UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DE MÉDECINE

Section de médecine clinique
Département de médecine communautaire

Policlinique de médecine
Service d'épidémiologie clinique

Chauffeur poids-lourds : une profession à risque

 Recherche des facteurs de risques médicaux lors d'examens périodiques au cabinet, concernant l'aptitude à conduire des chauffeurs poids-lourds.

Thèse
présentée à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur en Médecine,

par

Philippe FONTAINE

(de Satigny / Genève)

sous la direction du
Pr Hans Stalder

et du
Pr Alfredo Morabia

Thèse n° Méd. 10347

Genève, 2003


      Ce travail n'aurait certainement pas pu être conçu et réalisé sans le soutien et l'aide de plusieurs personnes que je tiens à remercier ici chaleureusement, en leur témoignant toute ma reconnaissance.

      Le Professeur Hans Stalder, Chef du Département de Médecine Communautaire et Médecin-chef de la Policlinique de Médecine, ardent défenseur de la médecine générale, qui a accueilli avec enthousiasme la proposition de mon sujet de thèse et a su m'encourager tout au long de sa réalisation.

      Le Professeur Alfredo Morabia, chef du Service d'Epidémiologie Clinique au Département de Médecine Communautaire, ancien camarade d'études, qui a su suppléer à la modestie de mes connaissances dans le domaine des statistiques et dont le soutien est resté sans faille.

      Feu le Professeur Jean Fabre, ancien Médecin-Chef de la Policlinique de Médecine, qui a eu l'extrême amabilité de s'intéresser à la relecture précise de mon texte et à sa mise en forme dans les règles de l'art. J'aurais vivement souhaité qu'il puisse prendre connaissance de l'ouvrage terminé.

      Mon épouse Christine, initiatrice de cette thèse, qui a su m'accompagner quotidiennement dans cette tâche et me redonner du courage lorsque celui-ci a pu faire défaut. Sa disponibilité, ses remarques positives d'une part, mais aussi tout le travail de l'ombre lié à la pleine gestion d'une famille ont fait merveille.


      Médecin généraliste installé en cabinet depuis plus de vingt ans, j'ai été frappé par le nombre de chauffeurs poids-lourds obèses venus me consulter dans le cadre de l'examen périodique médical imposé par une ordonnance fédérale sur la circulation routière.

      Cette prévalence particulière m'a paru d'emblée dépasser celle des patients rencontrés habituellement dans ma pratique quotidienne.

      Or, l'obésité est un facteur de risque cardio-vasculaire reconnu comme important.

      Ce travail, articulé en deux parties, revoit d'abord la littérature sur les facteurs de risque cardio-vasculaire concernant les chauffeurs professionnels de poids-lourds.

      Suit une étude épidémiologique originale sous la forme d'un suivi longitudinal sur quatorze ans de 413 chauffeurs professionnels et de 335 détenteurs de permis poids-lourds, exerçant un autre métier. Ces deux groupes sont enfin comparés à la population genevoise.

      Les résultats les plus marquants montrent que l'obésité (IMC> = 30) chez les chauffeurs poids-lourds s'élève à plus du double des détenteurs simples de permis. Une tension artérielle élevée (TAH>=160/95) est retrouvée chez près de 15,9 % d'entre eux pour 9,7 % chez les détenteurs simples de permis. Globalement, la population genevoise se rapproche d'avantage des détenteurs non professionnels de permis que des chauffeurs poids-lourds.

      Nous avons observé que les chauffeurs poids-lourds sont exposés à un stress important et supportent des conditions socioprofessionnelles délicates, accumulant divers facteurs de risque cardio-vasculaire: une obésité et une tension artérielle élevée en particulier, et ce de façon statistiquement significative.

      Ce travail démontre enfin que ces facteurs ne se sont pas améliorés ces dernières décennies.


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