Cycle 4 (2023-2024)
Cette 4ème édition proposera deux conférences-débats réparties sur le semestre d'automne (novembre 2023) et sur le semestre de printemps (mars 2024).
L'un des principaux défis liés à la transformation des métiers de l'enseignement concerne l'intégration du numérique dans l'éducation. Ce sujet suscite des opinions qui divisent : certains estiment qu'il est essentiel de former les jeunes aux compétences numériques, tandis que d'autres soulignent les risques liés à une utilisation excessive des écrans, tels que la diminution de l'attention et du niveau de lecture. S’ajoute à cela des préoccupations quant à l'équité d'accès et au risque de déshumanisation de l'expérience éducative. Les autorités prennent des positions variées quant à l'utilisation des écrans dans l'éducation primaire au secondaire, voire même dans les crèches. À titre d'exemple, la Suède a adopté une approche axée sur le tout-numérique en introduisant des tablettes numériques dans les classes et les crèches, avant de revenir sur cette décision. En Suisse, chaque canton a une stratégie d'éducation numérique propre, créant des divergences entre eux.
Comment sera l’école dans le futur ? L'objectif de cette discussion est de mieux comprendre quelle sera la place du numérique dans les établissements scolaires de demain, en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont l'éducation numérique sera abordée en Suisse et à l'étranger.
Cette conférence fait suite à deux conférences précédentes, celle du 1er mars 2023 “Exposition aux écrans et impact sur le neuro-développement“ qui visait à comprendre l’impact des écrans sur notre santé et celle du 1er mars 2022 “Enfants du numérique : comment préparer les enfants à l’hygiène du numérique“ qui visait à comprendre comment inculquer à l’enfant les réflexes de base face aux technologies numériques. Avec cette conférence en 2024, l’idée est de se concentrer sur le rôle des écoles dans l’éducation numérique.