Année des miseS en perspective

L’année 2022 a été pour le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS), celle des mises en perspective. Par ses activités et ses réflexions, le Centre a précisé et affiné ses périmètres d’activité et ses missions. Ce travail a été accompli dans la continuité de ses deux années d’existence : 2020, l’année de la création de ce centre interdisciplinaire unique en son genre dans le contexte européen ; 2021, l’année des fondements, où le CMCSS a posé ses bases et développé sa structure.

Traiter des sexualités, dans un contexte académique ou dans la société, hors université, exige d’apporter des éclairages scientifiques tout en trouvant la manière de dépasser la pudeur et parfois la censure qui entourent le sujet.

Le CMCSS a souhaité, dans sa troisième année d’existence, mieux cerner encore l’importance que les sexualités revêtent dans la vie de toutes et tous, individuellement et collectivement, en nourrissant ses réflexions et en dirigeant ses questionnements selon les trois axes de recherche, de formation et d’information scientifique que sont les « arts et savoirs sur les sexualités », les « droits sexuels » et la « santé sexuelle ». Trois orientations que nous espérons fidèles au voeu de celui dont le legs à l'Université de Genève (UNIGE) a permis la création de notre Centre : le philanthrope Maurice Chalumeau, qui ne concevait l’essor des sciences des sexualités qu’en tant qu’elles contribuent à un accroissement du bonheur.