Cycles semestriels

Event_HandicapSexualite_Aut24-25.jpg

 

Chaque semestre, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) organise un cycle de conférences visant à explorer, sous l’angle des sexualités, un thème d’actualité. La thématique Handicap & Sexualités a été choisie pour le semestre d’automne 2024-2025. 

10 ans après la ratification par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ce cycle de conférences vise à déconstruire les tabous et les stéréotypes qui entourent les sexualités des personnes handicapées* et à promouvoir l’inclusion, l’égalité et la liberté de faire des choix d’intimité sexuelle et affective. Pour atteindre ces objectifs, ce cycle proposera notamment une réflexion sur la manière dont l’art peut être un outil puissant pour redéfinir les notions de corps, d’intimité et de pouvoir, tout en mettant en lumière les expériences des personnes handicapées. 

* Le terme « personnes handicapées » est privilégié dans les Critical Disability Studies car il souligne que le handicap est produit par un système inadapté, plutôt que d’être une caractéristique inhérente à l’individu.

Entrée libre sur inscription
Lien d'inscription pour le 16 janvier 2025

Jeudi 14 novembre 2024 | Campus Battelle | 14h45 à 15h45
« Rien sur nous, sans nous ». Exemple de participation des personnes concernées dans le cadre d’une thèse de doctorat sur l’éducation sexuelle

Table ronde avec le Comité d’accompagnement de la recherche participative : Erica Dal Paz, Carlos Correvon, Marie-Thérèse Kolly Richard, Edwige D'Aloisio, Michèle Hurlimann, Caroline Jacot-Descombes, Maryvonne Charmillot, Maya Machlout

Dans le cadre de la manifestation scientifique « Recherche en sciences des sexualités: journée d'échanges interdisciplinaires ».


Mercredi 20 novembre 2024 | Uni Mail, salle M2170, 2e étage | 18h30
Corps, Handicap, Intimités & Arts

Cette table ronde explorera les liens entre arts, corps, intimités et handicap à travers des perspectives scientifiques, militantes et artistiques.

Sarah Heussaff (elle) Doctorante en communication, Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Commissaire d’exposition.
Lucie Camous (iel) Artiste, curateurice et cherchereuse. Co-fondateurice de Modèle vivant·e et d’Ostensible - crip/disability studies & art contemporain.

Espace accessible
Possibilité de suivre l’événement à distance.
Interprètes en langue des signes française (LSF)
Vélotypie / Sous-titrage en direct



Jeudi 16 janvier 2025 | Uni Mail, salle MR160, rez-de-chaussée | 17h30
Sexualités, Handicap, Luttes & Résistances

Le film étant interdit aux moins de 18 ans, l'accès à cet événement est strictement réservé aux personnes majeures
Projection du documentaire Yes, We Fuck (Antonio Centeno & Raùl de la Morena, 2015, Espagne, 59 minutes)
Projection en audiodescription et sous-titré pour les personnes sourdes et malentendantes
La projection sera suivie d’une discussion :

Anaïs Choulet-Vallet (elle) Doctorante en philosophie au CNRS et à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Elena Pont (elle) Docteure en sciences de l’éducation de l’UNIGE et en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris).
Alexia Boucherie (elle) Doctorante en sociologie au Centre Emile Durkheim de l'Université de Bordeaux.

Lien d'inscription

L'évènement sera suivi d'une verrée.

Espace accessible
Possibilité de suivre l’événement à distance.
Interprètes en langue des signes française (LSF)
Vélotypie / Sous-titrage en direct