Aides financières

Conseil social et désendettement

Publics:  UNIGE HESGE

Parce que les fêtes de fin d’année riment parfois avec solitude, voici diverses ressources solidaires gratuites:

  • Calendrier de l'Hospice Général: où aller pendant les fêtes?
  • Redistribution gratuite des invendus du marché de Plainpalais
  • Psyline: ligne gratuite d’écoute et de soutien psychologique pour les membres de la communauté UNIGE et les étudiant-es IHEID
  • La Main Tendue: service d'aide et de soutien d'urgence pour les personnes en Suisse, par téléphone, chat et mail, disponible 24h/24
  • ontécoute.ch: Espace pour les 18-25 ans afin de poser toutes leurs questions

Des cups sont disponibles gratuitement au bureau social (2 par personne, S ou M). Pour en obtenir: écrire à nathalie.sandoz(at)unige.ch

Le bureau social aide les étudiant‑es à gérer leurs problèmes sociaux et à comprendre les contraintes financières liées à leurs parcours universitaires. Il est géré par une assistante sociale. Cette dernière vous fournit les bons outils afin que vous puissiez aller au bout de votre parcours dans les meilleures conditions de vie. Elle détermine la meilleure manière de vous aider et vous soutient jusqu’à l’accomplissement de votre objectif à l’Université de Genève.

Pour qui?

Les prestations s’adressent aux étudiant‑es de l’UNIGE et de la HES‑SO Genève.

Pourquoi?

Notre assistante sociale vous aide à:

  • Favoriser votre intégration et votre adaptation à la vie estudiantine;
  • Cerner les problématiques financières qui vous sont propres;
  • Faire le point et le tri dans vos documents;
  • Comprendre le fonctionnement des assurances (maladies, sociales, autres) à Genève;
  • Faire valoir vos droits;
  • Compléter les formulaires et les demandes d’aides financières cantonales;
  • Évaluer une situation de dettes et envisager un travail de désendettement;
  • Trouver un logement d’urgence;
  • Obtenir des cartes Caritas et des attestation pour les Colis du chœur.

Si votre demande concerne une aide financière, merci de contacter directement le service concerné.

Comment?

Conditions et prise de rendez-vous:

  • Toutes les prestations sociales que nous proposons sont gratuites;
  • Les entretiens sociaux sont proposés en français, en anglais ou en espagnol;
  • Chaque collaborateur et collaboratrice est tenu-e de respecter les règles d’éthique, de déontologie et de confidentialité auxquelles sont rattachées les professions des domaines de la santé et du social. Toutes les demandes sont donc traitées dans la stricte confidentialité et le respect;
  • Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec notre assistante sociale pour des conseils, il est nécessaire de remplir un formulaire au préalable et de lui faire parvenir certains documents (à charger via notre système). Pour ce faire, veuillez cliquer sur le bouton ci-après et choisir le type de demande :

 

 

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Nathalie Sandoz

Assistante sociale

Mirabeau 403
Nathalie.Sandoz(at)unige.ch

Nathalie est assistante sociale. Elle s’occupe d’accueillir les étudiant‑es ayant une demande d’aide sociale. Elle gère également divers projets visant l’amélioration des services de soutien aux étudiant‑es.

Diplômée de la HETS (Haute école de travail social) à Genève depuis 2005, Nathalie a travaillé à l’Hospice général durant 8 ans, puis pour ProSenectute à Genève durant 8 ans également. Elle a rejoint le Pôle Santé Social en 2014, attirée par la perspective de travailler avec la population estudiantine de l’UNIGE, variée et venant de tous horizons. Nathalie a obtenu en 2017 son Certificat de praticienne formatrice, pour pouvoir former à son tour des assistants sociaux et des assistantes sociales. Sa large expérience dans le milieu social et sa connaissance approfondie du réseau social genevois font d’elle un atout majeur pour le soutien auprès des étudiant‑es.

Depuis 2021, elle s’occupe du bureau social de l’UNIGE.

Langues: français, anglais, espagnol.