Projets pédagogiques


Voisins, le Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël (CECG) et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) collaborent  pour proposer un hackathon destiné aux élèves dont le défi est le suivant:

Comment transformer votre école pour y être vraiment bien, afin de mieux apprendre et réussir, aujourd’hui et demain?

 

C’est un événement durant lequel un groupe de personnes volontaires se réunit afin de travailler sur un projet d’une manière collaborative. Le terme est un mot-valise constitué de “hack” et “marathon”, en référence au travail, à l’origine, de programmation informatique sans interruption pendant une durée limitée.

Le hackathon a lieu sur deux jours dans le cadre de la semaine de l'égalité - le jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024 - dans le bâtiment A du Campus Battelle (7 route de Drize, 1227 Carouge), plus précisément au CMCSS, et puis à l'aula de l'école pour la présentation finale des projets.

Le hackathon est proposé à toutes et tous les étudiant-es du CECG Madame de Staël.

Il suffit de s’inscrire ici avant le 1 mars 2024 : https://forms.gle/7LYfyHXenZSnbYMP8
L’inscription est définitive (participation obligatoire). La participation étant limitée, vous recevrez une confirmation par e-mail, suite à votre inscription. Merci de noter que l'inscription est ouverte uniquement aux étudiant-es du CECG de Staël.

À l’issue du hackathon, un jury composé d’alumni, de la Direction du CECG, des collaborateurs et collaboratrices de l’école, du CMCSS, ainsi que le public écouteront vos idées pour la mise en place de projets futurs. Divers projets pourront y être élaborés dont certains transformeront votre quotidien scolaire et celui des futur-es élèves.

Oui, et non ! Les parcours respectifs de Madame de Staël et de Maurice Chalumeau se rejoignent sur la question du « bonheur »; et c’est précisément celle-ci que le hackathon place au centre de ses objectifs et actions. Nous vous proposons ce nouvel espace de rencontres, sous la forme d’un hackathon - pour ce XXIe siècle et pour votre école - autour de questions toujours aussi importantes que celles du bonheur et du bien-être, des éléments clés de la réussite scolaire.

En effet, la réputation littéraire et intellectuelle de Germaine de Staël (1766-1817), dite Madame de Staël, s'est affirmée notamment grâce à ses essais philosophiques, dont De l'influence des passions sur le bonheur de l'individu et des nations. Elle est élevée dans un milieu bourgeois et de gens de lettres, qui fréquentent le salon de sa mère, l’un des plus célèbres de Paris. Espace de rencontres aux portées sociales et politiques, divers projets s’y élaborent, certains trouvant même une traduction législative.

Maurice Chalumeau (1902-1970), pour sa part, étudie les sciences physiques et chimiques, puis la psychologie et la pédagogie. Il s’engage ensuite durant quinze ans comme collaborateur régulier du CICR pour défendre les droits individuels devant garantir « l’épanouissement de la personnalité de tous les hommes ». À son décès, il désigne l’Université de Genève comme seule légataire de la fortune héritée de sa mère, avec le désir d’y faire naître un « Institut de sexologie »; un projet pionnier qui mènerait à une compréhension fine et diversifiée du champ des sexualités et des identités sexuelles, et qui deviendra 50 ans plus tard, le CMCSS.

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

© Université de Genève 2024 - photographe mandatée: S. Forestier