Cette recherche doctorale a pour ambition de comprendre, sous l’angle des droits sexuels, les perceptions et les pratiques en matière d’éducation sexuelle chez les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP), chez les parents d’enfants et de BEP, et chez les enseignantes et les enseignants, ordinaires et spécialisé-es, éducateurs et éducatrices, ainsi que chez les spécialistes en santé sexuelle. L’objectif de cette thèse est de comprendre ce qui fait obstacle au développement d’une éducation sexuelle inclusive holistique et comment travailler le thème du handicap dans l’éducation sexuelle scolaire, en contexte ordinaire comme spécialisé et comment développer ou renforcer l’éducation sexuelle dans les institutions qui accueillent des enfants et des jeunes.
Ce projet tire ses origines du mémoire de master de Maya Machlout réalisé au Liban auprès d’adolescents et d’adolescentes ayant une déficience intellectuelle. Cette recherche a été menée au sein d’une organisation nommée Sesobel, qui offre des prestations d’éducation et de prévention. Dans cette recherche, Maya Machlout a élaboré puis évalué un programme d’éducation sexuelle chez les personnes avec une déficience intellectuelle. Les résultats ont montré qu’une approche positive de l’éducation sexuelle qui transmet des informations scientifiques actuelles dans le domaine de la santé publique, axées sur les droits sexuels, permet de développer des capacités et des habiletés respectueuses de l'égalité et de renforcer les compétences psychosociales et les connaissances en santé sexuelle des jeunes concernés.
La recherche doctorale se fera en deux étapes. La première consistera à dresser un état des lieux détaillé de l’éducation sexuelle spécialisée dans les différents cantons romands à travers une étude systématique des 300 lieux d’accueil identifiés destinés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, en situation de handicap liée à des troubles physiques, psychiques et/ou sensoriels. La deuxième étape fera l’objet d’une recherche-action en partenariat avec un service cantonal d’éducation sexuelle, pour d’une part offrir un espace de parole aux personnes concernées (enfants et jeunes BEP, leurs parents et les professionnel-les concerné-es) et envisager les transformations nécessaires des programmes d’éducation sexuelle de façon à actualiser le paradigme des droits sexuels d’une part, et d’inclure les personnes concernées par la problématique du handicap.