Les disciplines de la théologie
La théologie s’organise autour d’un ensemble de disciplines qui dialoguent les unes avec les autres. L’étude de l’ensemble de ces branches, avec pour chacune ses outils et ses méthodologies propres, constitue donc l’une des dernières filières d’études humanistes au sein de l’université. Nous entendons par là que la théologie permet de développer un regard multiple sur un seul objet, le protestantisme.
Le Collège de théologie protestante défini sept disciplines fondamentales à la théologie:
L’Ancien Testament / Bible hébraïque
La Bible hébraïque – l’Ancien Testament des chrétiens – forme une collection d’ouvrages émanant de différents milieux israélites au cours du premier millénaire avant notre ère. Ces textes anciens sont étudiés dans leur langue originale ce qui requiert l’apprentissage de l’hébreu ancien. La formation proposée permet de situer ces grands textes fondateurs dans les contextes sociologiques et historiques dans lesquels ils ont été produits et de comprendre comment et dans quels buts ils ont été élaborés. Elle permet également d’apprendre à utiliser les méthodes d’interprétation et de réfléchir à leurs enjeux.
Le Nouveau Testament
L’étude des textes du Nouveau Testament et des origines du christianisme se fait dans une perspective historique, littéraire et théologique. Dans un souci d’éviter des interprétations anachroniques des textes fondateurs du christianisme, il s’agit de mieux comprendre dans quel contexte politique, social et religieux ces textes sont nés, quelle est leur configuration littéraire et leur visée rhétorique et, finalement, quelle est leur vision du monde et de l’être humain dans son rapport au sacré. Cette formation nécessite la connaissance du grec, langue originale des textes néotestamentaires.
L'histoire du Christianisme
Faire de l’histoire du christianisme, c’est d’abord faire de l’histoire, avec tout l’apprentissage des méthodes que requiert la discipline. C’est accepter de se décentrer, d’abord de l’époque où l’on vit soi-même, mais aussi de ses réflexes, de sa manière de voir le monde, de ses convictions, afin d’essayer de comprendre comment d’autres ont tenté de traduire l’Évangile, de s’intégrer dans des traditions vivantes, de convaincre, de modifier le monde. Faire de l’histoire du christianisme, c’est acquérir des points de repères susceptibles de permettre une meilleure interprétation du passé et une meilleure évaluation du présent.
La théologie systématique
La théologie systématique pose la question du sens et de la cohérence de la foi chrétienne aujourd’hui. En dialogue avec l’ensemble des disciplines théologiques, tout particulièrement les sciences bibliques et l’histoire du christianisme, mais aussi avec la philosophie et la culture, la théologie systématique cherche à déterminer à quelles conditions et comment le message judéo-chrétien peut offrir un sens, une orientation dans le contexte spécifique de l’Europe occidentale au début du XXIe siècle. Pour ce faire, la théologie systématique se pose toujours à nouveau la question, ancienne mais en fait toujours nouvelle, de Dieu, de sa manifestation dans l’histoire, et de la foi en quête (une quête jamais a-critique) d’intelligence.
L'éthique
L’éthique est enseignée dans une perspective philosophique et théologique. Il s’agit de voir comment agir, au niveau personnel et social, de manière bonne ou de manière juste. Cela comprend à la fois une approche générale – étude des fondements, des courants, des auteurs, etc. – et une approche pratique ou « appliquée », qui part des questions concrètes ou s’intéresse à des champs particuliers de l’agir humain – l’euthanasie, l’éthique des affaires, etc. Comme branche de la philosophie, l’éthique est pensée à partir de l’homme qui veut se comprendre lui-même dans ses rapports avec autrui et avec le monde. Dans une perspective théologique, la compréhension de soi et du sens de son agir passe par la prise en compte de la relation à Dieu et à sa volonté. La théologie entre alors en confrontation et en dialogue avec la philosophie et d’autres sciences humaines.
La théologie pratique
Cette discipline examine de façon réflexive et critique les pratiques des Églises, pratiques liées à la transmission et à la communication de l’Évangile dans la société contemporaine. Cette analyse théorique situe la théologie pratique comme une discipline transversale. Elle est en lien avec les sciences bibliques, historiques et systématiques, et elle est également appelée à penser des interactions avec certaines disciplines liées aux sciences humaines, telles que la psychologie, la linguistique ou encore la sociologie.
Les sciences des religions
Destinés à des publics variés réunis par le Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions, les enseignements misent sur la pluralité des approches: sociologie et psychologie de la religion, formes religieuses marginalisées, études juives, traditions de l'Inde; l'Observatoire des religions en Suisse est associé à la formation.