Note(s)

[1]  DUPARC, G. (1993) Conférence donnée dans le cadre des séminaires de didactique et épistémologie des sciences, sous la resp. d'A. Giordan, LDES, Université de Genève

[2]  MANSER, B. (1995) Je crois au pouvoir des consommateurs in Coopération no 46, 16 novembre 1995

[3]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 37

[4]  QUEAU, P. (1999) Cyberculture et info-éthique in Relier les connaissances, sous la dir. d'E. Morin, Seuil, p. 378

[5]  FOTTORINO, E. (1999) Le rat des villes n'est pas l'allié du rat des champs in L'Hebdo no 46, 18 nov. 1999, propos recueillis par M. Audétat

[6]  LERBET, G. (1995) Les nouvelles sciences de l'éducation, Nathan, Paris, p. 44

[7]  LERBET, G. (1995) Les nouvelles sciences de l'éducation, Nathan, Paris, p. 38

[8]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 24

[9]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 115

[10]  Rapport Brundtland cité par ESEMBERT, B. (1996) Le développement durable: une clé pour le XXIe siècle in 12 Questions d'actualité sur l'environnement, Ministère de l'Environnement, Z'édition, Nice, p.132

[11]  MARIN, J. (1996) Développement durable et dimension interculturelle in 12 Questions d'actualité sur l'environnement, Ministère de l'Environnement, Z'édition, Nice

[12]  Cette définition est celle qui a été utilisée tout au long de nos entretiens (chapitre 3)

[13]  VAILLANCOURT, J-G. cité par SAUVE, L. (1998) L'éducation relative à l'environnement et la perspective du développement durable in Les cahiers Millénaires trois no 4, Grand Lyon, Mission Prospective et Stratégie d'agglomération, Lyon

[14]  SAUVE, L. (1998) L'éducation relative à l'environnement et la perspective du développement durable in Les cahiers Millénaires trois no 4, Grand Lyon Prospective

[15]  Comité Inerdépartemental de Rio (Ci-Rio) (1997) Le développement durable en Suisse, Etat des réalisations, OFEFP, p. 5

[16]  Déclaration de Berne (1992) Privé de Planète? Orcades, Poitiers, France, p. 31.

[17]  ROCH, P. (1992) Un programme d'action, version grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio, Centre pour notre Avenir à Tous, Genève, p.VI

[18]  Nous avons retenu deux versions dans le cadre de ce travail, celle intitulée 'Sommet de la Terre 1992: un programme d'action', écrite par M. Keating (1993) et éditée par le 'Centre pour notre Avenir à Tous', et celle intitulée 'Le guide de l'Agenda 21 de Rio' écrite et éditée par la SPE (1999) dans le cadre de la mise sur pied de l'Agenda 21 local pour Genève.

[19]  ROCH, P. (1992) Un programme d'action, version grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio, Centre pour notre Avenir à Tous, Genève, p.VI

[20]  KEATING, M. (1992) La route de Rio inUn programme d'action, version pour le grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio (1992), Centre pour notre Avenir à Tous, Genève, p.VII

[21]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 7

[22]  OFPEP (1998) La politique verte de la Suisse: des fleurs et quelques tomates in Environnement no 4/98, OFPEP, Berne

[23]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 200

[24]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 200

[25]  SPE (1998) Guide de l'Agenda 21, SPE, Genève, p. 32

[26]  KEATING, M. (1992) Travailleurs et syndicats in Un programme d'action, version pour le grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio, Centre pour notre Avenir à Tous, Genève, p, 48

[27]  SPE (1998) Guide de l'Agenda 21, SPE, Genève, p. 30

[28]  BRUNDTLAND, G. H. (1992) Message in Un programme d'action, version pour le grand public de l'Agenda 21 et des autres accords de Rio, Publié par le Centre pour notre Avenir à Tous

[29]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 202

[30]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 202

[31]  Charte des villes européennes pour la durabilité (Charte d'Aalborg) adoptée par les participants à la Conférence européenne sur les villes durables qui s'est tenue à Aalborg, Danemark, le 27 mai 1994, p. 4

[32]  LONGET, R. (1997) La Suisse en Reconstitution, Ed.Jouvence, Genève, p. 14

[33]  Pour en savoir, plus, nous renvoyons le lecteur à E. Morin qui, dans les quatre volumes de 'La Méthode' (1977-1991) présente de manière exhaustive l'historique de la pensée complexe et développe toutes les particularités de cette dernière. F. Capra bien qu'ayant une vision plus holistique de la notion de système présente un historique s'intéressant plus particulièrement à la relation de l'homme à son environnement dans 'Le temps du changement' (1990 pour la traduction française).

[34]  MORIN, E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 38

[35]  CAPRA, F. (1983/1990) Le temps du changement, éd. du Rocher, Paris, p. 171

[36]  Pour ne donner que quelques exemples parmi les auteurs cités dans ce travail: Morin est anthropologue, Lerbet, professeur en Sciences de l'Education après avoir enseigné la psychologie expérimentale et génétique, Giordan, également professeur en Sciences de l'Education après avoir été biologiste-physiologiste, Capra est physicien, Labasse journaliste, etc. Le lecteur attentif aura certainement remarqué que nous avons axé notre approche de la complexité sur des auteurs traitant de la pensée complexe à travers les interactions proches des domaines scientifiques, tout en relevant l'importance fondamentale des autres approches, notamment celles liées à la psychologie de l'individu dans l'acte d'apprendre d'une manière générale. Comme le relève très justement Ludi (2000) en citant Morin (1999), il conviendrait de parler non plus de la pensée complexe mais des pensées complexes, la multiplicité étant plus en adéquation avec les champs auxquels elle(s) s'applique(nt).

[37]  MORIN, E. (1990) Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris, p. 10

[38]  LUDI, J-C. (2000) Pour une formation de formateurs à la didactique de la conception en architecture in Trame 2000, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal, Canada

[39]  MORIN, E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 51

[40]  DE ROSNAY, J. (1999) Concepts et opérateurs transversaux in Relier les connaissances, sous la dir. d'E. Morin Seuil, p. 399

[41]  MORIN, E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 104

[42]  LUPASCO, S. (1962,1974) L'énergie et la matière vivante. Antagonisme constructeur et logique de l'hétérogène, Julliard, Paris, p. 186

[43]  LUDI, J-C. (2000) Pour une modélisation d'une didactique de la conception, Conférence présentée à l'Ecole Nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunisie, dans le cadre du séminaire 'Concevoir et faire le projet en architecture, analyser, expérimenter et enseigner', du 30 mars au 1 avril 2000

[44]  CAPRA, F. (1983/1990) Le temps du changement, éd. du Rocher, Paris, p. 52

[45]  SAATY, T. L. (1981-1984) Décider face à la complexité, une approche analytique multicritère d'aide à la décision, Entreprise Moderne d'Edition, Paris, p. 17

[46]  MORIN, E. (1990) Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris, p.

[47]  MORIN, E (1991) La méthode 4: Les idées, Seuil, Paris, p. 195-196

[48]  MORIN, E (1991) La méthode 4: Les idées, Seuil, Paris, p. 30

[49]  Cette notion est développée au point 1.2.3.3.

[50]  L'imprinting est un terme que Konrad Lorenz (1970) utilise pour rendre compte de la marque sans retour qu'imposent les premières expériences du jeune animal. Parallèlement, Morin montre l'imprinting culturel qui marque les humains dès leur naissance.

[51]  MORIN, E (1991) La méthode 4: Les idées, Seuil, Paris, p. 33

[52]  MORIN, E (1991) La méthode 4: Les idées, Seuil, Paris, p. 65

[53]  MORIN, E (1991) La méthode 4: Les idées, Seuil, Paris, p. 67

[54]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 22

[55]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 47

[56]  Comité interdépartemental de Rio (1997) Le développement durable en Suisse, état des réalisations, préface, OFEFP

[57]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégies, Préface, OFEFP

[58]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, p. 8.

[59]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, p. 8.

[60]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, p. 12.

[61]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, p. 7-8

[62]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, p. 3

[63]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, p. 11

[64]  Comité interdépartemental de Rio (1997) Le développement durable en Suisse, état des réalisations, Une agriculture compétitive et durable, OFEFP, p. 45.

[65]  Comité interdépartemental de Rio (1997) Le développement durable en Suisse, état des réalisations, Une agriculture compétitive et durable, OFEFP, p. 46

[66]  Comité interdépartemental de Rio (1997) Le développement durable en Suisse, état des réalisations, La biotechnologie, OFEFP, p. 27.

[67]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 118

[68]  L'un des enjeux fondamentaux de la mise en oeuvre du plan d'action est la promotion des systèmes de management environnementaux (SME). Cet objectif s'adressant principalement aux industries nous y reviendrons plus longuement lorsque nous aborderons l'institution des normes internationales et la communication privée par la publicité (points 1.1.3.9. et 1.1.3.11.)

[69]  OFEFP (1997) http://www.buwal.ch, dernière modification: 7 sept. 1999

[70]  OFEFP (1996) Passeport pour le futur, p. 13

[71]  OFEFP (1996) Passeport pour le futur, p. 28.

[72]  OFEFP (1996) Passeport pour le futur, p. 28.

[73]  Nous relevons dans nos analyses qu'aucune action gouvernementale n'a été citée durant les entretiens que nous avons menés.

[74]  BARTHELEMY (1983) De la société de consommation à la société de communication in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 24-25

[75]  MARTIN, J-Y. (1983) Les nouvelles attitudes des pouvoirs publics à l'égard de l'information des consommateurs in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 103

[76]  Pour en savoir plus sur les différents points, consulter les articles suivant dans l'ouvrage collectif sour la coordination de Sylvère Piquet (1983) La publicité, nerf de la communication, éd. d'organisation, Paris:

- BARTHELEMY, De la société de consommation à la société de communication

- KAPFERER J-N. Comprendre le processus de choix des consommateurs pour mieux l'influencer

- LENDREVIE, J. Publicité et raisons d'Etat

- MARTIN, J-Y. Les nouvelles attitudes des pouvoirs publics à l'égard de l'information des consommateurs

- MORGENSZTERN, A. Une synthèse des travaux sur la mémorisation des messages publicitaires

- MOULINS, J-L. ROUX, E. Bouche à oreille et publicité média

- RAFFARIN, J-P. en collaboration avec LAFONTAINE P. Crédibilité de la communication publique

- TUVEE, L. Design et communication : la parole et l'outil

[77]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 14

[78]  LONGET, R. (1999) L'Agenda 21 local, son exploitation en matière d'éducation au développement durable, conférence présentée lors des séminaires du LDES, 19 janvier 1999, document non publié, FAPSE, Genève

[79]  SPE (1999) Agenda 21 local pour Genève, doc. A1, p. 30, http://www.geneve.ch/agenda21 le 15.9.99

[80]  LONGET, R. (1999) L'Agenda 21 local, son exploitation en matière d'éducation au développement durable, conférence présentée lors des séminaires du LDES, 19 janvier 1999, document non publié, FAPSE, Genève

[81]  BRUNSCHWIG GRAF, M. HENSLER, R. (1999) Rapport du Conseil d'Etat, 15.9.99, http://www.geneve.ch/agenda21/Confpres/M1046.html

[82]  Cet organisme a été fondé en 1990 par le PNUE et l'Union internationale des pouvoirs locaux. En 1995, il rédige un "Guide Européen des Agendas 21 locaux" destiné à faciliter la mise en place de ceux-ci par les autorités compétentes. Cette organisation, qui a son siège principal à Toronto, se voue principalement à la promotion du développement durable à l'échelle des pouvoirs locaux (SPE, 1999).

[83]  http://160.53.186.12/agenda21/wel

[84]  Nous reviendrons sur ces proposition lorsque nous aborderons les limites de la communication publique, point 1.1.3.6.

[85]  Les 6 premiers cahiers comptent au total 330 pages...

[86]  Bien que ce délai ait été prolongé d'un mois, le rapport établi pour le Conseil d'Etat comptabilise 35 interventions le 31 octobre 1999.

[87]  Ce groupe de travail a été institué le 14 avril 1999 et était composé de 16 représentants désignés par chacun des membres du Conseil d'Etat.

[88]  Groupe interdépartemental sur l'Agenda 21 local (2000) Rapport au Conseil d'Etat, république et canton de Genève, p. 6

[89]  Ces propositions sont consultables dans l'Agenda 21 pour Genève, SPE, 1999.

[90]  Groupe interdépartemental sur l'Agenda 21 local (2000) Rapport au Conseil d'Etat, république et canton de Genève, p. 19. Cette volonté est réaffirmée en page 26!

[91]  Conseil du développement durable (février 1997) Développement durable. Plan d'action pour la Suisse, OFEFP, p. 12.

[92]  Conseil du développement durable (février 1997) Développement durable. Plan d'action pour la Suisse, OFEFP, p. 31.

[93]  " Cet examen des performance environnementales s'appuie sur d'innombrables informations tirées de publications officielles, de rapports internes et d'autres sources. Au cours de leur mission en Suisse (...) les experts de l'OCDE ont eu des entretiens sur tous les aspects de la politique environnementale avec des parlementaires, de nombreux offices fédéraux, organisations écologistes et scienfiques. " OFEFP, bulletin Environnement no 4/98

[94]  Nations Unies: Commission du développement durable, septième session (1999) http://www.agora21.org/cdd7/ 15.09.1999

[95]  Nations Unies: Commission du développement durable, septième session (1999) http://www.agora21.org/cdd7/ 15.09.1999

[96]  Ce point sera plus spécifiquement développé à la page XXX

[97]  Nations Unies: Commission du développement durable, septième session (1999) http://www.agora21.org/cdd7/ 15.09.1999

[98]  OFEFP (1996) Passeport pour le futur, p. 18 et 19

[99]  En Europe, les 'Amis de la Terre international' et 'Wuppertal Institut für Klima, Umwelt, Energie' proposent un projet intitulé 'Europe durable'. Une première phase fut la rédaction d'études concernant la situation environnementale de trente-trois pays européens ou proches de l'Europe. Cette étude effectuée par les organisations de protection de l'environnement des dits pays décrivent la situation actuelle et définissent les objectifs à atteindre. Ces travaux ont servi de base à la création d'un scénario européen présenté à l'Assemblée générale des Nations unies en 1997.

[100]  WWF, Pro Natura, Greenpeace Suisse, SPE, FSE, Déclaration de Berne, Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvétas, Caritas (prinpemps 96) Sur un trop grand pied, chiffres et objectifs pour une Suisse durable, avant-propos

[101]  Pro Natura, SPE, WWF, ATE (mai 1997) Environnement-Economie-Société: 18 thèses au sujet du développement durable, p. 3

[102]  Campagne Nord-Sud pour le développement durable (30 janvier 97) Manifeste Nord/Sud pour le développement durable, p. 8

[103]  Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs (1978) Consommer ou gaspiller les biens durables, dossier élaboré par le Centre de Formation des Consommateurs, Boulogne Billancourt, p. 25

[104]  Union Fédérale des Consommateurs (1977) Du Ghana à la tablette de chocolat: un cacao brûlant in Budget no18, Evry, France

[105]  OFEFP (1997) http://www.buwal.ch, dernière modification: 7 sept. 1999

[106]  OFEFP (1997) http://www.buwal.ch, dernière modification: 7 sept. 1999

[107]  En mai 2000, ce chiffre serait d'environ 350.

[108]  Personne, lors des entretiens menés dans le cadre de cette recherche, n'a fait allusion à ce type de certification.

[109]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, Berne, p. 7 et 8

[110]  OFEFP (1997) La Suisse sur la voie du développement durable, p. 17

[111]  NOVEMBER, A.(1999) Groupe de réflexion et de recherche sur les Indicateurs de Développement Durable, Esquisse d'un projet interdisciplinaire, CUEH, Genève

[112]  BLANCHET, C. & NOVEMBER, A. (1998) Indicateurs de développement durable appliqués à l'aménagement du territoire, CES (Conseil Economique et Social), Genève, p. 17

[113]  BLANCHET, C. & NOVEMBER, A. (1998) Indicateurs de développement durable appliqués à l'aménagement du territoire, CES (Conseil Economique et Social), Genève, p. 31

[114]  BLANCHET, C. & NOVEMBER, A. (1998) Indicateurs de développement durable appliqués à l'aménagement du territoire, CES (Conseil Economique et Social), Genève, p. 32

[115]  BLANCHET, C. & NOVEMBER, A. (1998) Indicateurs de développement durable appliqués à l'aménagement du territoire, CES (Conseil Economique et Social), Genève, p. 33

[116]  OFS (1999) Le développement durable en Suisse, éléments pour un système d'indicateurs, Office fédéral de la statistique, Neuchâtel, p. 5

[117]  Définition de l'ONU de cet indice: 'Ecart entre la répartition réelle du revenu, des dépenses de consommation, ou d'une variable analogue et la répartition hypothétique dans laquelle chaque personne ou chaque ménage dispose du même revenu. Numérique, il varie de 0 (répartition strictement égalitaire des revenus entre toutes les personnes) à 1 (une seule personne dispose de l'ensemble des revenus) ' (OFS, 1999)

[118]  Définition donnée par l'ONU: 'Les établissements informels sont des habitations construites sans que les occupants n'aient de droit sur le terrain ou des habitats non conformes aux réglementations en vigueur.' (OFS, 1999)

[119]  Définition de l'ONU: 'Emissions anthropiques de gaz carbonique (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O), exprimées en équivalents CO2. Définition suisse: Nanalogue à celle de l'ONU, mais englobant depuis 1996 les hydrocarbure fluirés (HFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6).' (OFS, 1999)

[120]  OFS (1999) Le développement durable en Suisse, éléments pour un système d'indicateurs, Office fédéral de la statistique, Neuchâtel, p. 13

[121]  Indicateurs de la Commission du développement durable de l'ONU (1996)

[122]  OFS (1999) Le développement durable en Suisse, éléments pour un système d'indicateurs, Office fédéral de la statistique, Neuchâtel, p. 13

[123]  Antérieur au document réalisé par l'OFS, les indicateurs développés par Blanchet et November ont servi de support et de référence pour l'élaboration de celui-ci.

[124]  LAZZARINI, P. (2000) Ethique et finance: un mariage de raison in Campus, no 45, février - mars 2000

[125]  CENTRE-INFO (1997) Centre-Info suisse, activités et but, Fribourg, Suisse

[126]  ETHOS (1999) Fondation suisse d'investissement pour un développement durable, Rapport trimestriel, Editorial

[127]  Nous ne cherchons en aucun cas à valoriser ou promouvoir l'entreprise Migros, mais comme peu de banques offrent actuellement des placements financiers tenant compte de critères écologiques et sociaux, nous avons privilégié une grille relativement facile d'accès pour un public non averti.

[128]  LAZZARINI, P. (2000) Ethique et finance: un mariage de raison in Campus, no 45, février - mars 2000

[129]  OFS (1999) Le développement durable en Suisse, éléments pour un système d'indicateurs, Office fédéral de la statistique, Neuchâtel, p. 110

[130]  KRIESI, H. (2000) Création d'un réseau pour la responsabilité sociale dans l'économie in Campus no 45, février - mars 2000

[131]  DEREOBERT, E. (2000) Entretien avec Eric Dérobert: Des entreprises pour un développement durable in Campus no 45, février - mars 2000

[132]  FRC (Fédération Romande des Consommateurs) (1997), Ordonnance sur l'agriculture biologique in J'achète mieux no 257

[133]  MAX HAVELAAR (1999) La garantie de revenus décents pour les petits producteurs de café ou Le café qui réveille, Max Havelaar, Montreuil, France

[134]  MAX HAVELAAR (1999) Quand commerce rime avec environnement in La Tasse de Max, Le journal de l'association Max Havelaar no 2, mai 1999, Montreuil, France

[135]  MAX HAVELAAR (1999) La garantie de revenus décents pour les petits producteurs de café ou Le café qui réveille, Max Havelaar, Montreuil, France

[136]  OFEFP (1997) Ecolabels: vers un succès commercial pour les produits "verts" in Environnement, bulletin de l'OFEFP 4/97

[137]  BARTHELEMY (1983) De la société de consommation à la société de communication in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 22

[138]  Expo 2001, Etude de faisabilité (1995) Association Exposition Nationale, 2001 Neuchâtel, p. 48-50. Notons que dans cet extrait, la notion de développement durable est prise dans une dimension très restrictive puisqu'elle est liée directement à des raisons écologiques. Cette déviance dans l'interprétation de ce concept n'est malheureusement pas unique, comme nous le verrons plus loin.

[139]  Philosophe anglais du XVIIe siècle (1632-1704) il écrit notamment un Traité sur le gouvernement civil. Il apparaît comme le défenseur du libéralisme en affirmant que le pacte social n'annihile pas les droits naturels des individus.

[140]  Ecrivain politique, juriste et troisième président des Etats-Unis (1743-1826), il est l'auteur de la Déclaration d'indépendance (1776). Ses idées révolutionnaires concernant l'abolition de l'esclavage prônent un libéralisme humanitaire.

[141]  ALBALA-BERTRAND, L. (1995) Quelle éducation pour quelle citoyenneté in Information et innovation en éducation, No 82, BIE, Genève, p. 3

[142]  ALBALA-BERTRAND, L. (1995) Quelle éducation pour quelle citoyenneté in Information et innovation en éducation, No 82, BIE, Genève, p. 5

[143]  O'CONNOR, M. (1998) La problématique du développement durable in Les entretiens CNRS ASTS de la médiation scientifique et technique: le développement durable, CNRS, Paris, p. 18

[144]  LAGNEAU, G. (1993) La fin de la publicité, PUF, Paris, p. XV

[145]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 232

[146]  Conseil Fédéral (1997) Le développement durable en Suisse, Stratégie, OFEFP, p. 12

[147]  CIFALI, M. (1999) Au bout de la violence? in Campus, no 43, octobre - novembre 1999

[148]  Nous approfondissons cette notion dans le point suivant.

[149]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 11

[150]  MORIN,E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 114

[151]  KOCHER, Y. (1996) Le champ spirale, mémoire de diplôme, IUED, Genève, p. 40

[152]  ALLEMAND, S.(1998) La démocratie : une idée simple et...un problème in Sciences Humaines no 81, mars 1998

[153]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 22

[154]  Spinoza a une vision assez négative de la nature humaine dans le sens où il les considère comme "esclaves de leurs sentiments". Pour pallier à cet état de nature, ils doivent établir des lois afin de ne pas faire de mal à autrui et de s'assurer ainsi qu'il ne leur sera pas fait de mal à eux-mêmes. Traité de l'autorité politique, III, SPINOZA (1996) présenté par GAILLE, M. (1998) Le citoyen, Flammarion, Paris

[155]  O'CONNOR, M. (1998) La problématique du développement durable in Les entretiens CNRS ASTS de la médiation scientifique et technique: le développement durable, CNRS, Paris, p. 15

[156]  CIFALI, M. (1999) Au bout de la violence? in Campus, no 43, octobre - novembre 1999

[157]  GUICHET, J-L. (1998) La liberté, éd. Quintette, Paris, p. 50

[158]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 37

[159]  SPE (1999) Economie & Ecologie, de la confrontation à la coopération, SPE, Genève, p. 19

[160]  Entretien personnel avec René Longet le 25 mai 2000.

[161]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 22

[162]  L'approche cartésienne que cette forme de présentation nécessite n'est certes pas propice. Les sous-titres que nous proposons ne doivent donc être considérés que comme des aides à la lecture, mais ne constituent pas des ensembles fermés.

[163]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 14

[164]  MORIN, E. (1990) Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris, p. 86-87

[165]  MORIN, E. (1990) Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris, p. 13

[166]  ALBALA-BERTRAND, L. (1995) Quelle éducation pour quelle citoyenneté? in Information et innovation en éducation no 82, BIE, Genève

[167]  MILLER, J. D. (1998) La nécessité d'une éducation scientifique citoyenne? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, Presses Universitaires de Lyon, p. 295

[168]  MORIN, E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 387

[169]  WINDISCH, U. (1999) Entretien avec Uli Windisch: Violences et télévision, l'avis critique d'un sociologue in Campus no 43, octobre - novembre 1999

[170]  MORIN, E. (1999) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p. 2

[171]  PERRENOUD, P. (1984) La fabrication de l'excellence scolaire, Librairie Droz, Genève-Paris, p. 207

[172]  MORIN, E. (1999) Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p. 18

[173]  Motion 974-A (1996), Mémorial du Grand Conseil, Volume no 40/VI, séance du 11 oct. 1996, p. 6014

[174]  Ce point est développé aux points 1.2.4.3. et 1.2.4.7.

[175]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 11

[176]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 28

[177]  MORIN, E. (1999) Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p. 3

[178]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 87-88

[179]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 90-91

[180]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 96

[181]  MORIN, E. (1999) Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p.

[182]  UNESCO (1978) Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement, Rapport final de Tbilissi (URSS), 14 au 26.10. 1977, UNESCO, Paris

[183]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 229

[184]  FIEN, J. (1996) Enseigner pour un monde durable in Connexion, bulletin de l'éducation relative à l'environnement UNESCO-PNUE, vol. XXI, no 4, déc. 1996, UNESCO-PNUE

[185]  UNESCO (1998) Eduquer pour un avenir viable, Conférence de Thessalonique, 2 au 8 déc. 1997, UNESCO-PNUE, p. 31

[186]  L'auteur précise que 'l'agir' est employé dans le sens que nous avons donné à l'action en tant que 'capacité de participation'. Elle distingue donc 'agir' des actions opérées pendant la pratique éducative. 'L'action est en effet essentielle en regard aux perspectives pédagogiques de l'ERE. Mais le plus souvent, elle se limite à une communication de la problématique ou à des gestes verts ponctuels. Elle peut néanmoins aussi s'ancrer véritablement dans le contexte social de l'apprenant et opérer réellement dans le sens d'un changement ou de la résolution d'un problèmes communautaire.' P. 70

[187]  BOILLOT, F. (1996) L'évaluation, moteur de l'innovation. Processus de conception d'un livre-jeu d'éducation et de vulgarisation environnementales, Thèse, Genève

[188]  BRODHAG, C. (1998) Education et développement durable, éléments de problématique, Commission Française du Développement Durable

[189]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 39

[190]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 27

[191]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 29

[192]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 30

[193]  BRODHAG, C. (1998) Education et développement durable, éléments de problématique, Commission Française du Développement Durable

[194]  PIERRELEE, M-D. (1998) Peut-on enseigner la citoyenneté et le civisme? In L'école contre l'exclusion, Entretiens Nathan, p. 25

[195]  BRODHAG, C. (1998) Education et développement durable, éléments de problématique, Commission Française du Développement Durable

[196]  SCHÖN, D. (1987) Educating the reflective practitioner: toward a new design for teaching ans learning in the professions, Sans Francisco, Jossey-Bass, p. 93

[197]  LUDI, J-C. (2000) Pour une modélisation d'une didactique de la conception, Conférence présentée à l'Ecole Nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunisie, dans le cadre du séminaire 'Concevoir et faire le projet en architecture, analyser, expérimenter et enseigner', du 30 mars au 1 avril 2000

[198]  FIEN, J. (1996) Enseigner pour un monde durable in Connexion, bulletin de l'éducation relative à l'environnement UNESCO-PNUE, vol. XXI, no 4, déc. 1996, UNESCO-PNUE

[199]  La recrudescence des mouvements fascistes et d'extrême droite en sont malheureusement une preuve tangible.

[200]  MORIN, E. (1999) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p. 6

[201]  MORIN, E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 88

[202]  GIORDAN, A. (1998) (4) Comment repenser l'école? Colloque ANAE, mai 1998, document de travail

[203]  LEHMANN, J-C. (1996) De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action" in Savoirs théoriques et savoirs d'action, sous la direction de J-M. BARBIER, PUF, Paris

[204]  KING & KITCHENER (1994) cités par HOUGARDY, P. (1999) Le rapport au savoir qu'entretien l'étudiant universitaire et les variables contextuelles susceptibles de l'influencer in Actes du colloque: Didactiques des disciplines et formation des formateurs, juin 1999, Antananarivo, Madagascar (à paraître)

[205]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 24

[206]  FALLETTA, N. (1983/1998) Le livre des paradoxes, Diderot Multimédia, p. 3

[207]  TEDESCO, J.C. (1995) Editorial in Perspectives no 93, UNESCO

[208]  MORIN, E. (1999) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p. 45

[209]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 66

[210]  GUENAT, L. (2000) Traduire la couleur in Propos de campagne, Manosque (à paraître)

[211]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 10

[212]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 6

[213]  GIORDAN, A. (1996) La physionique in La Recherche no 284, février 1996

[214]  PIGUET, F. P. (2000) Une 'clause de conscience' pour les scientifiques in Transversales no 61, janvier-février 2000

[215]  GIORDAN, A. (1996) La physionique in La Recherche no 284, février 1996

[216]  VIVERET, P. (2000) Demain, quelles régulations? In Transversales no 61, janvier-février 2000

[217]  RDT info, le magazine de la recherche européenne, dossier: le progrès et le doute, février 2000. La médiatisation des recherches médicales en est un exemple tout à fait parlant. Combien de fois l'ambiguïté des titres choisis a-t-elle laissé supposer que des médicaments capables de 'guérir', notamment du Sida, avaient été trouvés?

[218]  MORIN, E. (1990) Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris, p. 23

[219]  Entretien avec MEIRIEU, P. (1998) Les méthodes en pédagogie in Eduquer et Former, éd. Sciences Humaines, p. 105

[220]  Tiré de: FOUREZ, G. (1995) Le mouvement Sciences, technologies et société (STS) et l'enseignement des sciences in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris

[221]  FOUREZ, G. (1995) Le mouvement Sciences, technologies et société (STS) et l'enseignement des sciences in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris, p. 32

[222]  HOST, V. (1995) Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000 in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris, p.49

[223]  MARTINAND, J-L. (1995) Finalités et modalités de l'éducation technologique au seuil du XXIe siècle in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris, p. 52

[224]  MORIN,E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 19

[225]  GUICHARD, J. (1990) Thèse: Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique, Paris, p. 92

[226]  MORIN, E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 19

[227]  MORIN, E. (1977) La méthode: I La Nature de la Nature, Seuil, Paris, p. 204

[228]  GIORDAN, A. (1993) Le modèle allostérique s'exporte au Japon in Lettre LDES no 9

[229]  ASTOLFI, J-P. et DEVELAY, M. (1993) La didactique des sciences, PUF, Paris, p.

[230]  GIORDAN, A. (1996) Représentations et conceptions in Représentations et conceptions en didactique, Regards croisés sur les STAPS sous la dir. de J-P. Clément, CIRID/CRDP d'Alsace, p. 15

[231]  GIORDAN, A. (1997) Repenser la conception muséale et la place du musée à travers les nouvelles idées sur comprendre et apprendre (texte non édité)

[232]  YANNI-PLANTEVIN, E. (1998) Transfert et affectivité in Educations no 15, p. 58

[233]  GIORDAN, A. (1995) Les nouveaux modèles pour apprendre in Perspectives no93, Unesco, Paris, p. 115

[234]  GIORDAN, A (1996) Représentations et conceptions in Représentations et conceptions en didactique, Regards croisés sur les STAPS sous la dir. de J-P. Clément, CIRID/CRDP d'Alsace, p. 27

[235]  Entretien no 11

[236]  DE KETELE, J-M. (1978) A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation in L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Peter Lang, Berne, p.

[237]  BITGOOD, S. SHETTEL, H. H. (1994) Les pratiques de l'évaluation des expositions: quelques études de cas in Publics & Musées no 4, hors thème, Presses Universitaires de Lyon, p. 12

[238]  CHAUMIER, S. (1999) Les méthodes de l'évaluation muséale in La lettre de l'OCIM no 65, Dijon

[239]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 202

[240]  Il est difficile de décrire ou de qualifier la transformation. Celle-ci peut être comparée à une intégration ou une appropriation, mais les mécanismes cognitifs qui y conduisent sont complexes et variés, dépendant très fortement de la nature et du statut de la conception à transformer.

[241]  DELIGNIERES, D. (1999) André Giordan in Revue EPS no 279, septembre-octobre 1999

[242]  GIORDAN, A. (1996) Nouveaux modèles pour sensibiliser et apprendre: conséquences sur les musées des sciences et des techniques in Musées et Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur

[243]  Voir à ce sujet les différentes brochures proposées par les ONG et figurant dans la bibliographie.

[244]  GUICHARD, J. (1998) Vers une 'médiatique' des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 8

[245]  LABASSE, B. (1998) Editorial de Recherche & Industrie, juillet 1998, p. 2

[246]  C'est le cas de la plupart des activités para ou périscolaires organisées par des clubs, des ONG, etc. D'une manière générale, un animateur, un médiateur est présent, que ce soit dans le cadre de l'organisation ou de la divulgation des informations.

[247]  WINDISCH, U. (1999) Entretien avec Uli Windisch: Violences et télévision: l'avis critique d'un sociologue in Campus, magazine de l'Université de Genève, octobre - novembre 1999

[248]  LABASSE, B. (1997) Repenser l'information? Vieux schémas et nouveaux enjeux in Les cahiers du journalisme no 3, juin 1997, Centre de recherche de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, p. 28

[249]  La notion d'effort que doit fournir le téléspectateur est tout aussi relative que celle d'ouverture 'complète' sur le monde. En effet, s'il veut réellement accéder à celle-ci, l'effort de recherche et de sélection des programmes en fonction de critères de choix pertinents devient vite assez important.

[250]  SCHAERLIG, E. (1996) Du besoin d'une bonne vulgarisation scientifique, rencontres culturelles de Genève

[251]  TORRACINTA, C (1999) Entretien avec Claude Torracinta: violences et télévision: l'avis d'un journaliste in Campus, le magazine de l'Université de Genève, octobre - novembre 1999

[252]  WATINE, T. (1997) Journalisme et complexité in Les cahiers du journalisme no 3, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille

[253]  Le recours à Internet et aux CD-Rom prend de plus en plus d'ampleur, mais leur utilisation n'est pas encore assez généralisée pour en tirer des conclusions. Les infrastructures que ces moyens demandent en font encore des outils élitaires.

[254]  Académie des sciences CADAS (1996) L'appareil d'information sur la science et la technique, rapport commun no 6

[255]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 6

[256]  L'enregistrement audio ou vidéo pourrait être un palliatif à ce problème. Néanmoins, bien qu'aucune recherche n'ait été menée, à notre connaissance, sur ce sujet, nous pouvons supposer que ces outils sont plus fréquemment utilisé dans le cadre du divertissement (enregistrement de musique, de films, etc.) que dans celui de l'information.

[257]  BRUNE, F. (2000) Consommer le monde ou le transformer? De la soumission dans les têtes in Le Monde diplomatique, avril 2000

[258]  MACCOBI & MARKLE, (1973) cités par JACOBI, B. & SCHIELE, B. (1990) La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle in Revue française de pédagogie no91, avril-mai-juin 1990

[259]  TRENAMAN cité par JACOBI, B. & SCHIELE, B. (1990) La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle in Revue française de pédagogie no 91, avril-mai-juin 1990, p. 91

[260]  HERVOUET, L. (1996) Journalisme et citoyenneté: les jumeaux de la démocratie in Les cahiers du journalisme no 2, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille, p. 46

[261]  CHAMPAGNE, P. (1996) Le traitement médiatique des malaises sociaux in Les cahiers du journalisme no 2, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille

[262]  VAN CAUWENBERGE, J. (1999) Médias et développement durable, quelle information pour quel choix de société? in Symbiose no 43

[263]  Extrait de la lettre rédigée par les 130 jeunes journalistes européens ayant participés au séminaire de formation des Journées Européennes de Brest, organisées du 17 au 22 mai 1999.

[264]  LABASSE, B. (1997) (2) Le traitement journalistique de la complexité in Les cahiers du journalisme no 3, Centre de recherche l'école Supérieure de journalisme de Lille, p. 32

[265]  DAVALLON, J (1995) Le musée entre rituel social et gestion de l'information in Les publics, cher souci des musées, dossier, Extrait de GENAVA, n.s., t. XLIII

[266]  GUICHARD, J. (1990) Thèse: Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique, Université de Genève, p. 49

[267]  SCHIELE, B. (1996) Les musées scientifiques, tendances actuelles in Musées & Médias, sous la direction d'A. Giordan, Georg éditeur

[268]  Nous reconnaissons donc à ces musées la place considérable qu'ils peuvent avoir dans la diffusion d'un message relatif au développement durable, notamment à travers l'importance de la notion d'identité qu'ils véhiculent. Malheureusement, les musées d'art et d'histoire ne bénéficient pas (encore) de recherches approfondies en ce qui concerne la diffusion de 'leurs' savoirs au public.

[269]  SCHIELE, B. (1988) cité par GUICHARD, J. (1990) Thèse: Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique, Université de Genève, p. 15

[270]  Nous reviendrons sur les missions du musée dans sous le point 1.3.

[271]  Nous reviendrons ultérieurement sur cette notion.

[272]  MEIRIEU, P. (1998) Le transfert de connaissances, un objet énigmatique in Educations no 15, p. 7

[273]  Nous faisons ici référence aux concepts organisateurs développés au point 1.2.4.3.

[274]  RAYNAL, F. & RIEUNIER, A. (1998) Transfert et psychologie cognitive in Educations no 15, p. 13

[275]  DEVELAY, M. (1998) De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert in Educations no 15, p. 10

[276]  MEIRIEU, P. & TARDIF, J. (1998) Le transfert: réalités et illusions in Educations no 15, p. 62

[277]  DEVELAY, M. (1998) De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert in Educations no 15, p. 10

[278]  DEVELAY, M. (1998) De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert in Educations no 15, p. 9

[279]  RAYNAL, F. & RIEUNIER, A. (1998) Transfert et psychologie cognitive in Educations no 15, p. 13

[280]  RAYNAL, F. & RIEUNIER, A. (1998) Transfert et psychologie cognitive in Educations no 15, p. 15

[281]  DUPUIS, P-A. (1998), Transfert et création in Educations no 15, p. 22

[282]  REY, B. (1998) Un transfert nommé désir in Educations no 15, p. 18

[283]  REY, B. (1998) Un transfert nommé désir in Educations no 15, p. 21

[284]  DORTIER, J-F. (1999) Peut-on motiver autrui? in Sciences Humaines no 92, mars 1999

[285]  HOUSSAYE, J. (1994) La motivation in La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui, ESF éd. coll. pédagogie, p. 223

[286]  LEVY-LEBOYER, C. (1999) La motivation: définition, modèles et stratégies in Educateur no 10, sept. 1999

[287]  Par induire un comportement, nous comprenons tous les facteurs psychologiques, sociaux, culturels, etc. qui peuvent influencer, inciter, pousser, voire conditionner une personne à adopter une certaine attitude. Si la plupart de ces facteurs sont inhérents à l'environnement (social, familial, affectif, etc.) et donc indépendants de l'individu lui-même, nous pouvons relever qu'en intervenant sur ceux-ci, comme le fait, par exemple, la publicité ou les médias, une direction peut être donnée, même si celle-ci reste du domaine du non quantifiable (Ewen, 1977; Cathelat, 1992). Il y a donc dans cette démarche une sorte de volonté de manipulation, celle-là même qui a poussé certains chercheurs à abandonner de comprendre le fonctionnement de la motivation. "Agir sur les motivations, quelles que soient les intentions, entraîne à toutes les complaisances", nous dit Crozier (1977). Ce risque devient caduc dès que l'on quitte le domaine du comportement pour entrer dans celui de l'action.

[288]  CHATELET, F. (1972) Philosophie de l'action in Les théories de l'action, Hachette, Paris, p. 340

[289]  ALIX, B. (1998) De l'acte volontaire à l'action autonome in Education permanente no 136, p. 192

[290]  THILL, E. (1998) La motivation, une construction progressive in Sciences Humaines, hors-série no 19, décembre 1997-janvier 1998

[291]  LEVY-LEBOYER, C. (1999) La motivation : définition, modèles et stratégies in Educateur no10, sept. 1999

[292]  THILL, E.E. & VALLERAND, J. Sous la dir. de (1993) Introduction à la psychologie de la motivation, Ed. Etudes Vivantes, Laval (Québec), p. 378

[293]  FEERTCHAK, H. (1998) Motivations, valeurs et horizon temporel in Education permanente no136, p. 189

[294]  FEERTCHAK, H. (1998) citant Kuty (1977) Motivations, valeurs et horizon temporel in Education permanente no136, p.186

[295]  BRONCKART, J-P. (1999) La conscience comme "analyseur" des épistémologies de Vygotski et Piaget in Avec Vygotski, sous la direction d'Yves Clot, éd. La Dispute/SNEDIT, Paris, p. 37

[296]  BOURDIEU, P. (1994) Raisons pratiques : sur la théorie de l'action, Seuil, Paris, p. 23

[297]  BOURDIEU, P. (1994) Raisons pratiques : sur la théorie de l'action, Seuil, Paris, p. 161

[298]  SEVE, L (1999) Quelles contradictions? A propos de Piaget, Vygotski et Marx in Avec Vygotski, sous la direction d'Yves Clot, éd. La Dispute/SNEDIT, Paris, p. 232

[299]  BRONCKART, J-P. (1999) La conscience comme "analyseur" des épistémologies de Vygotski et Piaget in Avec Vygotski, sous la direction d'Yves Clot, éd. La Dispute/SNEDIT, Paris, p. 30

[300]  NUTTIN, J. (1985) Théorie de la motivation humaine, PUF, Paris, p. 118

[301]  ERBES-SEGIN, S. (1969) Militantisme et action syndicale: éléments pour une analyse du fonctionnement interne des syndicats français, Thèse de 3e cycle, Paris, p. 5

[302]  NUTTIN, J. (1985) Théorie de la motivation humaine, PUF, Paris, p. 127-128

[303]  NUTTIN, J. (1985) Théorie de la motivation humaine, PUF, Paris, p. 172

[304]  NUTTIN, J. (1985) Théorie de la motivation humaine, PUF, Paris, p. 192

[305]  NUTTIN, J. (1985) Théorie de la motivation humaine, PUF, Paris, p. 194

[306]  MORIN, E. (1999) Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p.47

[307]  MORIN, E. (1999) Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p. 47

[308]  Nuttin s'est intéressé à la manière dont les gens envisagent leur possibilité d'action vis à vis de problèmes tels que la biodiversité, les différentes pollutions, etc. voir aussi chapitre 1.2.3.6.

[309]  MORGENSZTERN, A. (1983) Une synthèse des travaux sur la mémorisation des messages publicitaires in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 203

[310]  LAGNEAU, G. (1993) La fin de la publicité, PUF, Paris, p. XX

[311]  EWEN,S.(1977) Conscience sous influence: Publicité et genèse de la société de consommation, traduit en 1983 par Lagneau, G. Aubier Montaigne, Paris, p. 11

[312]  LENDREVIE, J. (1983) Publicité et raisons d'Etat in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 85-87

[313]  KAPFERER, J-N. (1983) Comprendre le processus de choix des consommateurs pour mieux l'influencer in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 218

[314]  BARTHELEMY (1983) De la société de consommation à la société de communication in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 21

[315]  THILL, E.E. & VALLERAND, J. Sous la dir. de (1993) Introduction à la psychologie de la motivation, Ed. Etudes Vivantes, Laval (Québec), p. 386

[316]  LERBET, G. (1995) Les nouvelles sciences de l'éducation, Nathan, Paris, p. 177

[317]  GIORDAN, A. (1999), Le courant didactique, perspectives pour le XXIe siècle, Conférence, Vénézuella

[318]  CHARTIER, D. (1998) Les facteurs psychologiques de la démotivation in Les théories de l'action, Hachette, Paris, p.49

[319]  UNESCO (1975, 1976) La Charte de Belgrade in Connexion, Bulletin de l'éducation relative à l'environnement, no1, UNESCO-PNUE, Paris

[320]  La construction de cette liste dont F. Boillot est l'auteure s'inspire principalement de: UNESCO, 1975; GIORDAN & SOUCHON, 1992; SAUVE, 1991, 1994; ECOLE ET NATURE, 1994.

[321]  GIORDAN, A. & SOUCHON, C. (1992) Une Education pour l'Environnement, Z'éditions, Nice, p. 85

[322]  Ce tableau s'inspire de celui que BOILLOT (1996) propose dans sa thèse, inspiré des observations de SAUVE (1991, 1994)

[323]  GIORDAN, A. & SOUCHON, C. (1992) Une Education pour l'Environnement, Z'éditions, Nice, p. 91

[324]  BOILLOT, F. (1996) L'évaluation, moteur de l'innovation, Processus de conception d'un livre-jeu d'éducatin et de vulgarisation environnementales, thèse, FAPSE, Genève, p.63

[325]  MIALARET, G. (1996) Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation in Savoirs théoriques et savoirs d'action, sous la direction de Jean-Marie Barbier, PUF, Paris, p. 165

[326]  LEHMANN, J-C. (1996) De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action" in Savoirs théoriques et savoirs d'action, sous la direction de Jean-Marie Barbier, PUF, Paris, p. 151

[327]  VERGNAUD, G. (1996) Au fond de l'action, la conceptualisation in Savoirs théoriques et savoirs d'action, sous la direction de Jean-Marie Barbier, PUF, Paris, p. 281

[328]  ALIX, B. (1998) De l'acte volontaire à l'action autonome in Education permanente no136, p. 191

[329]  WITTORSKI, R. (1997) Les effets d'une réflexion sur le travail in Education no13, p. 17

[330]  ZARIFIAN, P. (1997) La force de l'expérience in Education no13, p. 47

[331]  CHARTIER, D. (1998) parlant des recherches de Kleinbeck (1990) Les facteurs psychologiques de la démotivation in Les théories de l'action, Hachette, Paris, p. 54

[332]  Les rapports établis, notamment par la firme Ringier (1997) sont tout à fait éloquents sur cet aspect de la question.

[333]  BOUDES, T. CHARUE-DUBOC, F. & MIDLER, C. (1997) Formation et apprentissage collectif dans les entreprises in Education no13, p. 15

[334]  CLAVEAU, N. MARTINET, A-C. & TANNERY, F. (1997) Changement organisationnel et construction de savoirs procéduraux in Education no13, p. 31

[335]  LIETTI, A. citant MILTON, M. (2000) A. L'écoute, il n'y a pas de maisons pour ça: 'C'est l'affaire de tous', affirme une campagne de sensibilisation in Le Temps, 23 mars 2000

[336]  KARLSTRÖM, M. (2000) Plus on est humain, plus on est performant in Le Temps, 23 mars 2000, propos recueillis par LIETTI. A.

[337]  Cet intérêt pour ce qui peut apparaître comme une intrusion dans la vie privée des individus, comme une sorte de confidentialité, a également été constaté par Hubert van Blyenburgh (1999) dans l'exposition 'Tous parents, tous différents' (1992) présentée au Musée de l'Homme à Paris. Lors de cette exposition, une paroi entière offrait aux visiteurs des photographies d'individus accompagnées d'un récit, sensé relater leurs propres histoires de vie. Ces dernières, bien que fictives, ont retenu très fortement l'attention des visiteurs qui prenaient le temps de lire plusieurs de ces récits.

[338]  FEERTCHAK, H. (1998) Motivations, valeurs et horizon temporel in Education permanente no136, p.188

[339]  En fait, ces deux problématiques sont en interaction très étroite si l'on consière que la 'santé' (économique, écologique ou sociale) de notre planète intervient directement sur la nôtre!

[340]  ASSAL, J-P. & LACROIX, A. () L'éducation thérapeutique des patients, nouvelles approches de la maladie chronique, Vigot, p. 43

[341]  Propos recueillis lors de la présentation du modèle par Anne Girard, lors du séminaire 'Traiter et se traiter' organisé par la Faculté de médecine de l'Université de Genève, Grimentz (Suisse) du 19 au 24 juin 1999

[342]  GIRARD, A. MAISONNAVE, M. & ASSAL, J-P. (1998) Difficultés du patient dans le suivi de son traitement, in Encyclopédie Médicale et Chirurgicale, (Elsevier) AKOS. Encyclopédie Pratique de Médecine, Paris 1-0035

[343]  GIRARD, A. MAISONNAVE, M. & ASSAL, J-P. (1998) Difficultés du patient dans le suivi de son traitement, in Encyclopédie Médicale et Chirurgicale, (Elsevier) AKOS. Encyclopédie Pratique de Médecine, Paris 1-0035

[344]  GIRARD, A. MAISONNAVE, M. & ASSAL, J-P. (1998) Difficultés du patient dans le suivi de son traitement, in Encyclopédie Médicale et Chirurgicale, (Elsevier) AKOS. Encyclopédie Pratique de Médecine, Paris 1-0035

[345]  Des recherches sur la mise en pratique du modèle allostérique autour des concepts organisateurs sont actuellement en cours au LDES.

[346]  LENDREVIE, J. (1983) Publicité et raisons d'Etat in La publicité, nerf de la communication, ouvrage collectif, Les éditions d'organisation, Paris, p. 83-84

[347]  Certains résultats de notre recherche tendraient à confirmer que les efforts entrepris par la communication publique portent effectivement leurs fruits après un certain temps de latence. En effet, si l'on regarde l'évolution positive de l'intégration dans le quotidien de ce que nous avons appelé les 'gestes écologistes', nous pouvons constater que l'acquisition de ces 'réflexes' est en passe de se généraliser (v. point 3.1.3.1.4)

[348]  LERBET, G. (1995) Les nouvelles sciences de l'éducation, Nathan, Paris, p. 171

[349]  MILES, R. (1998) Connaître ce que font les visiteurs de musées in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p.264

[350]  MILES, R. (1998) Connaître ce que font les visiteurs de musées in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p.265

[351]  DIDEROT & D'ALEMBERT, encyclopédie

[352]  SCHAER, R. (1993), L'invention des musées, Gallimard, p. 22

[353]  BOUIN & CHANUT , C-P. (1980) Histoire française des foires et des expositions universelles, éd. Baudouin, Paris, p. 7-8

[354]  DUPAYS, P. (1939) Vie prestigieuse des expositions, Historique, éd. Henri Didier, Paris, p.7

[355]  Il faut comprendre la moitié du 19ème siècle, puisque ce texte date de 1896

[356]  Aux visiteurs de l'Exposition de Genève 1896, éd. Barde

[357]  EWEN,S.(1977) Conscience sous influence: Publicité et genèse de la société de consommation, traduit en 1983 par Lagneau, G. Aubier Montaigne, Paris, p. 33

[358]  KREIS, G. (1991) Les Suisses dans le miroir, éd. Payot, Lausanne, 1991, p.19-20

[359]  RESZLER, A. (1991) Les Suisses dans le miroir, éd. Payot, Lausanne, 1991, p. 15

[360]  KREIS, G. (1991) Les Suisses dans le miroir, éd. Payot, Lausanne, 1991, p. 19

[361]  DUTTWEILER, G. (1939)Un peuple s'affirme, L'Exposition Nationale Suisse de Zurich 1939, vue par Gottlieb Duttweiler, (pas d'éditeur) p. 168

[362]  LANDRY, J. (1940) Electricité: Coup d'oeil général in La Suisse vue à travers l'Exposition Nationale 1939, Atlantis Verlag Zürich, p. 286

[363]  VAN-PRAET, M. (1989) Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées in Aster no9, p. 10

[364]  SCHIELE, B. (1996) Les musées scientifiques, tendances actuelles in Musées et médias, Georg éd. p. 21

[365]  PERRIN, J. cité par SCHIELE, B. (1996) Les musées scientifiques, tendances actuelles in Musées et médias, Georg éd. p. 17

[366]  VEVERKA (1994) cité par MONTPETIT, R. (1998) Du Science-Center à l'interprétation sociale des sciences et des techniques in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 181

[367]  CHAUMIER, S. (1999) Les méthodes de l'évaluation muséale in La lettre de l'OCIM no65, Dijon

[368]  BITGOOD, S. SHETTEL, H. H. (1994) Les pratiques de l'évaluation des expositions: quelques études de cas in Publics & Musées no 4, hors thème, Presses Universitaires de Lyon, p.19

[369]  BITGOOD, S. SHETTEL, H. H. (1994) Les pratiques de l'évaluation des expositions: quelques études de cas in Publics & Musées no 4, hors thème, Presses Universitaires de Lyon, p.13

[370]  LAIGNEAU, M. (1996) De quelques approches des visiteurs des espaces muséaux in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris, p. 314

[371]  SCHIELE, B. (1998), Les silences de la muséologie? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 378

[372]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 12

[373]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 9

[374]  TOURNOUX, L. (1996) Le Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg: un concept nouveau pour une ancienne institution in Musées et médias, Georg éd. p. 48

[375]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 42

[376]  DAVALLON J. & LE MAREC J. (1995) Exposition , représentation et communication in Recherches en communication no4, p. 15-36

[377]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 16

[378]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 116

[379]  BRADBURNE, J. (1998) Problématique d'une création: Newmetropolis in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 40

[380]  GIORDAN, A (1996) Nouveaux modèles pour sensibiliser et apprendre: conséquences sur les musées des sciences et des techniques in Musées et Médias, Georg éd. p. 77.

[381]  GUICHARD, J. (1990) Thèse: Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique, Université de Genève, p. 93

[382]  GIORDAN, A (1996) Nouveaux modèles pour sensibiliser et apprendre: conséquences sur les musées des sciences et des techniques in Musées et Médias, Georg éd. p. 79

[383]  WEIL-BARAIS, A. & PIANI, J. (1996) Diversité des conversations au musée: diversité des enjeux in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris, p.366

[384]  MILES, R. (1998) Connaître ce que font les visiteurs au musée in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 264

[385]  GOLDSTEIN, B. (1998) Technologies interactives dans les musées français in Musées, supplément à La Lettre de l'OCIM no 57

[386]  GOLDSTEIN, B. (1998) Technologies interactives dans les musées français in Musées, supplément à La Lettre de l'OCIM no57

[387]  TOURNOUX, L. (1996) Le Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg: un concept nouveau pour une ancienne institution in Musées et médias, Georg éd. p. 48

[388]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 74

[389]  "Tous parents, tous différents" (1992) et "Six milliards d'hommes" (1994), Musée d'Histoire Naturelle, Paris; "Gènes en culture" (1998), Musée de la Main, Lausanne

[390]  PELLAUD, F. (1996) Création d'un livre interactif sur la procréation humaine et la vie intra-utérine du bébé ou comment marier la vulgarisation scientifique et l'imaginaire, mémoire de licence, FAPSE, Université de Genève

[391]  Nous n'utilisons pas ce terme dans le sens que Guichard (1998) lui octroie. Pour lui, est média tant un livre que la télévision ou une présentation muséale. La médiatique qui s'y réfère est la manière de diffuser le savoir en le "mettant en scène". "Lors de l'usage d'un média on n'est pas devant un texte, mais en face (ou dans) des scènes que l'on peut découvrir, soit en les explorant physiquement, soit en les parcourant du regard, et parfois même en y assistant'. Nous ne considérons pas son point de vue en ce qui concerne l'ensemble des documents écrits, seuls certains textes nous apparaissent comme bénéficiant d'une véritable 'mise en scène'. Nous utilisons donc le terme de 'médiatique' dans un usage beaucoup plus courant, faisant appel à l'ensemble des éléments offrant traditionnellement une diffusion massive de l'information.

[392]  LANGANEY, A. cité par Erard, J. (1996) L'ouverture des musées à des publics plus larges: discussion générale in Musées et Médias, Georg éditeur, p. 137

[393]  GIRAULT, Y. & MELIOR, C. (1998) Croisée de regards sur la création de 'parade nuptiale', à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum in Actes du colloque de Besançon 14-16 mai 1998, éd. Presses du centre UNESCO de Besançon, p. 271

[394]  GIRAULT, Y. & MELIOR, C. (1998) Croisée de regards sur la création de 'parade nuptiale', à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum in Actes du colloque de Besançon 14-16 mai 1998, éd. Presses du centre UNESCO de Besançon, p. 271

[395]  Quelques exemples: Ostéodrame en 1979 et Buffon côté jardin, 1988 au Muséum d'histoire naturelle (Paris), Les savants de la révolution, 1989 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette (Paris), Les origines de l'homme, 1991 au Musée en Herbe (Paris).

[396]  GERMAIN, A. (1999) Les musées en spectacle in La lettre de l'OCIM no65, Dijon (en parlant du spectacle: Buffon côté jardin)

[397]  RAICHVARG, D. (1999) Quand la science va au théâtre et le théâtre de science au musée... in Info VMS/AMS no 63, Décembre 1999, Association des musées suisses éd. Bâle (Suisse)

[398]  RAICHVARG, D. (1999) Quand la science va au théâtre et le théâtre de science au musée... in Info VMS/AMS no 63, Décembre 1999, Association des musées suisses éd. Bâle (Suisse)

[399]  BRADBURNE, J. (1998) Problématique d'une création: Newmetropolis in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 73

[400]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 232

[401]  SCHIELE, B. (1995) La médiation scientifique non formelle in Perspectives no93, L'enseignement des sciences pour penser le développement durable, Unesco, Paris, p.96

[402]  SCHIELE, B. (1998) La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 137

[403]  Information Presse de la Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, présentation de l'Ilot environnement, Paris

[404]  Extrait du dossier de presse de l'espace 'Environnement' de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, Paris, p. 43

[405]  Guide d'Explora (1992) L'ìlot environnement in Guide d'Explora, Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, Paris, p. 40

[406]  Tiré du panneau explicatif de la tornade

[407]  Inscription sur le premier pilier cylindrique situé au milieu.

[408]  La Cité (1992) L'Ilot environnement in Information Presse de la Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

[409]  La Cité (1992) L'Ilot environnement in Information Presse de la Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

[410]  LONGET, R. (1996) Préface in L'air ou les malheurs de Zéphyr/, SPE et Museum d'histoire naturelle de Neuchâtel, Suisse

[411]  PETITPIERRE, G. (1996) Préface in L'air ou les malheurs de Zéphir, SPE, Genève

[412]  SPE (1996) Intention de l'exposition in Textes de l'audioguidage, SPE, Genève, p. 1

[413]  Lors de notre visite, nous avons entendu un enfant faire spontanément la relation entre cette expérience et celle qu'il fait avec un verre qu'il 'colle' à sa bouche en aspirant l'air qui s'y trouve.

[414]  Commentaires de l'audioguide.

[415]  Commentaires de l'audioguide.

[416]  Commentaires de l'audioguide.

[417]  Commentaires de l'audioguide.

[418]  Commentaires de l'audioguide.

[419]  Commentaires de l'audioguide.

[420]  Le commentaire de l'audioguide ayant été enregistré en 1996, il s'agit des statistiques de cette époque.

[421]  Commentaires de l'audioguide.

[422]  SPE (1996) Ozone blues in Textes de l'audioguidage, SPE, Genève, p. 11

[423]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel

[424]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel

[425]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel

[426]  GRAF, S. (2000) Jacques Hainard: 'la qualité de la vie, c'est la réflexion, pas le fric' in An 2000 et après? No spécial de Romandie Combi, L'express, Neuchâtel

[427]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel

[428]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel, p. 5

[429]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel, p. 14

[430]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel, p. 14

[431]  A chaque exposition, ce panneau est remis à jour. Lors de son passage à Paris, la dernière date correspondait au naufrage d'erika, le pétrolier, sur les côtes françaises, en décembre 1999.

[432]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel, p. 19

[433]  MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL (MEN) (1996), Natures en tête, GHK éd., Neuchâtel, p. 55

[434]  La Cité (1997) Information presse, Cité des Sciences et de l'Industrie , La Villette, septembre 1997, Paris

[435]  PERRAULT, D. (1997) Le point de vue de Dominique Perrault, architecte-scénographe de l'exposition in Information presse, La Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, septembre 1997, Paris

[436]  PERRAULT, D. (1997) Le point de vue de Dominique Perrault, architecte-scénographe de l'exposition in Information presse, La Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, septembre 1997, Paris

[437]  BERNAERT, P. (1998) Vivre ou survivre? in Symbiose no40, Bruxelles

[438]  ANTOINE, M. (1998) Introduction in Vivre ou survivre?, un état des lieux de notre planète, catalogue de l'exposition, Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles, p. 6

[439]  Une version spéciale d'audioguidage a été conçue spécialement pour les enfants, avec des 'mises en atmosphère' demandant aux enfants, par exemple, de s'imaginer enfiler un képi pour devenir facteur dans une ville polluée, de mettre leurs crampons pour affronter les glaciers, etc. Malheureusement, lors de nos visites, et malgré notre demande d'accéder à l'ensemble des documents proposés en complément à l'exposition, le personnel à disposition a certainement oublié de nous proposer cet outil. Nous ne pouvons donc juger de la pertinence de ce matériel.

[440]  Ces appellations ne sont pas celles utilisées par le personnel du musée, mais nous permettent de différencier, dans notre travail, ces deux niveaux d'informations. Lors de la visite de l'exposition, les personnes responsables des audioguides nous signalent simplement que ces deux couleurs correspondent à des informations plus ou moins importantes. Elles nous indiquent également le temps que nécessite l'écoute de l'ensemble de ces commentaires.

[441]  CAHEN, D. (1999) Vivre ou survivre? Pourquoi? Comment? Merci! Annexe in Vivre ou survivre?, un état des lieux de notre planète, catalogue de l'exposition, Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles

[442]  Texte de l'audioguide

[443]  INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE (1998) Passeport de l'exposition Vivre ou survivre, Bruxelles

[444]  'Piste' donnée par le Passeport de l'exposition Vivre ou survivre, Bruxelles

[446]  ANTOINE, M. (1998) Introduction in Vivre ou survivre?, un état des lieux de notre planète, catalogue de l'exposition, Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles, p. 5

[447]  Cet aspect est développé au point suivant.

[448]  CAHEN, D. (1999) Vivre ou survivre? Pourquoi? Comment? Merci! Annexe in Vivre ou survivre?, un état des lieux de notre planète, catalogue de l'exposition, Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles

[449]  BERNAERT, P. (1998) Vivre ou survivre? in Symbiose no 40, Bruxelles

[450]  ANTOINE, M. (1998) citée par BERNAERT, P. (1998) Vivre ou survivre? in Symbiose no40, Bruxelles

[451]  ANTOINE, M. (1998) citée par BERNAERT, P. (1998) Vivre ou survivre? in Symbiose no40, Bruxelles

[452]  ANTOINE, M. (1998) citée par BERNAERT, P. (1998) Vivre ou survivre? in Symbiose no40, Bruxelles

[453]  CODDENS, C. (1999) Télérama, entretien avec G. Clément

[454]  CODDENS, C. (1999) Télérama, entretien avec G. Clément

[455]  LATARJET, B. (1999) Préface in Le Jardin Planétaire, Albin Michel

[456]  Durant notre visite, nous avons relevé, en quelques minutes, 6 personnes qui se posaient ouvertement la question.

[457]  Tiré du guide de la visite du 'Jardin planétaire'

[458]  CLEMENT, G. (1999) Le Jardin Planétaire, Albin Michel, p. 91

[459]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 117

[460]  LE MAREC, J. (1998) Repenser la relation du musée à son public? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER,Presses Universitaires de Lyon- Ste-Foy (Québec), p. 394

[461]  SCHIELE, B. (1998) citant Landry (1992) Les silences de la muséologie? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, Presses Universitaires de Lyon, p. 357

[462]  BENARROCHE, M. (1996) Plaidoyer pour une ignorance de qualité in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris, p.35

[463]  MORIN, E. (1977) La méthode: la nature de la nature, Seuil, p. 115

[464]  LE MAREC, J. (1998) Repenser la relation du musée à son public? In La Révolution de la muséologie des Sciences, sous la dir. De SCHIELE & KOSTER, Multimondes, Québec, p. 392

[465]  BRONCKART, J-P. (1999) citant Piaget, La conscience comme "analyseur" des épistémologies de Vygotske et Piaget in Avec Vygotski, sous la direction d'Yves Clot, éd. La Dispute/SNEDIT, Paris, p. 38

[466]  MONTPETIT, R. (1998) Du Science-Center à l'interprétation sociale des sciences et des techniques in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 183

[467]  BRADBURNE, J. (1998) Problématique d'une création: Newmetropolis in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 41

[468]  Tout au long de la présentation de la méthodologie et des résultats, des réponses obtenues durant les entretiens sont données en illustration. Elles mentionnent toujours le numéro d'identification de la personne interrogée, ainsi que la référence (a, b, c, d ou e) à la question posée.

[469]  Les critères qui nous ont conduit à adopter cette définition sont exposés au point 1.1.1.1.

[470]  A. Michael HUBERMAN, M . & MILES, M. B. (1991) Analyse des données qualitatives, recueil des nouvelles méthodes, De Boeck, Bruxelles, p. 35

[471]  Cette argumentation se retrouvera à maintes reprises dans les réponses données aux questions c, d et e, voir points suivants.

[472]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 12

[473]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 11

[474]  GIORDAN, A. (1995) Comme un poisson rouge dans l'homme, Payot, Paris, p. 256

[475]  Les valeurs de ce tableau sont celles sur lesquelles l'analyse transversale s'appuie (chapitre 3.2).

[476]  Cet aspect est développé au point 3.4.3.4.

[477]  UNESCO (1997) Eduquer pour un Avenir Viable: une vision transdisciplinaire pour l'action concertée, Conférence Internationale, Thessalonique, éd. Unesco et le Gouvernement de la Grèce, p. 35

[478]  SAINT-GEOURS, J. (1987) Eloge de la complexité, Ed. Economica, Paris, p. 12

[479]  Il nous semble important de rappeler que, si la gestion des paradoxes est en soi un indicateur de pensée complexe, le fait de donner, à différentes questions, des réponses paradoxales, montre au contraire une non maîtrise de ce phénomène. Les effets paradoxaux dont nous parlons dans ce chapitre font uniquement référence aux conséquences qu'ont les modes de raisonnement que nous présentons sur l'implication de l'individu dans le processus de développement durable.

[480]  Cet aspect est développé au point 3.3.2.3.

[481]  Les valeurs démocratiques sont abordées au point 3.4.3.2.

[482]  NUTTIN, J. (1985) Théorie de la motivation humaine, PUF, Paris p. 192

[483]  MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 19

[484]  BEREAU, G. (1998) Repères pour une éducation au développement local, publication interne

[485]  LE BIHAN, C. (1997) Les grands problèmes de l'éthique, Seuil, Paris, p. 52

[486]  Le concept même de développement durable a fait le sujet de nombreux articles de la revue 'Environnement' de l'OFEFP. Néanmoins, cette dernière, bien que gratuite, ne fait pas l'objet d'un 'tout ménage' et peut donc être considérée comme une revue spécialisée, consultée par des personnes s'intéressant déjà à la problématique.

[487]  JACQUARD, A. (1998) L'équation du nénuphar, Calmann-Lévy éd. Le livre de Poche, p. 66

[488]  GIORDAN, A. (1996) Le public, le publi! Le public?... in Actes des XVIIIe Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, Martinand et Raichvarg éd., DIRES, Paris, p.31

[489]  SPE (1999) Le guide de l'Agenda 21 de Rio, http://www.geneve.ch/agenda21, mars 1999

[490]  CNUED (1993) Action 21, Nations Unies, New-York, p. 22

[491]  'Expo 01' était un projet d'exposition nationale suisse, prévue pour l'été 2001. Beaucoup d'oppositions de la part des organisation de protection de l'environnement, un budget excessif et une équipe de gestion peu adéquate retardèrent d'un an la mise en oeuvre. Expo 01 devient donc Expo 02.

[492]  MILLER, J. D. (1998) La nécessité d'une éducation scientifique citoyenne? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, Presses Universitaires de Lyon, p. 295

[493]  MORIN, E. (1999) Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur, UNESCO, Paris, p. 62

[494]  DE LA GARANDERIE (1991) cité par ZIMMERMANN, M-L. (1996) Sur les chemins de l'apprendre, éd. du CEFRA, p. 55

[495]  REEVES, H. (1996) La vulgarisation scientifique est un devoir vis-à-vis de la société in Musées et Médias, Georg éditeur, p. 185

[496]  Réponse donnée dans l'entretien no 44

[497]  BERNARD, Y. (1994) Connaître et se représenter un espace in Le courrier du CNRS, La ville, été 1994

[498]  FONTANA, D. (1994) Le langage secret des symboles, Solar éd. Paris

[499]  Nous ne cherchons nullement à nous identifier à une école psychanalytique particulière. Les références symboliques que nous donnons en exemple ne sont là que pour illustrer les convergences culturelles et l'universalité des représentations liées à ces deux éléments géométriques.

[500]  CHEVALIER, J. & GHEERBRANT, A. (1982) La sphère in Dictionnaire des symboles, Laffont éd. Paris

[501]  Konzept JANUS AS (1999) Le Palais de l'Equilibre, Vorschlag zum Teilprojekt Nachhaltige Entwicklung, Zurich

[502]  CHEVALIER, J. & GHEERBRANT, A. (1982) La sphère in Dictionnaire des symboles, Laffont éd. Paris

[503]  La Genèse tantrique est représentée par un point énergétique invisible, le bindu, qui engendre la matière originaire. Celle-ci est composée de trois "qualités" ou unités fondamentales appelées gunas: sattva (l'essence, la paix), rajas (l'énergie, la passion), tamas (la substance, l'inertie). Au commencement de la création, ces trois qualités sont en équilibre.

[504]  JACQUES, A. & MOUILLESEAUX, J-P. (1988) Les architectes de la liberté, Découvertes Gallimard, Paris, p. 79

[505]  JACQUES, A. & MOUILLESEAUX, J-P. (1988) Les architectes de la liberté, Découvertes Gallimard, Paris, p. 86

[506]  MASCARO, M. P. (2000) La boule du nouveau planétarium épate même les New-Yorkais in Le Temps, 4 mars 2000

[507]  MASCARO, M. P. (2000) La boule du nouveau planétarium épate même les New-Yorkais in Le Temps, 4 mars 2000

[508]  L'association des couleurs aux différents domaines semble être une convention relativement bien établie. Nous la retrouvons, par exemple, dans l'article de Christie Derek (2000) La nouvelle éthique de l'économie in Campus no 45, février - mars 2000. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à en déterminer les origines.

[509]  CHEVALIER, J. & GHEERBRANT, A. (1982) La sphère in Dictionnaire des symboles, Laffont éd. Paris

[510]  Ces informations proviennent d'un entretien personnel avec Réno en novembre 1999, Architecte de la rénovation du Musée d'Histoire Naturelle de Luxembourg.

[511]  GRATALOUP, D. (1986) Pour une nouvelle architecture, Bibliothèque des Arts, Paris-Lausanne, p. 14

[512]  PELLAUD, F. (1997) Projet: le pavillon du développement durable, exposition nationale suisse, Expo 2001

[513]  SCHIELE, B. (1998) Les silences de la muséologie? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER,Presses Universitaires de Lyon- Ste-Foy (Québec), p. 356

[514]  BRADBURNE, J. (1998) Problématique d'une création: Newmetropolis in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 77

[515]  MONTPETIT, , R. (1998) Du Science-Center à l'interprétation sociale des sciences et des techniques in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec), p. 181

[516]  GUICHARD, J. (1990) Thèse: Diagnostic didactique pour la production d'un objet muséologique, Université de Genève, p. 93

[517]  SCHIELE, B. (1998) Les silences de la muséologie? in La Révolution de la Muséologie des Sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER,Presses Universitaires de Lyon- Ste-Foy (Québec), p. 373

[518]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 59

[519]  GIORDAN, A. (1999) Le courant didactique, perspectives pour le XXIe siècle, Conférence

[520]  Cette approche très ludique du principe de la solidarité est une réponse partielle aux obstacles que posent la liberté individuelle et l'idée d'effort qui est associé au développement durable (points 3.3.1.4.4. et 3.3.3.4.).

[521]  RICHARD (1990) cité par RAYNAL, F. & RIEUNIER, A. (1998) Transfert et psychologie cognitive in Educations no 15, p. 13

[522]  GUICHARD, J. (1998) Vers une "médiatique" des sciences: actions et problèmes. Notes d'habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud, Didactique des disciplines, Ed. Association Tour 123, Lirest, Cachan, p. 86

[523]  Cette difficulté est en lien direct avec le 'syndrome de la goutte d'eau' développé aux points 3.3.2.3. et 3.3.4.

[524]  Nous avons pu observer une telle attitude lorsque nous posions la question du 'pouvoir d'influence'. La plupart des personnes ont montré une forte déstabilisation qui a mené 75% d'entre elles à argumenter leur point de vue, à manipuler les idées et les concepts, n'hésitant pas à philosopher autour de ces derniers, quand elles ne développaient pas de véritables stratégies pour rendre possible la mise en place de ce processus (point 2.2.2.). Elles sortent véritablement de la réaction binaire entre 'c'est possible' ou 'ce n'est pas possible de mettre en place un tel processus' que la plupart d'entre elles affichaient dans leurs réponses précédentes. En tentant de répondre véritablement à une question qu'elles ne s'étaient visiblement jamais posée auparavant, elles remettent en débat toute l'organisation de notre société autour du concept de démocratie et de son fonctionnement réel.

[525]  La conception très restrictive de ce qu'est un consommateur est traitée au point 3.3.2.2.

[526]  Les résultats actuels de nos travaux ne nous permettent pas encore de dire si les concepts d'énergie, de temps, d'espace et de matière proposés par Giordan (1998) peuvent convenir pour la mise en place de tels indicateurs.

[527]  Entretien no 93.

[528]  BRUNE, F. (2000) Consommer le monde ou le transformer? De la soumission dans les têtes in Le Monde diplomatique, avril 2000

[529]  L'effet Pygmalion se réfère à l'image plus ou moins positive qu'un enseignant renvoie à un élève. Comme le rappelle Jacquart, A. (1998) L'équation du nénuphar, Calmann-Lévy éd. Le livre de Poche

[530]  Les commentaires peuvent également prendre la forme d'une modélisation, d'un schéma, d'un jeu de construction à compléter, d'un puzzle, etc.

[531]  BRADBURNE, J. (1998) Problématique d'une création: Newmetropolis in La révolution de la muséologie des sciences, sous la dir. de SCHIELE et KOSTER, éd. PUL et Multimondes, Lyon - Ste-Foy (Québec)

[532]  Knyazeva et Kurdymov (1994) cités par MORIN, E. (1999) La tête bien faite, Seuil, p. 104

[533]  GAGLIARDI, R. (1996) Thèse: L'éducation au développement durable, Université de Genève, p. 25

[534]  LOMBARD, A. (1999) L'agora des Helvètes est en danger: il faut la moderniser in Le Temps du 15.11.99