Guy Lobrichon

Lobrichon
Guy Lobrichon est Professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université d’Avignon, après avoir été maître de conférences au Collège de France. Sa thèse de doctorat en Histoire (EHESS-Université de Paris X Nanterre, dir. Jacques Le Goff, 1979) avait porté sur les commentaires de l’Apocalypse au XIIe siècle, son Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Paris I, 2001) sur la Bible au Moyen Âge. Ses travaux scientifiques portent sur l’histoire culturelle des IXe-XIIe siècles et sur la réception de la Bible dans les sociétés de l’Occident médiéval. Parmi ses ouvrages scientifiques, on notera Le Moyen Âge et la Bible (sous la direction de Pierre Riché et Guy Lobrichon, (Bible de Tous les Temps, 4), Paris, Beauchesne 1984, trad. italienne, américaine), L'Ecole Carolingienne d'Auxerre. De Murethach à Remi (830-908). Entretiens d'Auxerre, 1989 (sous la direction de D. Iogna-Prat, C. Jeudy et G. Lobrichon, Préface de G. Duby, Paris, Beauchesne, 1991), Le Moyen-Age aujourd'hui (sous la dir. de J. Le Goff et G. Lobrichon, Paris, Le Léopard d'Or, 1997), 1099. Jérusalem conquise (Paris, Ed. du Seuil, 1998, trad. allemande, Thorbecke, 1998), La Bible au Moyen Âge (Paris, Picard, 2003).

Titre et résumé de la conférence :

Le triomphe ambigu des Bibles « atlantiques » : succès et résistances (2e moitié du XIe- premier quart du XIIe siècle)

Grâce à l’impressionnante documentation réunie aujourd’hui sur les bibles atlantiques, il paraît possible de dresser un premier bilan de leur diffusion réelle.

On propose ainsi de réfléchir sur une quadruple révision de la Bible latine, opérée entre 1050 environ et 1125 environ depuis les centres liés à la réforme « grégorienne » : un type codicologique, un ordre des livres, une réédition (totale, ou partielle ?) du texte, sa mise en forme.

Il ne s’agit pas ici de reprendre la question de la conception et de la fabrication des bibles « atlantiques », mais d’en évaluer l’impact, d’après la circulation du modèle, sa réception et les indices matériels de sa vulgarisation dans la chrétienté latine.

top