CAS Protection de L'Enfance et de L'Adolescence

La protection des enfants et des adolescent-es est plus que jamais au cœur des préoccupations des politiques et des acteurs médico-psychosociaux et nécessite une appropriation spécialisée par les professionnel-le-s qui travaillent auprès de mineur-es.

Objectifs

Le CAS est le premier niveau de la formation continue. A partir des pré-requis (Connaissances juridiques (droits fondamentaux, droit de la famille, DPMin et types de placements) et des principaux outils de l’intervention sociale (travail en réseau, techniques de base pour les entretiens, …), avec deux ans d’expérience professionnelle dans un champ en lien avec la protection de l’enfance) acquis en formation de base en travail social (ou dans une formation jugée équivalente), il permet d’atteindre les principaux objectifs d’apprentissage suivants : (taxonomie de Bloom)

  • Articuler l’évolution des normes sociétales, politiques et éducatives en lien avec les mineurs et leurs familles (M1)
  • Connaître les principaux stades développementaux du jeune enfant à l’adolescent en les mettant en lien avec des situations professionnelles emblématiques (M1)
  • Travailler avec la Convention des Droits de l’enfant et les différents textes de lois pour mieux délimiter son mandat (M1)
  • Approfondir des connaissances et des outils d’intervention en lien avec les principaux facteurs de vulnérabilité des mineur-es et de leurs familles (M2)
  • Utiliser des protocoles et grilles d’évaluation de la maltraitance (M2)
  • Savoir quels acteurs et avec quelles méthodes est recueillie la parole de l’enfant (M2)
  • Intégrer et exemplifier une dimension éthique dans la construction de sa posture professionnelle (M2)
  • Expliciter les apports et difficultés du travail en réseau et de la collaboration interprofessionnelle en croisant les représentations des fonctions, les rôles des acteurs, la place des personnes accompagnées et les jeux de pouvoir (M3)
  • Se positionner clairement sur la manière dont s’intègrent les notions de soutien aux parentalités et de participation des familles dans l’intervention (M3)
  • Développer de nouvelles connaissances grâce aux dernières recherches en matière de protection de l’enfance. (M3)
  • Expérimenter différentes méthodes d’exploration des pratiques professionnelles à partir de situations de terrain (M3 et M4)
  • Mettre en question sa pratique, ses représentations et ses positionnements grâce aux partages d’expérience et à l’intelligence collective (M4)

Public

La formation favorise l’hétérogénéité du public : social, psychosocial, éducatif, sanitaire, scolaire, judiciaire... Elle s’adresse à des professionnel-le-s qui se destinent à devenir des personnes ressources spécialisées et diplômées de niveau HES pour les services, institutions, fondations, administrations publiques, ONG et agences internationales, cabinets et dispositifs spécialisés dont l’action a un lien avec le soutien, l’appui, la protection des mineur-es. Certaine-s participant-es sont des collaborateur/trices des services de protection de la jeunesse

Partenariat

Haute école de travail social de Genève et Haute école de travail social de Fribourg

Vue d’ensemble

Le CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence permet aux participant-es d’appréhender les contextes dans lesquels s’exerce l’intervention en protection de l’enfance, ainsi que les facteurs de vulnérabilité des mineur-es et de leur famille. Il amène des outils d’analyse pour réfléchir de manière éthique sur l’action professionnelle, le rôle, la fonction, et sur les relations avec les autres professionnel-les appelé-es à intervenir.

Modules

Module 1 : Faire famille aujourd'hui: Approfondir les aspects historiques, juridiques, sociologiques, et psychologiques de la famille et du concept de parentalité

Module 2 : La notion de mineur en danger et son évaluation: Percevoir les vulnérabilités dans le champ de la protection de l'enfance, évaluer des situations familiales, recueillir la parole de l’enfant et travailler avec des mesures de contrainte

Module 3 : La mise en œuvre des mesures en protection de l'enfance: Travailler avec les familles, soutenir la parentalité, travailler en réseau, utiliser les recherches et les innovations en la matière pour trouver des alternatives au placement

Module 4 : Analyse des pratiques d'intervention: Partager entre pairs ses expériences, ses situations, ses outils

Selon votre profil professionnel, possibilité de remplacer une journée par module par une journée d’études avancées pour celles et ceux qui ont beaucoup d’expériences sur certaines thématiques.

Suivi modulaire: Les modules validés sont acquis pour une prochaine édition de la formation, sous réserve de modifications notoires du plan de formation.

Evaluation

Conditions d’obtention du titre :

  • Avoir suivi de façon régulière les sessions de formation (à 80% au moins par module). 
  • Avoir obtenu la validation des 4 modules de formation, selon les exigences consignées dans le règlement d’études.
  • Avoir payé la totalité du coût de la formation. Les modalités de validation seront précisées en début de formation.

Compétences visées

Dimension analytique des pratiques: Découvrir, partager et confronter des dispositifs et des pratiques en protection de l’enfance et de l’adolescence présentés par des professionnel-le-s invité-e-s ou par les participants-e-s.

Dimension méthodologique: Intégrer les dimensions éthiques de l’intervention en protection de l’enfance et de l’adolescence et identifier les actrices et acteurs, leur fonction, leur rôle et leurs valeurs. Analyser et s’interroger sur sa pratique, confronter cette analyse avec celle des autres participant-e-s et des professionnel-le-s invité-e-s.

Dimension cadre de référence: S’approprier les principes et fondements des normes sociales, politiques et juridiques, passées et présentes, locales et internationales, qui façonnent la famille et le cadre d’intervention en protection de l’enfance et de l’adolescence. Découvrir et consolider des éléments théoriques d’intervention auprès des mineur-es et de leur entourage familial, social et institutionnel.

Planning

 pdf-icon.png Planning 3F1DF63

Condition d’admission

  • Être titulaires d'un Bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une Haute Ecole dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou du droit ou d’un titre jugé équivalent
  • Témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la psychologie, du travail social, de l’éducation, de l’éducation, de la formation, du droit, de la santé de la coopération internationale, du développement ou de la défense des droits humains, pour autant que cette expérience ait un lien avec l’enfance ou l’adolescence

Il est possible de demander une reconnaissance d’acquis pour l’obtention d’équivalence des modules.

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises au Certificat si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre les cours. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.

L’admission se fait sur dossier.

Remarque : Les candidat-es diplômé-es du niveau secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent impérativement une procédure d’admission sur dossier (ASD). Pour cela, il faut prévoir un surcoût de CHF 500.-, non remboursable même en cas de non-admission. Cette somme finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.

Règlement d’étude

pdf-icon.png Règlement d'Etude

Finance d’inscription

Frais d’inscription : CHF. 200.- (à verser au moment de l’inscription pour le CAS ou pour l’inscription à un ou plusieurs modules), non remboursable.

Frais de formation : CHF. 5'400.-

Chèque annuel de formation Les participant-es genevois-es et de France voisine peuvent bénéficier du « chèque de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes auprès de l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) ou sur le site https://www.ge.ch/beneficier-cheque-annuel-formation/deposer-demande-ligne-obtenir-cheque-annuel-formation

Les participant-es sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait qu’ils/elles reçoivent ou non des subsides.

Comité pédagogique

  • Roland Rexhepi, Chef de groupe au Service de Protection des mineurs de Genève (SPMi)
  • Roberta Ruggiero, Enseignante au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève
  • Claude Blanc, Enseignant à la Haute école de travail social de Fribourg
  • Luca Decroux, Enseignant à la Haute école de travail social de Genève
  • Béatrice Lambert, Enseignante à la Haute école de travail social de Fribourg
  • Stéphane Michaud, Enseignant à la Haute école de travail social de Genève
  • Sylvie Mezzena, Enseignante à la Haute école de travail social de Genève

Coordination 

Stéphane Michaud et Sylvie Mezzena

Inscription

Délai : 22 mai 2023

pdf-icon.png Brochure

Durée : 16 jours de cours sur une période de 18 mois

Début de la formation :
Lundi 11 septembre 2023

Crédits ECTS : 15 crédits ECTS

Langue : Français

Lieu : HETS-Genève - Centre d'études et de formation continue (CEFOC),
Rue de Voisins 30, 1205 Genève et HETS Fribourg - 16a, route des Arsenaux, 1700 Fribourg

Format : en présence

Contact administration : Véronique Farina
cas-protection-enfant.hets@hesge.ch
Tél. 022 558 67 29

Contact coordination :
Stéphane Michaud stephane.michaud@hesge.ch
Sylvie Mezzena sylvie.mezzena@hesge.ch

Site Web