Aides financières

Aides financières mensuelles

Notre service apporte des aides financières forfaitaires mensuelles aux étudiant-es de l'UNIGE et de la HES-SO Genève dont les revenus sont insuffisants pour mener leurs études dans des conditions de vie décentes et propices à leur réussite. Ces aides permettent aux étudiant-es de poursuivre et terminer leur formation dans des conditions acceptables.

 

Types d'aide possibles

  • Catégorie 1: Un-e étudiant-e résidant à Genève ou en zone frontalière depuis moins de deux ans et dont les revenus annuels se situent entre CHF 10'000.- et CHF 14'999.-. Le montant octroyé mensuellement est alors de CHF 800.- pour les étudiant-es de l’UNIGE et de CHF 950.- pour les étudiant-es de la HES-SO Genève.
  • Catégorie 2: Un-e étudiant-e résidant à Genève ou en zone frontalière dont les revenus annuels se situent entre CHF 15’000.- et CHF 18’000.-. Le montant octroyé mensuellement est dans ce cas de CHF 600.- que ce soit pour les étudiant-es de l’UNIGE que pour ceux de la HES-SO Genève.
  • Catégorie 3: Un-e étudiant-e en couple avec ou sans enfant, ou seul-e avec enfant-s à charge. La bourse octroyée correspond à la différence négative entre le budget de référence, figurant dans le tableau ci-après, et le revenu de l’étudiant-e. Les charges liées à un enfant et au conjoint-e vivant dans un autre pays que l’étudiant-e ne sont pas pris en compte.

Ces aides financières sont versées mensuellement de septembre à janvier et de février à juin uniquement sur un compte bancaire ou postal suisse au nom de l’étudiant-e. Il est important de présenter un dossier complet sous peine de refus (liste des documents obligatoires à fournir lors de la dépose de votre demande).

 

Conditions d'octroi

Afin d’être éligible à l’octroi d’une aide financière mensuelle, l’étudiant‑e doit:

  • être immatriculé‑e à l’UNIGE ou à la HES-SO Genève dans une première formation Bachelor ou Master
  • ne pas bénéficier d’un droit à une bourse cantonale au sens de la LBPE, ou à une aide équivalente
  • avoir validé les crédits nécessaires à la réussite de sa première année d’études dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’UNIGE ou la HES-SO Genève. En cas de changement de filière suite à un échec, la demande de l’étudiant-e sera soumise à l’approbation du Comité des Bourses.

Ne sont notamment pas éligibles à l’octroi d’une aide financière mensuelle les personnes suivantes qui:

  • sont inscrites dans le cadre de la formation continue
  • sont inscrites dans le cadre de programmes passerelles ou de pré-Master au sein de la HES-SO Genève.
  • sont elles-mêmes, leurs parents/personnes tenues légalement au financement de leur formation ou leur conjoint/partenaire enregistré ou pacsé, au bénéfice d’immunités fiscales en matière internationale. Cela concerne les fonctionnaires internationaux.
  • disposent d'une fortune supérieure à CHF 18'000.-.

Tous les critères d'octroi sont détaillés dans la directive, celle-ci faisant foi.

A noter qu'une bourse peut être exceptionnellement attribuée aux étudiant‑es ne remplissant pas la totalité des critères mentionnés ci-dessus en cas de situation d’extrême urgence sociale. Selon les cas, le Service des aides financières accompagne les étudiant-es pour toute demande auprès d'un fond privé.

 

Délais

Les étudiant‑es peuvent déposer en ligne leur demande d’aide financière mensuelle du 1er août au 30 septembre pour l’année académique qui suit et du 15 janvier au 28 février pour le semestre de printemps.

 

Déposer une demande d'aide financière

 

documents et liens utiles