Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS) a été créé en 2020 grâce au don philanthropique de Maurice Chalumeau. La création du CMCSS est intervenue à l'occasion du 5oeme anniversaire de la réception du legs par l'alma mater genevoise, prenant ainsi la suite des activités scientifiques du Fonds universitaire Maurice Chalumeau (FUMC), créé en 1971.
Centre académique interdisciplinaire, le CMCSS - dans le respect des volontés testamentaires de Maurice Chalumeau et en conformité avec les missions de l’Université de Genève (recherche, enseignement, liens avec la Cité) - encourage la recherche et la formation en sciences des sexualités : projets de recherche nationaux et internationaux, doctorats, cours, formations continues, publications, etc., qui s’inscrivent dans les activités scientifiques des différentes facultés et centres interfacultaires de l’Université de Genève et des Hautes écoles de la HES-SO Genève.
À partir de ses importantes collections et ressources documentaires, ainsi que de ses projets de recherche et de formation, le CMCSS développe également de manière autonome tout un agenda d’information scientifique, sur les plans national et international, concernant les sciences des sexualités autour de thèmes d’actualité : conférences, expositions, activités pédagogiques, journées d’études, résidences, etc., destiné à la communauté universitaire et aux publics externes. Les collections du CMCSS issues notamment du don "Michel Froidevaux" en 2021, sont les plus volumineuses de ce type au sein d'une bibliothèque universitaire européenne.
Les activités de recherche et de formation, ainsi que celles liées au programme d'information scientifique, s’inscrivent dans trois axes : «arts et savoirs sur les sexualités», «droits sexuels» et «santé sexuelle». Le CMCSS prend ainsi part de manière concrète et significative au besoin d’apporter des éclairages multiples sur la question complexe des savoirs sur les sexualités et de leurs enjeux présents, passés et futurs.
MISSIONS DU CMCSS
Le champ des connaissances portant sur les sexualités se déploie aujourd’hui dans de multiples domaines – scientifiques, culturels, sociaux – et exige une approche holistique. Des mutations importantes et rapides ont lieu, qui concernent autant les pratiques sexuelles et procréatives que la manière dont sont repensées les identités sexuelles, entraînant dans ce mouvement des questionnements d’ordre éthique, juridique et politique.
Les missions du CMCSS, dans le domaine exclusif qui est le sien, sont notamment:
- Soutenir, susciter et mettre en réseau des recherches scientifiques;
- Réunir et rendre accessible une documentation scientifique et contribuer à la publication d’études;
- Favoriser la création ou le développement d’enseignements spécifiques, destinés à éclairer les étudiant-es et les praticien-nes;
- Encourager la relève académique;
- Concevoir et promouvoir des projets d’information scientifique, en dialogue entre l’académie et la Cité.
Des règlements spécifiques concernant chaque type de subside octroyé par le Centre sont établis par la Commission scientifique. Ces règlements sont publiés et rendus accessibles à toute personne intéressée.
La Commission scientifique du Centre veille à ce que l’ensemble de ses missions soient remplies dans le respect des critères d'excellence scientifique et d'indépendance académique auxquels elle tient. Ces valeurs, qui se doivent de régir le travail universitaire, sont aussi celles qui ont animé Maurice Chalumeau dans l'expression de ses volontés.