DAS Défis en protection de l’enfance : politiques, droits et capacités

Les questions liées à la protection de l’enfance dans son sens le plus large se complexifient non seulement par la nature même des situations des enfants en besoin d’aide et d’accompagnement, mais également par la nécessité d’interagir entre acteurs issus de cultures professionnelles diverses et dotés de compétences spécifiques. Pour répondre à ce constat, le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et les quatre Hautes écoles de travail social de la HES-SO (Fribourg, Genève, Valais, Vaud) proposent une nouvelle formation conjointe, le DAS « Défis en protection de l’enfance : politiques, droits et capacités ».

Objectifs

  • Analyser la complexité des politiques, des pratiques et des défis de la protection de l’enfance ;
  • Favoriser la mise en place de réseaux professionnels, issus des différents champs professionnels actifs dans le domaine de la protection de l’enfance et de la politique de l’enfance ; 
  • Connaître et évaluer les résultats de la recherche scientifique sur l'impact des pratiques et des politiques afin de soutenir l’innovation des stratégies existantes dans ce domaine
  • Proposer une approche réflexive sur la centralité de la personne et le rôle des droits humains, en soutenant l’écoute et la parole de l’enfant, entre autres ;
  • Construire un positionnement individuel et professionnel fondé sur les droits de l’enfant face aux problèmes centraux du champ de la politique de la protection de l’enfance.

Public

Le DAS Défis en protection de l’enfance : politiques, droits et capacités s’adresse aux professionnel-les, aux cadres et aux responsables de projets de l’enfance et de la jeunesse (protection, justice, travail social, santé, etc.). Afin de mieux prendre en compte la complexité réelle du travail de protection des mineurs rencontrés sur les terrains, leurs fonctions les amènent à coopérer avec différents services cantonaux ou acteurs et actrices privés-es, et/ou qui assument une fonction de répondant-es pour leurs équipes ou leurs collègues.

Partenariat

Université de Genève, le Centre Inter facultaire en Droit de l’Enfant
Haute Ecole de Travail Social Fribourg
Haute Ecole de Travail Social Genève, Centre de Formation Continue
Haute Ecole de Travail Social Lausanne
Haute Ecole de Travail Social Valais

Aperçu

Le DAS est composé de quatre modules d’enseignement thématiques et du travail de DAS. Chaque module est reparti sur 2 x 2 jours (jeudi vendredi et vendredi samedi).

Modules

Module 1 : L’enfant et ses droits au défi de la complexité du système de la protection de l’enfance
Lieu: CIDE – UNIGE et Haute Ecole de Travail Social Genève
Dates: 16, 17 et 31 mai et 1 juin 2024

Module 2 : Politiques publiques et partage des pouvoirs décisionnels : quelle vision globale pour la protection de l’enfance ?
Lieu: Haute Ecole de Travail Social Fribourg
Dates: 26 et 27 septembre et 11 et 12 octobre 2024

Module 3 : Recherches empiriques en protection de l’enfance : perspectives, outils et innovations
Lieu: Haute Ecole de Travail Social Lausanne
Dates: 14, 15, 29 et 30 novembre 2024

Module 4 : L’enfant acteur, capacités et vulnérabilités
Lieu : Haute Ecole de Travail Social Valais
Dates : 6, 7, 21 et 22 mars 2025

Evaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation qui prend la forme d'une ou de plusieurs épreuves orales et/ou écrites. Le travail de fin d’études et les épreuves doivent être réalisées dans les délais requis à l’article 4. 

L’évaluation de chaque module et du travail de fin d’études est sanctionnée par une note sur une échelle de 0 à 6. La notation s’effectue au quart de point. L’étudiant-e doit obtenir une note de 4 au minimum à chaque évaluation. Si l'évaluation comporte plusieurs épreuves, une seule note est délivrée pour l'ensemble des épreuves. La réussite des évaluations donne droit aux crédits ECTS y afférents. 

Méthodes d’enseignement / modalités pédagogiques

La méthodologie se veut varié et innovante :

  • En adoptant une vision intercantonale de la thématique, concrétisée par un enseignement sur quatre sites ;
  • Par une approche interdisciplinaire, incluant un comparatif international, des questions entourant la protection de l’enfance ;
  • Par un approfondissement de notions clés du champ des droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne leur mise en œuvre au quotidien ;
  • En rapprochant l’expertise de terrain avec la recherche scientifique ;
  • En favorisant les échanges entre professionnel.le.s de milieux, de cantons et de formations différents, afin de développer des canaux de communications souples et utiles dans le traitement des dossiers.

Intervenants

Des praticiens éminents au sein d'organisations nationales et internationales et des experts et académiciens internationaux et nationaux renommés dans le domaine des droits de l'enfant. 

Condition d’admission

  • Expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans un domaine pertinent en lien avec la formation ; 
  • Être titulaire d’un des CAS suivants délivré par les structures de formation partenaires : CAS en protection de l'enfance et de l'adolescence (HETS-GE & HETS-FR), CAS en médiation de conflits (HETS-GE), CAS en protection de l’enfance (HETSL) ; CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (HETSL) ; CAS en conjugalités et parentalités (HETS-GE) ; CAS children's rights (UNIGE-CIDE) ; CAS en médiation (UNIGE-CIDE) ;CAS parentalités et impacts: évaluation en protection de l'enfance (HESTS-VS) ;
  • Une admission sur dossier peut être décidée par le Comité directeur de la formation.

Règlement d’étude

pdf-icon.png Règlement d'études DAS Protection d’Enfance

Certificat 

Le Diplôme de formation continue en « Défis en protection de l’enfance : politiques, droits et capacités » / Diploma of Advanced Studies (DAS) in « Challenges in Child Protection: Policies, Rights and Capabilities » est délivré conjointement par l’UNIGE et les hautes écoles romandes de travail social  sur proposition du Comité directeur, lorsque l'ensemble des conditions requises par le présent règlement d’études sont remplies.

Finance d’inscription

Finance d’inscription : CHF 6'000.-

Comité directeur

Président/e du Comité directeur

Président du Comité directeur : Prof. Karl Hanson, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève, Directeur du programme

Dre. Roberta Ruggiero, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève

Madame Isabelle Jurien de la Gravière, Responsable du Centre de formation continue (CEFOC), Haute école de travail social - HES-SO

Madame Béatrice Lambert, professeure à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

Coordination

TBD

Les inscriptions sont ouvertes. Inscrivez-vous avant le 31 Mars 2024

Inscription

pdf-icon.png Téléchargez la brochure

Durée ou période:
Mai 2024 à Avril 2025

Crédits ECTS et/ou heures d’enseignements:
Le programme du DAS correspond à 30 crédits ECTS : 3 crédits par module et 15 crédits pour le travail de DAS.

Lieu et format: Les modules se déroulent en présentiel sur les sites des 5 partenaires dans les villes de Sion, Fribourg, Genève et Lausanne.

Langue: Française

Contact administration
cra-secretariat@unige.ch
+41 (0) 27 205 73 93

Contact coordination
Simon Nehme
simon.nehme@unige.ch