Bibliographie
- ABROUGUI, M. (1994) Evolution des conceptions d'élèves ZEP et non ZEP en fonction de stratégies pédagogiques accompagnant la visite de l'îlot 'fais ta carte d'identité' ä la Cité des enfants. Mémoire de DEA, Université de Lyon I.
- Académie des sciences CADAS (1996) L'appareil d'information sur la science et la technique, rapport commun no 6
- ALBALA-BERTRAND, L. (1995) Quelle éducation pour quelle citoyenneté in Information et innovation en éducation, No 82, BIE, Genève
- ALIX, B. (1998) De l'acte volontaire à l'action autonome in Education permanente no 136
- ALLAL, L. (1978) Stratégies d'évaluation formative: conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application in L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Peter Lang, Berne
- ALLAL, L. (1992) Contributions des méthodes d'évaluation de l'apprenant à l'évaluation de l'efficience des systèmes éducatifs in Efficience de nos systèmes de formation, actes du 15è congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Cahier no 65 de la section FAPSE, Université de Genève
- ALLEMAND, S.(1998) La démocratie : une idée simple et...un problème in Sciences Humaines no 81, mars 1998
- ALLWOOD, J. (1977) The Great Exhibitions, Studio Vista, London
- ANTOINE, M. (1998) Introduction in Vivre ou survivre?, un état des lieux de notre planète, catalogue de l'exposition, Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles
- ASSAL, J-P. & LACROIX, A. (1998) L'éducation thérapeutique des patients, nouvelles approches de la maladie chronique, Vigot,
- ASSOCIATION EXPO 2001 (1996) Expo 2001, le temps ou la Suisse en mouvement, dépliant distribué gratuitement au stand de l'expo, notamment lors du comptoir suisse de Lausanne en septembre 1996
- ASTOLFI, J-P. et DEVELAY, M. (1993) La didactique des sciences, PUF, Paris
- ASTOLFI, J-P. et PETERFALVI, B. (1993) Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales in Aster no 16
- Banque Migros (1999) Mi-Fonds ECO, brochure: Critères environnementaux dans la procédure de sélection des titres
- BARBIER, J-M. sous la direction de (1996) Savoirs théoriques et savoirs d'action, PUF, Paris
- BARBIER, J-M. & BOURGEOIS, E. (1997) Transformation des individus, transformation des organisations in Education no 13
- BARTHELEMY (1983) De la société de consommation à la société de communication in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- BAUDICHON, J. VERBA, V. et WINNYKAMEN, F. (1988) Interactions sociales et acquisitions de connaissances chez l'enfant, une approche pluridimensionnelle in Revue internationale de psychologie sociale no 1
- BELLINI, C. & GUILLAUME, M. (1999) Cuche, Bové et les autres: les nouveaux messies sont paysans in L'Hebdo no 46, 18 nov. 1999
- BENARROCHE, M. (1996) Plaidoyer pour une ignorance de qualité in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris
- BEREAU, G. (1998) Repères pour une éducation au développement local, publication interne
- BERNAERT, P. (1998) Vivre ou survivre? in Symbiose no 40, Bruxelles
- BERNARD, Y. (1994) Connaître et se représenter un espace in Le courrier du CNRS, La ville, été 1994
- BERQUE, A. (1994) Sur la nécessité d'une morphodynamique urbaine in Le courrier du CNRS, La ville, été 1994
- BITGOOD, S. SHETTEL, H. H. (1994) Les pratiques de l'évaluation des expositions: quelques études de cas in Publics & Musées no 4, hors thème, Presses Universitaires de Lyon
- BORUN, M. MASSEY, C. LUTTER, T. (1994) Connaissances naïves et conception d'éléments d'exposition dans les musées des sciences in Publics & Musées, no 4, hors thème, Presses Universitaires de Lyon
- BOUCHER, L. et SCHIELE, B. (1988) L'exposition scientifique: essai sur la définition du genre in Protée vol. 16, no 3 Expomédia 16
- BOUDES, T. CHARUE-DUBOC, F. & MIDLER, C. (1997) Formation et apprentissage collectif dans les entreprises in Education no 13
- BOUIN & CHANUT , C-P. (1980) Histoire française des foires et des expositions universelles, éd. Baudouin, Paris
- BOURDIEU, P. (1994) Raisons pratiques: sur la théorie de l'action, Seuil, Paris
- BOURGEON, F. (1981) Les Passagers du Vent, Glénat
- BRADBURNE, J. (1998) Problématique d'une création: Newmetropolis in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)
- BROCHANT, B. (1992) dans la préface à CATHELAT, B. (1992) Publicité et société, Payot, Paris
- BRODHAG, C. (1998) Education et développement durable, éléments de problématique, Commission Française du Développement Durable
- BRONCKART, J-P. (1999) La conscience comme "analyseur" des épistémologies de Vygotski et Piaget in Avec Vygotski, sous la dir. d'Yves Clot, éd. La Dispute/SNEDIT, Paris
- BRUNDTLAND, G. H. (1992) Message in Un programme d'action, version pour le grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio, Centre pour notre Avenir à Tous, Genève
- BRUNE, F. (2000) Consommer le monde ou le transformer? De la soumission dans les têtes in Le Monde diplomatique, avril 2000
- BRUNSCHWIG GRAF, M. HENSLER, R. (1999) Rapport du Conseil d'Etat, http://160.53.186.12/agenda21/Confpres/M1046.html, 15.9.99
- CAHEN, D. (1999) Vivre ou survivre? Pourquoi? Comment? Merci! Annexe in Vivre ou survivre?, un état des lieux de notre planète, catalogue de l'exposition, Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles
- CAILLET, E. (1995) A l'approche du musée, la médiation culturelle, PUL, Lyon
- CANNON, W. B. (1932) La sagesse du corps, The wisdom of the body, Kegan Paul, London
- CANTOR, M. GIORDAN, A. SOUCHON, C. (1993) Evaluer pour innover, Musées, Médias et Ecoles, Z'éditions, Nice
- CAPRA, F. (1983/1990) Le temps du changement, éd. du Rocher, Paris
- CARAVITA, S. & GUILIANA, G. (1989) L'éducation à l'environnement en Italie in Aster no 9
- CATHELAT, B. (1992) Publicité et société, Payot, Paris
- Centre de Formation des Consommateurs, FNCC (1980) Concevoir et consommer autrement les biens durables, document réalisé pour le Forum Jeunes Consommateurs, janvier 1980, Boulogne, France
- CENTRE-INFO (1997) Centre-Info suisse, activités et but, Fribourg, Suisse
- CHAMPAGNE, P. (1996) Le traitement médiatique des malaises sociaux in Les cahiers du journalisme no 2, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille
- CHARPAK, G. sous la direction de (1998) Enfants, chercheurs et citoyens, Ed. Odile Jacob, Paris
- CHARTE D'AALBORG (1994) Charte des villes européennes pour la durabilité, Conférence européenne sur les villes durables, Aalborg, Danemark
- CHARTIER, D. (1998) Les facteurs psychologiques de la démotivation in Les théories de l'action, Hachette, Paris
- CHATELET, F. (1972) Philosophie de l'action in Les théories de l'action, Hachette, Paris
- CHAUMIER, S. , CASANOVA, L. & HABIB, M-C. (1995) Les visiteurs à la cité des enfants in Evaluation et prospective, DDRI, SCI, Paris
- CHAUMIER, S. (1999) Les méthodes de l'évaluation muséale in La lettre de l'OCIM no 65, Dijon
- CHEVALIER, J. & GHEERBRANT, A. (1982) La sphère in Dictionnaire des symboles, Laffont éd. Paris
- CIFALI, M. (1999) Au bout de la violence? in Campus, no 43, octobre - novembre 1999
- CLAPAREDE, E. (1920) Psychologie de l'Enfant et Pédagogie expérimentale, Préface complémentaire de la 8e édition, Librairie Kundig, Genève
- CLAPAREDE, E. (1922) Les méthodes d'éducation et la psychologie appliquée in Supplément mensuel de 'l'Encéphale', L'informateur des aliénistes et des neurologistes no 10, Delarue éd. Paris
- CLAPARDE, E. (1953) L'école sur mesure, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel
- CLAVEAU, N. MARTINET, A-C. & TANNERY, F. (1997) Changement organisationnel et construction de savoirs procéduraux in Education no13
- CLEMENT, G. (1999) Le Jardin Planétaire, Albin Michel
- CNUCED (1968) Vers une stratégie globale de développement, rapport du secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, New-York, Nations Unies
- CNUED (1993) Action 21: Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, Déclaration des principes relatifs aux forêts Nations Unies, New York-Genève, No de vente: F 93I11
- COITEUX, S. (1996) Lieux de culture scientifique, quel rôle jouer et comment? in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la Communication, l'Education et la Culture Scientifique et Industrielle, Giordan, Martiand & Raichvarg éd. Paris,
- Commission Européenne (2000) Le troisième cercle in RDT info no 25, février 2000, Bruxelles
- Commission mondiale sur l'environnement et le développement (1988) Notre avenir à tous, éd. du Fleuve, Montréal
- CONDILLAC (1777) Essai sur l'origine des connaissances humaines in DERRIDA. J. (1973) Essai sur l'origine des connaissances humaines de Condillac, précédé de L'archéologie du frivole, Galilée, Auvers-sur-Oise
- Ci-Rio (Comité interdépartemental de Rio) (1997) Le développement durable en Suisse, état des réalisations, OFEFP, Berne
- Conseil du développement durable (1997) Développement durable pour la Suisse, Plan d'action pour la Suisse, OFEFP, Berne
- COUSINET, R. (1950) L'éducation nouvelle, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel
- CROZIER, M. (1977) L'acteur et le système, éd. Seuil, Paris
- CUMMINGS, C. E. (1940) East is East and West is West: Some Observations on the World's Fairs of 1939, by One Whose Main Interest is in Museum, Buffalo: Buffalo Museum of Science
- DAVALLON, J. (1992) Le musée est-il vraiment un média? in Publics & Musées no 2, Presses Universitaires de Lyon
- DAVALLON, J (1995) Le musée entre rituel social et gestion de l'information in Les publics, cher souci des musées, dossier, Extrait de GENAVA, n.s., t. XLIII
- DAVALLON, J. TRIQUET, E. (1993) Le public, enjeu stratégique entre scientifiques et concepteurs in Publics & Musées no 3, Presses universitaires de Lyon
- DECLARATION DE BERNE (1992) Privé de Planète? Orcades, Poitiers, France
- DECLARATION DE BERNE (1999) Balades sur les sentiers du développement durable, Déclaration de Berne, Lausanne, Suisse
- DECROLY, O. et MONCHAMP (1937) L'initiation à l'activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs: contribution à la pédagogie des jeunes enfants et des irréguliers, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel
- DELACÔTE, G. (1996) Savoir apprendre. Les nouvelles méthodes, Odile Jacob, Paris
- DEFERNE, J. (1996) Vulgarisation scientifique et muséographie: comment concevoir une exposition? in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- DE KETELE, J-M. (1978) A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation in L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Peter Lang, Berne
- DEL'GUIDICE, J. (1998) Apprendre le transfert par l'évaluation-régulatinon? In Educations no 15
- DELIGNIERES, D. (1999) André Giordan in Revue EPS no 279, septembre-octobre 1999
- DEPAULE, J-C.(1994) L'anthropologie de l'espace in Le courrier du CNRS, La ville, été 1994
- DEREK, C. (2000) La nouvelle éthique de l'économie in Campus no 45, février - mars 2000
- DEREOBERT, E. (2000) Entretien avec Eric Dérobert: Des entreprises pour un développement durable in Campus no 45, février - mars 2000
- DE ROSNAY, J. (1999) Concepts et opérateurs transversaux in Relier les connaissances, sous la dir. d'E. Morin, Seuil
- DERRIDA. J. (1973) Essai sur l'origine des connaissances humaines de Condillac, précédé de L'archéologie du frivole, Galilée, Auvers-sur-Oise
- DE VECCHI, G. (1993) Aider les élèves à apprendre, Hachette, Paris
- DEVELAY, M. (1998) De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert in Educations no 15
- DEWEY, J. (1947) L'école et l'enfant, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel
- DIDEROT & D'ALEMBERT, encyclopédie
- DOISE, W. (1986) Les représentations sociales: définition d'un concept in Textes de base en psychologie, l'étude des représentations sociales, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel
- DOISE, W et PALMONARI, A (1986) Caractéristique des représentations sociales in Textes de base en psychologie, l'étude des représentations sociales, Delachaux et Niestlé
- DOISE, W. et MUGNY, G. (1981) Le développement social de l'intelligence, Enter-Editions, Paris
- DOMINICE, P. (1978), Evaluation et formation, la fonction de régulation de l'évaluation dans le cadre de l'éducation des adultes, Thèse, Peter Lang, Berne
- DORTIER, J-F. (1999) Peut-on motiver autrui? in Sciences Humaines no 92, mars 1999
- DUBREUCQ, F. (1993) Jean-Ovide Decroly in Perspectives, vol. XXIII no 1-2
- DUPARC, G. (1993) Conférence donnée dans le cadre des séminaires de didactique et épistémologie des sciences, sous la resp. d'A. Giordan, LDES, Université de Genève
- DUPAYS, P. (1939) Vie prestigieuse des expositions, Historique, éd. Henri Didier, Paris
- DUPUIS, P-A. (1998), Transfert et création in Educations no 15
- DUTTWEILER, G. (1939) Un peuple s'affirme, L'Exposition Nationale Suisse de Zurich 1939, (pas d'éditeur)
- ELLIAS. N. (1989) La civilisation des moeurs, Pocket, Paris
- ESEMBERT, B. (1996) Le développement durable: une clé pour le XXIe siècle in 12 Questions d'actualité sur l'environnement, Ministère de l'Environnement, Z'édition, Nice
- ERKMAN, S. (1999) De l'écologie à l'écologie industrielle in Demain les nouvelles frontières, conférence, 9e Festival des Sciences, Chamonix, France
- ETHOS (1999) Fondation suisse d'investissement pour un développement durable, Rapport trimestriel, Editorial
- EWEN,S.(1977) Conscience sous influence: Publicité et genèse de la société de consommation, traduit en 1983 par Lagneau, G. Aubier Montaigne, Paris
- FALLETTA, N. (1983/1998) Le livre des paradoxes, Diderot Multimédia
- Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs (1978) Consommer ou gaspiller les biens durables, dossier élaboré par le Centre de Formation des Consommateurs, Boulogne Billancourt
- FEERTCHAK, H. (1998) Motivations, valeurs et horizon temporel in Education permanente no 136
- FEHER, E. RICE, K. (1985) Development of scientific concepts through the use of interactive exhibits in a museum in Curator 28 (1)
- FERRIERE, A. (1922 et 1924) L'école active et La pratique de l'école active, Forum éd. Neuchâtel et Genève
- FIEN. J. (1996) Enseigner pour un monde durable in Connexion, bulletin de l'éducation relative à l'environnement UNESCO-PNUE, vol. XXI, no 4, déc. 1996, UNESCO-PNUE
- FONTANA, D. (1994) Le langage secret des symboles, Solar éd. Paris
- FOTTORINO, E. (1999) Le rat des villes n'est pas l'allié du rat des champs in L'Hebdo no 46, 18 nov. 1999, propos recueillis par M. Audétat
- FOUREZ, G. (1995) Le mouvement Sciences, technologies et société (STS) et l'enseignement des sciences in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris
- FRC (Fédération Romande des Consommateurs) (1997) Ordonnance sur l'agriculture biologique in J'achète mieux no 257
- FREINET, C. (1956) Les méthodes naturelles dans la pédagogie moderne, Bourrelier éd. Paris
- FRIEDMAN, A.J. (1998) Problématique de la recherche: l'éducation informelle scientifique in La Révolution de la Muséologie des Sciences, Presses Universitaires de Lyon
- GAGLIARDI, R. (1995) La formation scientifique et technique à l'usage des communautés traditionnelles in Perspectives no 93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris
- GAGLIARDI, R. (1996) Thèse: L'éducation au développement durable, Université de Genève
- GAUQUELIN, M. (1972) Psychologie individuelle et action in Les théories de l'action, Hachette, Paris
- GEIGER, M-J. et SCHNEIDER, M. (1991) J-F. Oberlin, le divin ordre du monde, 1740-1826, Les musées de la ville de Strasbourg, les éditions du Rhin
- GELUCK, P. (1999) Le chat 1999, 9999, Casterman
- GERMAIN, A. (1999) Les musées en spectacle in La lettre de l'OCIM no 65, Dijon
- GILLY, M. (1989) Mécanismes psycho-sociaux des constructions cognitives in International Journal of Education Research 13
- GILMAN, B. I. (1916) Museum Fatigue in The Scientific Monthly, 12
- GIORDAN, A. DE VECCHI, G. (1987) Les origines du savoir, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel
- GIORDAN, A. & MARTINAND, J-L. (1988) Etat des recherches sur les conceptions des élèves en biologie in Annales de Didactiques des sciences, Giordan et Martinand éd. Paris
- GIORDAN, A. LINTZ, M. (1992) Comparaison de quelques éléments d'exposition entre 'l'Inventorium' et la Cité des enfants, Rapport de recherche, interne CSI, Paris
- GIORDAN, A. & SOUCHON, C. (1992) Une Education pour l'Environnement, Z'éditions, Nice
- GIORDAN, A. DE VECCHI, G. (1994) L'enseignement scientifique: comment faire pour que "ça marche" ?Z'éditions, Nice
- GIORDAN, A. (1995) Les nouveaux modèles pour apprendre in Perspectives no 93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris
- GIORDAN, A. (1995) Comme un poisson rouge dans l'homme, Payot
- GIORDAN, A. (1996) La physionique in La Recherche no 284, février 1996
- GIORDAN, A. (1996) (1) Représentations et conceptions in Représentations et conceptions en didactique, Regards croisés sur les STAPS sous la dir. de J-P. Clément, CIRID/CRDP d'Alsace
- GIORDAN, A. (1996) (2) Learning: beyond constructivism in The new learning models, coll. penser et agir, Z'éditions, Nice
- GIORDAN, A. (1996) (3) Nouveaux modèles pour sensibiliser et apprendre: conséquences sur les musées des sciences et des techniques in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- GIORDAN, A. (1996) (4) Le public, le public! Le public?... in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris
- GIORDAN, A. (1997) Repenser la conception muséale et la place du musée à travers les nouvelles idées sur comprendre et apprendre (texte non édité)
- GIORDAN, A. GUICHARD, J. & GUICHARD, F. (1997) Des idées pour apprendre, Z'éditions, Nice
- GIORDAN, A. (1998) (1) Sciences, enseignement scientifique et exclusion in L'école contre l'exclusion, Entretiens Nathan
- GIORDAN, A. (1998) (2) Apprendre! Débats Belin
- GIORDAN, A. (1998) (3) Concevoir le musée à partir d'apprendre et de comprendre in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)
- GIORDAN, A. (1998) (4) Comment repenser l'école? Colloque ANAE, mai 1998, document de travail
- GIORDAN, A. (1998) (5) L'avenir est au présent in Slalom no 10 du 24 mars 1998
- GIORDAN, A., PELLAUD, F. & FAUCHE, A. (1998) Evaluation de l'exposition "Electricité, qu'y a-t-il derrière ta prise?" à la Cité des Enfants de la Villette, Paris
- GIORDAN, A. (1999) Le courant didactique, perspectives pour le XXIe siècle, Conférence de Budapest, Unesco
- GIORDAN, A. PELLAUD, F. (1999) The state of science teaching in The challenges of science education, Concil of Europe Publishing, Strasbourg
- GIRARD, A. MAISONNAVE, M. & ASSAL, J-P. (1998) Difficultés du patient dans le suivi de son traitement, in Encyclopédie Médicale et Chirurgicale, (Elsevier) AKOS. Encyclopédie Pratique de Médecine, Paris 1-0035
- GIRAULT, Y. GUICHARD, F. (1996) Du Jardin des Plantes à la Grande Gallerie de l'Evolution: la prise en compte des publics in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- GIRAULT, Y. & MELIOR, C. (1998) Croisée de regards sur la création de 'parade nuptiale', à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum in Actes du colloque de Besançon 14-16 mai 1998, éd. Presses du centre UNESCO de Besançon
- GOLDSTEIN, B. (1998) Technologies interactives dans les musées français in Musées, supplément à La Lettre de l'OCIM no 57
- GRAF, S. (2000) Jacques Hainard: 'la qualité de la vie, c'est la réflexion, pas le fric' in An 2000 et après? No spécial de Romandie Combi, L'express, Neuchâtel
- GRATALOUP, D. (1986) Pour une nouvelle architecture, Bibliothèque des Arts, Paris-Lausanne
- GROOTAERS, D. et TILMAN, F. (1994) Les chemins de la pédagogie, Chronique sociale, Bruxelles
- Groupe interdépartemental sur l'Agenda 21 local (2000) Rapport au Conseil d'Etat, république et canton de Genève
- GUEDJ, D.(1988) La révolution des savants, Découvertes Gallimard, Paris
- GUENAT, L. (1995) Essai sur les gris: peindre les gris dans toutes leurs couleurs, texte non édité
- GUENAT, L. (2000) Traduire la couleur in Propos de campagne, Manosque (à paraître)
- GUICHARD, J. (1990) Thèse: Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique, Université de Genève
- GUICHARD, J. (1993) La prise en compte du visiteur comme outil de la conception muséologique: un exemple concret, la Cité des enfants in Publics & Musées, no 3, Presses Universitaires de Lyon
- GUICHARD, J. (1995) Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique in Publics & Musées no 7, Presses Universitaires de Lyon
- GUICHARD, J. (1996) La culture scientifique et technique à Genève: de la tradition à l'innovation in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan
- GUICHARD, J. (1998) Adapter la muséologie aux enfants in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)
- GUICHET, J-L. (1998) La liberté, éd. Quintette, Paris
- Guide d'Explora (1992) L'ilot environnement in Guide d'Explora, Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, Paris
- HABIB, M-C. & DE MENGIN, A. (1996) Curiosité et implication des visiteurs d'une exposition temporaire sur le thème de la Douleur in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris
- HERVOUET, L. (1996) Journalisme et citoyenneté: les jumeaux de la démocratie in Les cahiers du journalisme no 2, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille
- HEWITT, N. (1995) Guide européen des Agendas 21 locaux: Comment s'engager dans un programme d'action à long terme vers le développement durable, ICLEI, Freiburg, Allemagne
- HOST, V. (1995) Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000 in Perspectives no 93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris
- HOUSSAYE, J. sous la direction de (1994 2e éd.) La motivation in La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui, collection pédagogie
- HUBERMANN, A. M. et MILES, M. B. (1991) Analyse de données qualitatives, De Boeck Université
- HUBERT VAN BLYENBURGH, N. (1999) La conception d'expositions scientifiques: entre objectifs et contraintes, conférence du 30 nov. 1999, LDES, Université de Genève
- HULL, C. (1951) Essentiels of behavior, Yale University Press, New Haven
- HUNDERTWASSER, F. (1972) Ton droit à la fenêtre - ton devoir envers l'arbre, Bruckmann, Münich
- HUNYADI, M. (1998) Conférence du 25.2.98 à Uni Dufour dans le cadre du cours Education pour l'environnement sous la responsabilité d'A. Giordan, FPSE, Université de Genève
- HUTMACHER, W. (1994) Support du cours: Education et société, FAPSE, Université de Genève
- INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE (1998) Passeport de l'exposition Vivre ou survivre, Bruxelles
- ISO (1997) L'environnement ISO 14000: les normes ISO sur les systèmes de management environnemental, Genève
- ISO (1997) La publicité pour votre certification selon ISO 9000 ou ISO 14000, Genève
- JACOBI, B. & SCHIELE, B. (1990) La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle in Revue française de pédagogie no 91, avril-mai-juin 1990
- JACOBI, D (1998) Communiquer par l'écrit dans les musées in La Révolution de la Muséologie des Sciences, Presses Universitaires de Lyon
- JACQUARD, A. (1983) Moi et les autres, éd. Seuil, Paris
- JACQUARD, A. (1992) La légende de la vie, Flammarion, Paris
- JACQUARD, A. (1998) L'équation du nénuphar, Calmann-Lévy éd. Le livre de Poche
- JACQUES, A. & MOUILLESEAUX, J-P. (1988) Les architectes de la liberté, Découvertes Gallimard, Paris
- JODELET, D. (1984) Représentation sociale: phénomène, concept et théorie in S. Moscovici, Psychologie sociale, PUF, Paris
- JODELET, D. & SCIPION, C. (1992) Quand la science met l'inconnu dans le monde in La terre outragée: les experts sont formels! Theys, J. Kalaora, B. PUF, Paris
- JONAS, H. (1984) Das Prinzip Verantwortung. Versuch einer Ethik für die technologische Zivilisation, Frankfurt a. M. Suhrkamp
- JONAS, H. (1979-1990) Le principe responsabilité, trad. française, Ed. du Cerf, Paris
- KAPFERER J-N. Comprendre le processus de choix des consommateurs pour mieux l'influencer in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- KARLSTRÖM, M. (2000) Plus on est humain, plus on est performant in Le Temps, 23 mars 2000, propos recueillis par LIETTI. A.
- KEATING, F. (1992) Un programme d'action, version pour le grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio, Centre pour notre Avenir à Tous, Genève
- KING & KITCHENER (1994) cités par HOUGARDY, P. (1999) Le rapport au savoir qu'entretien l'étudiant universitaire et les variables contextuelles susceptibles de l'influencer in Actes du colloque: Didactiques des disciplines et formation des formateurs, juin 1999, Antananarivo, Madagascar (à paraître)
- KOCHER, Y. (1996) Le champ spirale, mémoire de diplôme, IUED, Genève
- KONZEPT JANUS AS (1999) Le Palais de l'Equilibre, Vorschlag zum Teilprojekt Nachhaltige Entwicklung, Zurich
- KRIESI, H. (2000) Création d'un réseau pour la responsabilité sociale dans l'économie in Campus no 45, février - mars 2000
- LABASSE, B. (1997) (1) Repenser l'information? Vieux schémas et nouveaux enjeux in Les Cahiers du journalisme no 3, juin 1997, Centre de recherche de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
- LABASSE, B. (1997) (2) Le traitement journalistique de la complexité inLes cahiers du journalisme no 3, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille
- La Cité (1992) L'Ilot environnement in Information Presse de la Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
- La Cité (1997) La Serre, jardin du futur in Information presse de la Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
- LAGNEAU, G. (1993) La fin de la publicité, PUF, Paris, p. XV
- LAIGNEAU, M. (1996) De quelques approches des visiteurs des espaces muséaux in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris
- LANDRY, J. (1940) Electricité: Coup d'oeil général in La Suisse vue à travers l'Exposition Nationale 1939, Atlantis Verlag Zürich
- LANGANEY, A. HUBERT VAN BLYENBURGH, N. (1996) L'exposition 'Six milliards d'hommes': la démographie, c'est quoi? in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- LANGANEY, A. cité par ERARD, J. (1996) L'ouverture des musées à des publics plus larges: discussion générale in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- LAWRENCE, R.J. (1986) Le seuil franchi... Georg éd. Genève
- LAZZARINI, P. (2000) Ethique et finance: un mariage de raison in Campus, no 45, février - mars 2000
- LE BIHAN, C. (1997) Les grands problèmes de l'éthique, Seuil, Paris
- LEHMANN, J-C. (1996) De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action" in Savoirs théoriques et savoirs d'action, sous la direction de J-M. BARBIER, PUF, Paris
- LE MAREC, J. (1998) Repenser la relation du musée à son public? In La Révolution de la muséologie des Sciences, sous la dir. De SCHIELE & KOSTER, Multimondes, Québec
- LENDREVIE, J. (1983) Publicité et raisons d'Etat in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- LERBET, G. (1995) Les nouvelles sciences de l'éducation, Nathan, Paris
- LEVY-LEBOYER, C. (1998) La motivation dans l'entreprise : modèles et stratégies, éd. d'Organisation, Paris
- LEVY-LEBOYER, C. (1999) La motivation: définition, modèles et stratégies in Educateur no 10, sept. 1999
- LIETTI, A. citant MILTON, M. (2000) A. L'écoute, il n'y a pas de maisons pour ça: 'C'est l'affaire de tous', affirme une campagne de sensibilisation in Le Temps, 23 mars 2000
- LIEURY, A. (1996) Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation, Dunod, Paris
- LOMBARD, A. (1999) L'agora des Helvètes est en danger: il faut la moderniser in Le Temps du 15.11.9
- LONGET, R. (1996) Préface in L'air ou les malheurs de Zéphyr/, SPE et Museum d'histoire naturelle de Neuchâtel, Suisse
- LONGET, R. (1997) La Suisse en Reconstitution, Ed. Jouvence, Genève
- LONGET, R. (1998) L'apprentissage de la citoyenneté: Rôle de l'école, rôle des institutions in L'apprentissage à la citoyenneté et l'éducation civique en Suisse, éd. Universitaires Fribourg, Suisse
- LONGET, R. (1999) L'Agenda 21 local, son exploitation en matière d'éducation au développement durable, conférence présentée lors des séminaires du LDES, 19 janvier 1999, document non publié, FAPSE, Genève
- LORENZ, K. (1970) Essais sur le comportement animal et humain: les leçons de la théorie du comportement, trad. de l'allemand par C. et P. Fredet, Seuil, Paris
- LUDI, J-C. (2000) Pour une formation de formateurs à la didactique de la conception en architecture in Trame 2000, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal, Canada
- LUDI, J-C. (2000) Pour une modélisation d'une didactique de la conception, Conférence présentée à l'Ecole Nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunisie, dans le cadre du séminaire 'Concevoir et faire le projet en architecture, analyser, expérimenter et enseigner', du 30 mars au 1 avril 2000
- MACCOBI et MARKLE (1973) cité par JACOBI, D. et SCHIELE, B. (1990) La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle in Revue française de pédagogie no 91, avril-mai-juin 1990
- MACHIAVEL, N.(1996) Discours sur la première décade de Tite Live. Histoire de Florence, trad. C. Bec, Laffont, Bouquins
- MAISONNEUVE, J. MARGOT-DUCLOT, J. (1963) Les techniques de la psychologie sociale in Bulletin de psychologie
- MANSER, B. (1995) Je crois au pouvoir des consommateurs in Coopération no 46, 16 novembre 1995
- MARIN, J. (1996) Le développement durable et la dimension interculturelle in Douze questions d'actualité sur l'environnement Ministère de l'Environnement
- MARTIN, J-Y. Les nouvelles attitudes des pouvoirs publics à l'égard de l'information des consommateurs in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- MARTINAND, J-L. (1995) Finalités et modalités de l'éducation technologique au seuil du XXIe siècle in Perspectives no 93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris
- MASCARO, M. P. (2000) La boule du nouveau planétarium épate même les New-Yorkais in Le Temps, 4 mars 2000
- MAX HAVELAAR (1999) La garantie de revenus décents pour les petits producteurs de café ou Le café qui réveille, Max Havelaar, Montreuil, France
- MAUDUIT, Roger (1933), conclusion de la première enquête sociologique sur la publicité française, cité par LAGNEAU, G. (1993) La fin de la publicité, PUF, Paris
- MEIRIEU, P. (1998) Le transfert de connaissances, un objet énigmatique in Educations no 15
- MEIRIEU, P. & TARDIF, J. (1998) Le transfert: réalités et illusions in Educations no 15
- MELTON, A. W. (1935) Problems of Installation in Museums of Art, Washington, D. C. , American Association of Museums Monograph, New Series no 14
- MEYER-BISCH sous la direction de (1995) La culture démocratique: un défi pour les écoles, UNESCO, Paris
- MIALARET, G. (1996) Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation in Savoirs théoriques et savoirs d'action, sous la direction de Jean-Marie Barbier, PUF, Paris
- MILES, R. (1998) Connaître ce que font les visiteurs de musées in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)
- MILLER, J.D. (1998) La nécessité d'une éducation scientifique citoyenne? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)
- MOLARO, C. (1996) Les représentations: des sciences cognitives aux sciences sociales. Les limites d'un concept in Représentations et conceptions en didactique, Regards croisés sur les STAPS sous la dir. de J-P. Clément, CIRID/CRDP d'Alsace
- MOLES, A. A. (1972) Ecologie de l'action in Les théories de l'action, Hachette, Paris
- MONTESSORI, M. (1916) Pédagogie scientifique, tome I et II, Larousse, Paris
- MONTPETIT, R. (1998) Du Science-Center à l'interprétation sociale des sciences et des techniques in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)
- MORGENSZTERN, A. Une synthèse des travaux sur la mémorisation des messages publicitaires in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- MORIN, E. (1977) La Méthode 1: La nature de la nature, Seuil, Paris
- MORIN, E. (1991) La Méthode 4: Les idées, Seuil, Paris
- MORIN, E. (1990) Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris
- MORIN, E. (1998) Pour une réforme de la pensée (1996) in Quels savoirs enseigner dans les lycées, CNDP, Paris
- MORIN, E. (1998) La démocratie cognitive et la réforme de la pensée (1988) in Quels savoirs enseigner dans les lycées, CNDP, Paris
- MORIN, E. (1998) Conférence de presse du 8 janvier 1998 au ministère de l'Education in Quels savoirs enseigner dans les lycées, CNDP, Paris
- MORIN, E. (1999) (1) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p.
- MORIN, E. (1999) (2) La tête bien faite, Seuil
- Motion 974-A (1996), Mémorial du Grand Conseil, Volume no 40/VI, séance du 11 oct. 1996, p. 6014
- MOULINS, J-L. ROUX, E. Bouche à oreille et publicité média in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- MURRAY, H. A. (1967) Personality in nature, society and culture, A. A. Knofp, New-York
- MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel
- NARDONNE, P. (1999) Théories cosmologiques et enseignement des sciences in Relier les connaissances, sous la dir. d'E. Morin, éd. Du Seuil
- Nations Unies: Commission du développement durable, septième session (1999) http://www.agora21.org/cdd7/ 15.09.1999
- NECKER, L. (1996) D'un musée des sciences à un musée d'ethnographie in Musées et médias, éd. Georg, Genève
- NOVAK, J.D. (1995) Le diagramme conceptuel; un outil qui facilite l'enseignement et l'apprentissage in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris
- NOVEMBER, A.(1999) Groupe de réflexion et de recherche sur les Indicateurs de Développement Durable, Esquisse d'un projet interdisciplinaire, CUEH, Genève
- NUTTIN, J. (1985) Théorie de la motivation humaine, PUF, Paris
- NUTTIN, J. (1987) Développement de la motivation et formation in Education permanente, no 88-89
- OBERLIN-PERRITAZ, A. (1996) Le public au centre de l'exposition scientifique et technique, Thèse, FAPSE, Université de Genève
- O'CONNOR, M. (1998) La problématique du développement durable in Les entretiens CNRS ASTS de la médiation scientifique et technique: le développement durable, CNRS, Paris
- OFEFP (1996) Passeport pour le futur, l'éducation au développement durable en Suisse, OFEFP
- OFEFP (1997) Environnement, bulletins no 2 et 4
- OFPEP (1998) La politique verte de la Suisse : des fleurs et quelques tomates in Environnement bulletin no 4
- OFEFP (1997) Ecolabels: vers un succès commercial pour les produits "verts" in Environnement, bulletin 4/97, Berne
- OFEFP (1997) http://www.buwal.ch, dernière modification: 7 sept. 1999
- OFS (1999) Le développement durable en Suisse, éléments pour un système d'indicateurs, Office fédéral de la statistique, Neuchâtel
- PARIS, S.G. & TURNER, J.C. (1994) Situated Motivation in Strudent Motivation, Cognition and Learning, PINTRICH, P.R., BROWN, D.R., WEINSTEIN, C.E. (eds) Lawrence Erlbaum
- PAWLEY, M. (1990) Buckminster Fuller, Design Heroes, Trefoil Publications Ltd, London
- PELLAUD, F. (1996) Création d'un livre interactif sur la procréation humaine et la vie intra-utérine du bébé ou comment marier la vulgarisation scientifique et l'imaginaire, mémoire de licence, FAPSE, Université de Genève
- PELLAUD, F. (1997) Projet: le pavillon du développement durable, exposition nationale suisse, Expo 2001
- PELLAUD, F. (1999) De quelle(s) didactique(s) les enseignants ont-ils besoin pour préparer les élèves à être les citoyens de demain? in Actes du colloque: Didactiques des disciplines et formation des formateurs, juin 1999, Antananarivo, Madagascar (à paraître)
- PELLAUD, F. (1999) Redefining science teaching with a view to citizenship education in The challenges of science education, Council of Europe publishing, Strasbourg
- PELLEGRINI, B. (1999) L'expérience des Cafés des sciences, conférence du 7 déc. 1999, LDES, Université de Genève
- PEPIN, P. (1997) Introduction in Les cahiers du journalisme no 3, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille
- PERRAULT, D. (1997) Le point de vue de Dominique Perrault, architecte-scénographe de l'exposition in Information presse, La Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, septembre 1997, Paris
- PERRENOUD, P. (1984) La fabrication de l'excellence scolaire, Librairie Droz, Genève-Paris
- PETITPIERRE, G. (1996) Préface in L'air ou les malheurs de Zéphir, SPE, Genève
- PIAGET, J. (1967) La psychologie de l'intelligence, Paris, Armand
- PIERRELEE, M-D. (1998) Peut-on enseigner la citoyenneté et le civisme? in L'école contre l'exclusion, Entretiens Nathan, p. 25
- PIGUET, F. P. (2000) Une 'clause de conscience' pour les scientifiques in Transversales no 61, janvier-février 2000
- PIQUET, S. (Ouvrage collectif sour la coordination de) (1983) La publicité, nerf de la communication, éd. d'organisation, Paris
- Pro Natura, SPE, WWF, ATE (mai 1997) Environnement-Economie-Société: 18 thèses au sujet du développement durable
- QUEAU, P. (1999) Cyberculture et info-éthique in Relier les connaissances, sous la dir. d'E. Morin, Seuil
- QUINO (1982) Le Monde de Mafalda, Glénat
- RAFFARIN, J-P. en collaboration avec LAFONTAINE P. Crédibilité de la communication publique in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- RAICHVARG, D. (1997) La vulgarisation des sciences en sa poétique Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud
- RAICHVARG, D. (1999) Quand la science va au théâtre et le théâtre de science au musée... in Info VMS/AMS no 63, Décembre 1999, Association des musées suisses éd. Bâle (Suisse)
- RASSE, P. (1999) Les musées à la lumière de l'espace public: histoire, évolution, enjeux, L'Harmattan, Paris
- RAWLS, J. (1971) Théorie de la justice
- RAYNAL, F. & RIEUNIER, A. (1998) Transfert et psychologie cognitive in Educations no 15
- RDT info, Magazine de la recherche européenne (2000) Dossier: Le progrès et le doute, février 2000, Bruxelles
- REEVES, H. (1994) Dernières nouvelles du cosmos, éd. Seuil
- REY, B. (1998) Un transfert nommé désir in Educations no 15
- RIEDEL, I. (1985) Formen, Kreuz Verlag, Stuttgart
- RINGIER (1995) Ringier Umweltbericht 1994 et Ringier und Umwelt 1994, Zurich
- ROCH, P. (1992) Un programme d'action, version grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio, Centre pour notre Avenir à Tous, Genève
- ROMBACH, H. cité par RIEDEL, I. (1985) Formen, Kreuz Verlag, Stuttgart
- ROQUEPLO, P. (1974) Le partage du savoir, Seuil éd. Paris
- ROOB, A. (1997) Le musée hermétique, Alchimie et Mystique, Taschen Verlag, Cologne
- SAATY, T. L. (1981-1984) Décider face à la complexité, une approche analytique multicritère d'aide à la décision, Entreprise Moderne d'Edition, Paris
- SACHOT, M. (1996) Réflexions d'ordre historique et épistémologique in Représentations et conceptions en didactique, Regards croisés sur les STAPS, sous la direction de J-P. Clément, CIRID/CRDP d'Alsace, Recherches didactiques en sciences humaines
- SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris
- SANU (1999) Centre suisse de formation pour la protection de la nature et de l'environnement, Mise en oeuvre d'un Agenda 21 local, document de présentation du séminaire des 21 et 22 octobre 1999 à Jongny s/Vevey
- SAUVE, L. (1998) L'éducation relative à l'environnement et la perspective du développement durable in Les cahiers Millénaires trois no 4, Grand Lyon, Mission Prospective et Stratégie d'agglomération, Lyon
- SCHAER, R. (1993), L'invention des musées, Gallimard
- SCHAERLIG, E. (1996) Du besoin d'une bonne vulgarisation scientifique, rencontres culturelles de Genève
- SCHIELE, B. (1992) L'invention simultanée du visiteur et de l'exposition in Publics & Musées no 2, Presses Universitaires de Lyon
- SCHIELE, B. (1995) La médiation scientifique non formelle in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris
- SCHIELE, B. (1996) Les musées scientifiques, tendances actuelles in Musées & Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- SCHIELE, B. (1998) Les silences de la muséologie? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)
- SCHUBAUER-LEONI, M-L. (1995) Documents du cours B13: Psychologie sociale de l'échec et de la réussite scolaire, Université de Genève
- SEVE, L (1999) Quelles contradictions? A propos de Piaget, Vygotski et Marx in Avec Vygotski, sous la direction d'Yves Clot, éd. La Dispute/SNEDIT, Paris
- SHAW, R. P. (1939) New Developments inScience Museum Techniques and Procedures in The Scientific Monthly no 48
- SKINNER, B. F. (1968) La révolution scientifique de l'enseignement, éd. Dessart, Bruxelles
- SPE (1995) Economie & Ecologie, de la confrontation à la coopération, SPE, Genève
- SPE (1996) Textes de l'audioguidage, SPE, Genève
- SPE (1999) En marche vers une réforme fiscale écologique, SPE, Genève
- SPE (1999) Le guide de l'Agenda 21 de Rio, SPE et Canton de Genève
- SPE (1999) Un Agenda 21 pour Genève: Rapport de synthèse, République et Canton de Genève
- STONE, I. (1980) Charles Darwin, le roman de nos origines, éd. Balland
- TEDESCO, J.C. (1995) Editorial in Perspectives no 93, UNESCO
- TEDESCO, J. C. (1997) Quelle éducation pour quelle citoyennté? in Information et Innovatin en éducation no 90, BIE Genève
- THILL, E.E. & VALLERAND, J. Sous la dir. de (1993) Introduction à la psychologie de la motivation, Ed. Etudes Vivantes, Laval (Québec)
- THILL, E. (1998) La motivation, une construction progressive in Sciences Humaines, hors-série no 19, décembre 1997-janvier 1998
- TICHENOR, P., DONOHUE,G. & OLIEN,C. (1970) Mass media flow and differential growth in knowledge in Public Opinion Quarterly 34 (2)
- TOBELEM, J. M. (1992) De l'approche marketing dans les musées in Publics & Musées no 2
- TORRACINTA, C (1999) Entretien avec Claude Torracinta: violences et télévision: l'avis d'un journaliste in Campus, octobre - novembre 1999
- TOURNOUX, L. (1996) Le Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg: un concept nouveau pour une ancienne institution in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur
- TRENAMAN cité par JACOBI, D. et SCHIELE, B. (1990) La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle in Revue française de pédagogie no 91, avril-mai-juin 1990
- TUVEE, L. Design et communication : la parole et l'outil in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris
- ULM (1988) L'école d'Ulm: design, architecture, communication visuelle, Centre Georges Pompidou, Paris
- UNESCO-PNUE (1977) Vers une éducation relative à l'environnement, Recherche pilote UNESCO-PNUE sous la direction de A. Giordan, A. Coulibaly et V. Host, Institut National de Recherche Pédagogique, Paris
- UNESCO-PNUE (1978) Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement, Rapport final de Tbilissi (URSS), 14 au 26. 10. 1977, UNESCO, Paris
- UNESCO-PNUE (1986) L'éducation relative à l'environnement: principes d'enseignement et d'apprentissage, UNESCO, Paris
- UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce
- Union Fédérale des Consommateurs (1977) Du Ghana à la tablette de chocolat: un cacao brûlant in Budget no 18, Evry, France
- VALLERAND, J. & THILL, E. sous la direction de (1993) Introduction à la psychologie de la motivation, éd. Etudes Vivantes, Laval, Québec
- VAN CAUWENBERGE, J. (1999) Médias et développement durable, quelle information pour quel choix de société? in Symbiose no 43
- VAN PRÄET, M. (1989) Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées in Aster no 9
- VAN PRÄET, M. (1989) Contradiction des musées d'histoire naturelle et évolution de leurs expositions en Faire voir Faire savoir, la muséologie scientifique au présent, Québec, Musée de la Civilisation
- VELLAS, E. (1999) Etonner les élèves en plongeant avec eux dans les tourbillons de la création du savoir in Educateur no 10, sept. 1999
- VIAL, J. (1982) Histoire et actualité des méthodes pédagogiques, ESF, Paris
- VIAU, R. (1996) La motivation condition essentielle de réussite in Sciences Humaines, hors-série no 12, février-mars, 1996
- VIGNES, M. (1993) Essai de caractérisation des connaissances mises en oeuvre dans la manipulation de dispositifs du thème 'machine et mécanismes' à la Cité des enfants, Rapport de recherche, interne CSI, Paris
- VIVERET, P. (2000) Demain, quelles régulations? In Transversales no 61, janvier-février 2000
- VTZ Green money for the blue planet (1997) VTZ-Portrait'97, Zurich
- WALLON, H. (1942) De l'acte à la pensée, Flammarion, Paris
- WATINE, T. (1997) Journalisme et complexité in Les cahiers du journalisme no 3, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille
- WEIL-BARAIS, A. & PIANI, J. (1996) Diversité des conversations au musée: diversité des enjeux in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris
- WEIL-BARAIS, A. sous la direction de (1993) L'homme cognitif, PUF, Paris
- WILSON, D. & SPERBER, D. (1992) Ressemblance et communication in Introduction aux sciences cognitives, sous la dir. de Andler, D, Gallimard, Paris
- WINDISCH, U. (1999) Entretien avec Uli Windisch: Violences et télévision: l'avis critique d'un sociologue in Campus no 43, octobre - novembre 1999
- WITTORSKI, R. (1997) Les effets d'une réflexion sur le travail in Education no 13
- WWF, Pro Natura, Greenpeace Suisse, SPE, FSE, Déclaration de Berne, Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvétas, Caritas (1996) Sur un trop grand pied, chiffres et objectifs pour une Suisse durable
- YANNI-PLANTEVIN, E. (1998) Transfert et affectivité in Educations no 15
- ZARIFIAN, P. (1997) La force de l'expérience in Education no 13
- ZIMMERMANN, M-L. (1996) Sur les chemins de l'apprendre, éd. du CEFRA