RÈGLEMENT DU CENTRE MAURICE CHALUMEAU EN SCIENCES DES SEXUALITÉS, DU 25 SEPTEMBRE 2024
CHARTE FINANCIèRE DU «FONDS UNIVERSITAIRE MAURICE CHALUMEAU - FUMC », 17 NOVEMBRE 2020
Préambule
- Le 17 novembre 1970, l’Université de Genève (ci-après UNIGE) a été autorisée par le Conseil d’État de la République et canton de Genève à accepter le legs de Maurice Chalumeau, décédé à Genève le 6 juin 1970.
- En exécution des dispositions testamentaires de Maurice Chalumeau, un «Fonds universitaire Maurice Chalumeau» (ci-après le FUMC) a été créé sous la tutelle de l’Université de Genève le 5 mars 1971, destiné à promouvoir le développement des connaissances scientifiques sur les sexualités de manière interdisciplinaire, en ayant pour perspective la création d’un centre d’études qui leur soit dédié.
De manière complémentaire, le «Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités» (ci-après le Centre ou le CMCSS) de l’Université de Genève, est créé le 17 novembre 2020. Ce Centre, régi par son Règlement y afférent et adopté en même temps que la présente Charte, a pour but d’assurer la continuité de l’exécution des volontés testamentaires de Maurice Chalumeau grâce aux ressources du FUMC, dont l’utilisation et la gestion sont réglementées par la présente Charte.
- La fortune du FUMC comprend un legs initial d’un montant de CHF 2'300'000.- (deux millions trois cent mille) et se compose d’immeubles en sociétés immobilières et de capitaux en portefeuille de titres. La fortune actuelle du FUMC est estimée, au 31 décembre 2019, à CHF 44'000’000 (quarante-quatre millions).
- La présente charte financière doit permettre une utilisation conforme aux voeux de Maurice Chalumeau et une gestion efficiente de la fortune du FUMC et ses revenus (ci-après « les Fonds »), versés dans leur intégralité auprès du CMCSS.
- Les ressources disponibles du FUMC seront destinées uniquement à mener à bien les objectifs poursuivis par le CMCSS, dont le but général est de financer et d’encourager la recherche, l’enseignement, la documentation et l’information scientifique sur les sexualités, considérées de manière interdisciplinaire, sous tous leurs aspects, en particulier psychologique, médical, sociologique, historique, culturel et juridique.