Missions, règlements et vision


Les manières dont les sexualités sont comprises et vécues dépendent autant des savoirs qui en font leur objet que des modèles culturels multiples dont elles participent et auxquels les savoirs eux-mêmes sont assujettis en dépit de leurs revendications d’autonomie, les sciences biomédicales n’y faisant pas exception.

Pourvoyeurs de représentations qui façonnent la vie sexuelle, les arts et la littérature constituent en fait de longue date un champ privilégié pour une connaissance de la sexualité qui soit aussi reconnaissance de sa richesse et de sa complexité. Les savoirs qui se sont constitués en en faisant leur objet – et en premier lieu la médecine – n’ont pas manqué de nouer avec les arts des rapports aussi nombreux qu’ambigus tout au long de leur histoire. Comprendre l’hétérogénéité du champ des sciences des sexualités, cela implique donc de le saisir non seulement à travers le prisme de celles des sciences humaines (histoire, sociologie) qui en ont déjà amorcé la critique, mais en explorant aussi cette zone de rencontre entre science et esthétique.

Ce croisement est d’autant plus utile que les sexualités trouvent dans la création artistique un espace d’expression dans lequel des représentations et des savoirs concurrents se dressent contre l’objectivation savante. À une époque très récente et dans la continuité d’une ancienne connivence entre arts et libertés sexuelles, les sexualités non-majoritaires ont également eu recours aux expressions esthétiques pour affirmer et façonner leurs identités, ainsi que pour asseoir leurs revendications sociétales et juridiques. De nouveaux courants esthétiques ont ainsi émergé, qui attendent des analyses interdisciplinaires, historiques et philosophiques contribuant, dans des allers-retours entre passé et présent, à une meilleure compréhension des sexualités.

Le CMCSS se propose ainsi d’alimenter la réflexion sur la nature et l’étendue des « sciences des sexualités », sur la multiplicité des savoirs et formes d’expressions qui y contribuent, et d’avancer par ce biais dans la compréhension de leur histoire et de leurs fondements.