme d’entraide, de ressources et d’informations sur les thématiques LGBTIQ+ et la spiritualité. L’Antenne LGBTI Genève, en tant que bureau cantonal de l’Église protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+, s’adresse à tou.te.x.s, favorise le dialogue œcuménique et interreligieux et poursuit des collaborations transversales avec les secteurs associatif, institutionnel et socio-éducatif.

Adrienne de Barmon enseigne la philosophie. Elle a passé plus de huit ans chez les sœurs apostoliques de Saint-Jean avant de se marier. Même si chacun a un parcours unique, elle reconnaît appartenir à la « génération Jean-Paul II ». Des témoignages traumatisants l’ont amené à radicalement revisiter cet héritage et ses expériences.