Consignes générales de sécurité

 

 

La respiration

 

Lors d'une immersion il est impératif de respirer constamment, toute apnée pouvant lors d'une remontée soudaine provoquer une surpression pulmonaire. En cas de difficultés maintenez votre rythme respiratoire et n'hésitez pas à demander assistance à l'expérimentateur[1] chargé de votre sécurité.

 

Important! Ne bloquez jamais votre respiration, respirez normalement!

 

L'oreille

 

Lors de l'immersion la pression hydrostatique augmente, les gaz contenus dans les cavités aériennes sont comprimés. Au niveau de l'oreille une trop forte pression du liquide sur la membrane tympanique sans équilibration de votre part pourrait entraîner un barotraumatisme pouvant aller jusqu'au percement de la fenêtre ovale de l'oreille interne. Il est donc impératif que dès le début de l'immersion, vous compensiez cette pression par les manoeuvres de Valsalva, Frenzel ou béance tubaire volontaire. Le Valsalva consiste en un pincement du nez et une tentative d'expiration par celui-ci. Le Frenzel consiste, lui, en une manoeuvre de déglutition. La béance tubaire volontaire enfin, consiste en de rapides contractions du voile du palais. Ces manoeuvres provoquent une ouverture des trompes d'eustaches qui de la gorge communiquent avec l'oreille moyenne et laissent passer de l'air à pression ambiante, ce qui permet d'obtenir une équipression de part et d'autre du tympan. Ces manoeuvres ne sont nécessaires sauf cas particuliers que lors de la descente, à l'ascension les gaz s'auto-équilibre automatiquement.

 

Important! Ne jamais forcer ces manoeuvres, en particulier le Valsalva et si une douleur devait être ressentie, remonter de quelques mètres ou renoncer à l'expérience!

 

Signal de détresse

 

En cas de problèmes, restez aussi calme et attirez l'attention, mouvement de la main, de l'expérimentateur qui vous aidera à vous dégager et qui vous raccompagnera vers la surface. Le signal de détresse consiste en une séquence alternée de mouvements de pronation et de supination.

 

Important! Ne jamais partir non accompagné en direction de la surface!

 

 



[1] cf. Signal de détresse