PRÉSENTATIONS PUBLIQUES
Le 27 mai, regardez en live stream la présentation des résultats des étudiant-es
PRÉSENTATION DES GROUPES ET HORAIRES DE PASSAGE
Cyber sécurité et protection des données pour les populations vulnérables
Le projet se compose en deux étapes, une de recherche et une de réalisation. La première phase consiste en l’identification de populations vulnérables utilisant les technologies de l’information et de communication ainsi que l’évaluation des potentiels cyber menaces associées. La seconde phase est dans la réalisation et la mise à disposition de matériel et contenu innovant et pertinent devant répondre à des contraintes technologiques liés à l’environnement des populations vulnérables (faible connectivité, accès uniquement à des téléphones portables, faibles connaissances du digitales, langues…).
Assistant-es
Elisa CASALEGNO
Sabrya HAMIDI
Référent-e
Exercice du droit d'accès aux données personnelles
En exerçant leur droit d'accès, ou en aidant d'autres à le faire, les étudiant.es développent une étude de cas pour comprendre comment différents outils numériques fonctionnent, d'un point de vue des données personnelles, ainsi que les enjeux commerciaux derrière ces services. La pluridisciplinarité des étudiant.es est mise à profit pour offrir différentes expertises dans le groupe: technique, légale, sciences sociales, etc
Assistant-es
Référent-e
La dimension humaine des audiences judiciaires par vidéoconférence
Dans plusieurs régions du monde, les audiences par vidéoconférence existent depuis un certain temps et sont devenues encore plus fréquentes au regard de la situation d'urgence sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Encore rarement utilisées en Suisse, elle pourraient être, à l'avenir, amenées à se généraliser. Une critique récurrente invoquée à l'encontre de la mise en œuvre de ce type d'audiences est l'atteinte à la dimension humaine - fondamentale - de la justice. Les étudiant.e.s ont identifié les outils - technologiques, juridiques, psychologiques - qui permettent de répondre à cette préoccupation centrale.
Assistant-es
Référent-e
Votations et intelligence artificielle
Les étudiant.e.s explorent comment les citoyen.ne.s prendront des décisions collectivement dans le futur, et plus précisément comment l’intelligence artificielle pourra être utilisée pour faciliter le consensus et les prises de décisions collectives. L’objectif de ce groupe de travail est donc de se projeter dans l’avenir et proposer une / des utilisations de l’IA qui soutienne le rôle décisionnel des citoyen.ne.s
Assistant-es
Référent-e
Contagions visuelles: analyse d'images dans des revues numérisées
Le projet met à disposition une banque d’images en grande quantité, qui doivent être analysées et rapprochées les unes des autres par le biais d’algorithmes d’appariement et de comparaison de motifs (pattern recognition). L’objectif du projet est de proposer des visualisations spatio-temporelles d’images proches, mais produites à des dates différentes, dans la perspective d’une étude de « contagions visuelles » (ou plus exactement, de la circulation spatio-temporelle de styles, de motifs, de thèmes – etc., selon le corpus choisi au départ).
Assistant-es
Référent-e
Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de l’intelligence artificielle et de ses algorithmes, sans forcément savoir quelles sont leurs applications, ni même vraiment comprendre leur fonction. Une chose est sûre : nous y sommes confrontés chaque jour, si ce n’est chaque heure, ou du moins bien plus souvent que nous pouvons le penser. Il est vrai que les algorithmes peuvent faciliter bien des opérations dans de très nombreux domaines, mais il s’agit d’outils imparfaits qui peuvent parfois mener à des discriminations. Nous avons donc décidé de nous intéresser à ces limites : dans quelles situations l’algorithme est-il vecteur de biais? Quelles sont les limites de son utilisation? Quel impact peut-il avoir sur nous, les êtres humains, dans notre vie de tous les jours? Et surtout, que pouvons-nous faire pour limiter les discriminations?
Assistant-es
Référent-e
Évaluation d'accessibilité du contenu web pour les personnes en situation de handicap
Dans une étude de cas, les étudiant-es élaborent une évaluation de l’accessibilité web du site Internet de l’UNIGE. Cette évaluation du site actuel débouche sur des propositions concrètes d’améliorations, motivées par les éventuelles erreurs rencontrées. Dans ce cas pratique, les étudiant-es suivent une méthodologie en deux temps. Premièrement, le groupe se sert de la Website Accessibility Conformance Evaluation Methodology, à savoir : définir la portée de l’évaluation, sélectionner un échantillon représentatif, évaluer l’échantillon sélectionné selon les critères proposés et, finalement, résumer les résultats de l’évaluation. Deuxièmement, il se sert du témoignage d'utilisateurs en situation de handicap afin d'établir leur liste de recommandations finales.
Assistant-es
Référent-e