UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DE MÉDECINE

Section de médecine clinique,
Département de psychiatrie

Clinique de psychiatrie adulte

Contribution à l'histoire du concept de schizophrénie

Thèse
présentée à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur en médecine

par

Patrick BAUD

(Satigny / Suisse)

sous la direction du
Pr José Guimon

Thèse n° Méd. 10339

Genève, 2003


      Ce travail vise à définir les conditions de possibilité de l'approche biologique en psychiatrie, par l'étude des relations entre le concept de schizophrénie et les théories biologiques qui ont cherché à expliquer l'étiopathogénie des troubles regroupés sous cette dénomination.

      Partant de la notion de démence précoce chez Kraepelin, il s'attache à l'examen approfondi du concept de schizophrénie chez Bleuler (1er chapitre) et à sa réception dans la psychiatrie française (2ème chapitre).

      Les thérapies dites du choc et les recherches expérimentales qui aboutiront aux premières théories biochimiques de la schizophrénie sont ensuite discutées (3ème chapitre).

      Le dernier chapitre aborde la période contemporaine. La pluralité de contenus attachés à la notion de schizophrénie a été partiellement réduite par l'introduction de critères standardisés de diagnostic (CIM, DSM). Il est montré, à la lumière de contributions récentes, que cette nécessaire avancée n'a pas permis de résoudre le problème qui fait l'objet de ce travail.

A careful anamnesis is indispensable for an adequate understanding of our patients, an anamnesis of [our] specialty is an indispensable guide to the understanding of its present status. (L. Eisenberg, 1986)


[Suivant]