L'Ecole du futur
Mercredi 20 mars 2024 | 19h-20h30
L'intégration du numérique dans l’éducation est au coeur des débats actuels : certains estiment qu'il est essentiel de former les enfants aux compétences numériques, tandis que d'autres soulignent les risques liés à une utilisation excessive des écrans, tels que la diminution de l'attention et du niveau de lecture, l'inégalité d’accès aux compétences numériques et le risque de déshumanisation de l'expérience éducative. Les autorités prennent des positions variées quant à l'intégration des écrans, de l'éducation primaire au secondaire, voire aux crèches. S’ajoute à cela l’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA), tels que ChatGPT, qui suscitent beaucoup de questions parfois contradictoires: faut-il l’interdire ou au contraire utiliser son potentiel, par exemple pour mieux apprendre ou enseigner?
Comment sera l’école dans le futur ? L'objectif de cette discussion est de mieux comprendre quelle sera la place du numérique et de l’IA dans les établissements scolaires de demain, en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont l'éducation numérique sera abordée en Suisse et à l’étranger.
Cette conférence fait suite à deux conférences précédentes, celle du 1er mars 2023 “Exposition aux écrans et impact sur le neuro-développement“ qui visait à comprendre l’impact des écrans sur notre santé et celle du 1er mars 2022 “Enfants du numérique : comment préparer les enfants à l’hygiène du numérique“ qui visait à comprendre comment inculquer à l’enfant les réflexes de base face aux technologies numériques. Avec cette conférence en 2024, l’idée est de se concentrer sur le rôle des écoles dans l’éducation numérique.
CONFÉRENCE
CONFÉRENCE
L'école du futur
Mercredi 20 mars 2024 | 19h – 20h30
Uni Dufour,
24 rue du Général-Dufour,
1204 Genève
Mots de bienvenue :
Prof. Yaniv Benhamou, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique, UNIGE.
Discussion :
Mireille Betrancourt, Directrice de TECFA, Faculté de psychologie et sciences de l'éducation, Université de Genève.
David Rey, Président du Syndicat des Enseignant-es Romand-es (SER).
Richard-Emmanuel Eastes, Responsable du Service d'Appui et de Développement Académique et Professionnel (SADAP), HES-SO.
Anne Hiltpold, Conseillère d'Etat, canton de Genève.
Modération : Prof. Yaniv Benhamou, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique, UNIGE.
Parole aux étudiant-es (questions et interventions des étudiant-es du cours transversal Comprendre le numérique).
Parole à la cité (questions du public en présentiel et en ligne via l'application Slido).