Conférences

Les chroniques des médias ainsi que les indicateurs épidémiologiques attestent d’une détérioration des relations et rapports humains, notamment dans la sphère intime et sexuelle. La pandémie de la Covid-19 semble avoir péjoré et fragilisé davantage la vie intime, en particulier des personnes vulnérables et leurs droits. Les violences et les discriminations restent très présentes partout dans le monde. Face à ces constats, comment questionner les stratégies actuelles nationales et internationales en la matière ? Comment les arts pourraient-ils contribuer à un monde plus juste et inclusif ? Pourraient-ils être à la base d’initiatives innovantes de promotion des droits humains ? Comment mettre en dialogue les réseaux sociaux et les arts, pour promouvoir auprès des nouvelles générations une approche positive des intimités ?

La Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains, abritée par l’Université Paris-Cité, ainsi que le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités et le Centre en philanthropie de l’Université de Genève vous invitent à une soirée dédiée à ces enjeux et questionnements. Il s’agit notamment de réfléchir ensemble à toute l’importance que revêt le développement d’actions philanthropiques pour une approche positive des intimités par le biais des arts et de projets culturels.

18h30 | Accueil

19h00 | Mots de bienvenue

Noëlle Cayarcy, Coordinatrice générale des soins et de projets en prévention de la santé, Élue Union Régional des Professionnels de Santé (URPS Paris et IDF), Membre du conseil d’administration de la Caisse de Crédit Mutuel des Professions de Santé de Paris et Ile-de-France (CMPS*)
Fatima Bargui, Médecin généraliste et expert judiciaire à la Cour d'appel de Paris, Membre du conseil d’administration de la Caisse de Crédit Mutuel des Professions de Santé de Paris et Ile-de-France (CMPS*)

19h05 | Les limites des stratégies actuelles en santé sexuelle. Les arts, une solution ?
Thierry Troussier, Professeur titulaire
Ingrid Geray, Avocate, membre du Comité exécutif
Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains

19h20 | Le rôle de la philanthropie et des arts pour construire le monde de demain
Henry Peter, Professeur ordinaire, Directeur du Centre en philanthropie de l’Université de Genève

19h35 | Vision et missions de la Fondation Université Paris Cité
Mickaël Ouazzani, Directeur de campagne de la Fondation Université Paris Cité

19h50 | Arts et savoirs sur les sexualités : des projets philanthropiques à l’Université de Genève
Ferdinando Miranda, Directeur exécutif jusqu'au 06.06.2024
Pauline Guex, Chargée de projets
Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève

20h05 | Projection de la vidéo d’Arte France : Gymnastique, la culture sans claquage, La voix a-t-elle un genre ?

20h20 | Les rôles des arts dans une approche positive des intimités
Joëlle Mignot, Psychologue clinicienne, sexologue, membre du Comité exécutif de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains

20h35 | Réseaux sociaux : la Pop Culture pour promouvoir une approche positive de la santé auprès des nouvelles générations
Jean-Victor Blanc, Médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris), enseignant à Sorbonne Université