2011

Près de 15'000 étudiants à l'UNIGE

La rentrée académique 2011 marque une nouvelle progression des effectifs estudiantins et des nouveautés pour l’Université de Genève (UNIGE). Selon des chiffres provisoires, le nombre d’étudiants qui prendront le chemin de l’université lundi prochain, à l’ouverture de l’année académique 2011-2012, devrait se fixer juste au-dessous de la barre des 15'000, avec des effectifs stables en ce qui concerne les nouveaux immatriculés. Ces statistiques doivent être considérées avec précaution, étant donné que les immatriculations viennent de se clôturer et qu’elles ne tiennent donc pas compte des inscriptions tardives. Les chiffres définitifs seront dévoilés le 15 novembre.

C’est avec une nouvelle hausse des effectifs globaux que s’ouvrira lundi la nouvelle année académique de l’UNIGE. Selon les premières projections, le nombre total d’étudiants immatriculés, hors instituts en relation avec l’Université (Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Institut œcuménique du Bossay), devrait inscrire un nouveau record. La hausse devrait toutefois être moins prononcée que lors de la rentrée 2010. Si les chiffres concernant les nouveaux étudiants devraient rester stables sur une base annuelle (3200 environ), le nombre d’étudiants en voie de master entraînera les effectifs globaux à la hausse, de même que ceux inscrits dans un programme de formation continue. La proportion d’étudiants étrangers semble enregistrer un léger tassement, en se fixant sous la barre des 35%.

Nouveauté cette année, l’Université de Genève avait lancé une initiative à destination des étudiants fraîchement immatriculés, les «Welcome Days». Organisées par le Bureau accueil et intégration des étudiants, ces journées invitaient les nouveaux étudiants à découvrir les contours de leur futur alma mater et de leur nouvelle ville d’adoption, ceci pour mieux préparer leur intégration.

Une rentrée aussi pour le rectorat
Cette rentrée ne sera pas seulement une première pour de nombreux étudiants, mais aussi pour la nouvelle équipe à la tête de l’UNIGE. Autour du recteur Jean-Dominique Vassalli, reconduit par le Conseil d’Etat pour un second mandat jusqu’en juillet 2015, deux nouvelles vice-rectrices entament leur première année académique dans leur charge actuelle: Margareta Baddeley, en charge de l’enseignement, et Guillemette Bolens, chargée de la recherche. Jean-Luc Veuthey, entré en fonction en janvier 2011 et en charge des bâtiments, des ressources humaines et du transfert de technologies, et Yves Flückiger (finances, relations internationales) complètent l’équipe dirigeante de l’UNIGE.

Du côté des Facultés, deux nouveaux doyens font leur rentrée académique. Henri Bounameaux, fraîchement élu à la tête de la Faculté de médecine, a constitué son équipe et se prépare à une année placée sous la thématique de la recherche translationnelle, accélérant les liens entre la recherche fondamentale et les soins apportés aux patients. Le programme d’enseignement en médecine s’étoffe d’ailleurs cette année dans le domaine de la médecine de premier secours. Les Lettres comptent également un nouveau doyen en la personne de Nicolas Zufferey et vont lancer, en cette rentrée, un nouveau module d’enseignement d’introduction aux cultures juives et musulmanes

Contact:
Pascal Vermot, chargé de communication, tél: 022 379 77 96

16 sept. 2011

2011

Nos expert-es

Parler aux spécialistes de toutes disciplines

La photothèque

Découvrir et télécharger les images de l’UNIGE

Les archives

Tous nos communiqués depuis 1996

S'abonner aux communiqués de presse
media(at)unige.ch

Université de Genève

24 rue Général-Dufour

CH-1211 Genève 4

T. +41 22 379 77 96

F. +41 22 379 77 29