FAQ

Liste des FAQ

Aides financières

Général

Je n’arrive pas à me loguer, quel est le problème?

Faites une capture d’écran du message d’erreur et envoyez‑la‑nous par mail à aides‑financieres(at)unige.ch. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délais.

Je suis un‑e étudiant‑e HES et je n’arrive pas à accéder au formulaire.

Si vous n’arrivez pas à accéder au formulaire de demande d’aide financière, merci de suivre la procédure suivante:

  • Contactez directement votre école pour obtenir votre numéro d’immatriculation;
  • Faites parvenir votre numéro d’immatriculation par mail à etu.hes(at)hesge.ch afin que le service des affaires étudiantes de la HES‑SO Genève puisse compléter ce numéro dans notre base de données.
  • Si votre problème est différent, n’hésitez pas à nous écrire à aides‑financieres(at)unige.ch.
Le formulaire ne s’affiche pas correctement, j’ai un message d’erreur.
  • Essayez à nouveau avec le navigateur Firefox, faites une mise à jour et videz le cache.
  • Si le problème persiste, faites une capture d'écran du message d’erreur et envoyez‑la‑nous par mail à aides‑financieres(at)unige.ch. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délais.
J’ai besoin d'une attestation pour finaliser une demande d’aide, où puis‑je me la procurer?
  • Si votre demande concerne une attestation d’ordre général, il vous faut contacter le Service des immatriculations en leur envoyant votre demande depuis la plateforme admissions.unige.ch.
  • Si votre demande concerne un sujet précis (durée d’études, taux d’activité ou autres), nous vous remercions de bien vouloir vous adresser directement au secrétariat de votre faculté.

Aide financière

Toutes les informations et documents demandés sont listés dans la directive, merci d’en prendre connaissance avant de contacter le Service des aides financières.

Je n’ai pas encore tous les documents demandés, puis‑je quand même soumettre ma demande?

Oui, cependant il est impératif de nous expliquer les raisons de l’absence du document en question et de nous le fournir dès que possible. 

Les demandes incomplètes et sans explications ne seront pas traitées et un refus sera automatiquement adressé à l’étudiant‑e.

Je ne remplis pas les critères d’une aide mensuelle de l’Université, puis‑je quand même soumettre ma demande?

Oui. Si vous ne remplissez pas nos critères d’éligibilité, vous pourriez quand même bénéficier d'une aide de la part d’une fondation privée.

J’ai déjà fait une demande cette année et le formulaire ne me permet pas d’en faire une 2ème. Que puis‑je faire?

Contactez le secrétariat par mail à aides‑financieres(at)unige.ch. N’oubliez pas de lui fournir au format pdf les nouveaux justificatifs pour votre nouvelle demande d’aide et une nouvelle lettre de motivation. Veillez également à bien spécifier le type d’aide demandée.

Les bourses ne sont en aucun cas interrompues jusqu’à la fin du semestre.

Je n’ai toujours pas de nouvelles de ma demande. A‑t‑elle été reçue?

Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes et faisons notre possible pour y répondre au plus vite. Toutes les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.

Pour les étudiant-es de l'UNIGE, vous pouvez visualiser l’état de votre demande sur le portail étudiant (onglet «Mon Unige»). Pour les étudiant-es de la HES‑SO Genève, vous pouvez visualiser l'état de votre demande sur la page de gestion des bourses.

Votre demande a bien été reçue par le service si le statut de votre demande affiche «Soumise».

Documents

Je n’ai pas de compte bancaire suisse, puis‑je fournir ma carte bancaire étrangère?

Non. Vous devez être en possession d’un compte bancaire suisse à votre nom.

J’ai moins de 25 ans, dois‑je fournir des documents de mes parents?

Oui. Vous devez fournir le dernier avis de taxation complet de vos répondants légaux ainsi que le vôtre. Vous pouvez notamment l’ajouter dans la section «Autres infos».

Je n’ai pas accès à un scanner, comment puis‑je scanner mes documents?

Vous pouvez scanner des documents en pdf depuis votre smartphone à l’aide d’une application comme Adobe Scan (disponible sur Android et sur Apple).

Le formulaire n’accepte que les pdf. Vous pouvez aussi convertir des photos de vos documents en pdf via les options d’impression (sous Mac: «Imprimer», puis choisir «Sauvegarder en pdf». Sous Windows: «Imprimer», puis choisir l’imprimante «Microsoft Print to pdf»), ou en utilisant un outil en ligne gratuit comme smallpdf.

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est de 1MB.

Le document que je veux charger est trop volumineux, que faire?
  • Utilisez un outil pour réduire la taille de votre pdf, par exemple smallpdf, gratuit et en ligne.
  • Plutôt qu’un seul gros document, vous pouvez aussi soumettre plusieurs documents supplémentaires dans la section «Autres Infos».

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est de 1MB.

Comment puis‑je joindre plusieurs fiches de salaire?

Vous pouvez joindre des fiches de salaire supplémentaires à l’aide du bouton «+» en vert.

Exonération des taxes

Comment puis‑je déposer les documents pour valider ma demande?

Une fois le formulaire soumis, vous pouvez prendre RDV pour venir apporter les documents jusqu’à la fin du mois d’octobre de chaque année en écrivant un mail à exo‑taxes(at)unige.ch ou en téléphonant au 022 379 77 27.

Le délai pour déposer ma demande est dépassé. Que puis‑je faire?

La demande doit être déposée entre le 15 et le 30 septembre de chaque année académique. Si la demande est acceptée, l’exonération est valable pour les 2 semestres de l'année académique.

Une fois le délai imparti dépassé, vous ne pourrez faire une demande en cours d’année que dans les cas suivants:

  • Suite à une immatriculation tardive ou pour le semestre de printemps (mobilité d’automne ou nouvelle immatriculation).
  • Suite à un refus de bourse du canton de Genève ou d'un autre canton.

Un problème, une question?

Si vous n’avez pas trouvé réponse dans la FAQ ci‑dessus, vous pouvez nous contacter à l’adresse aides‑financieres(at)unige.ch.


Carrière

FAQ emploi.unige.ch

Un problème, une question?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: carriere(at)unige.ch.


Culture

Compte Culture

Comment créer mon compte personnel sur culture.unige.ch?

Si vous n’avez pas encore de compte propre sur culture.unige.ch, alors:

  1. Cliquez sur le bouton  au sommet de la page;
  2. Introduisez votre adresse e‑mail et un mot de passe de votre choix;
  3. Cliquez sur Enregistrement.

Vous recevrez alors un courrier à l’adresse e‑mail que vous aurez indiquée. Lisez‑y les conditions générales et cliquez sur le lien pour confirmer votre demande d’enregistrement.

Il est recommandé de ne créer qu’un seul compte sur culture.unige.ch. Si vous deviez changer d’adresse e‑mail, merci de la modifier dans le profil de votre compte.

J’ai oublié mon mot de passe pour mon compte personnel, que dois‑je faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe pour vous connecter sur culture.unige.ch, alors:

  1. Cliquez sur le bouton  au sommet de la page;
  2. Cliquez sur «Mot de passe oublié?»
  3. Introduisez votre adresse e‑mail (avec laquelle vous vous êtes enregistré‑e sur culture.unige.ch);
  4. Cliquez sur «Envoi d’un nouveau mot de passe»;
  5. Récupérez le nouveau mot de passe dans votre messagerie et utilisez‑le pour vous connecter.
Je ne suis plus reconnu‑e comme étudiant‑e dans le profil de mon compte, que dois‑je faire?

À chaque début de semestre, votre statut sur votre compte culture.unige.ch repasse en «externe», il convient donc de le mettre à jour.

Attention, si vous partagez votre navigateur avec d’autres utilisateurs/trices, commencez par fermer puis rouvrir votre navigateur:

  1. Connectez‑vous (bouton  au sommet à droite);
  2. Ouvrez votre profil (menu «profil» au sommet à droite);
  3. Si le statut affiché (étudiant‑e; personnel UNIGE/HES‑SO Genève; alumni UNIGE; externe) ne correspond pas à votre statut académique, alors:
    • Si vous êtes alumni de l’UNIGE, demandez une attestation d’affiliation à alumni(at)unige.ch;
    • Si vous êtes étudiant‑e ou membre du personnel de l’UNIGE/HES‑SO Genève:
      • Cliquez sur le bouton de mise à jour;
      • Choisissez l’établissement auquel vous êtes affecté‑e;
      • Introduisez vos identifiants officiels.
Comment modifier les informations du profil de mon compte culture.unige.ch?

Vous pouvez en tout temps modifier les informations enregistrées de votre profil (adresse e‑mail, mot de passe, adresse postale, téléphone, souscription à la newsletter, souscription à la Revue du Ciné‑club universitaire, etc.):

  1. Connectez‑vous (bouton  au sommet à droite);
  2. Ouvrez votre profil (menu «profil» au sommet à droite);
  3. Complétez/modifiez vos informations (informations requises: nom, prénom);
  4. Enregistrez.
Qu’en est‑il de mes données personnelles?

En confirmant votre enregistrement sur culture.unige.ch et en vous inscrivant aux activités proposées par les Activités culturelles de l’Université de Genève, vous acceptez que:

  • Les Activités culturelles de l’UNIGE sauvegardent des données personnelles et des caractéristiques vous concernant;
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE vous envoient des informations électroniques (newsletters) ayant trait aux prestations qu’elles promeuvent;
  • L’Observatoire de la vie étudiante (OVE) établisse, à des fins exclusivement statistiques et de façon totalement anonyme, des relations concernant vos participations aux activités culturelles et des informations administratives et académiques dont l’Université de Genève dispose à votre sujet.

En confirmant votre enregistrement, vous avez également la garantie que:

  • Les Activités culturelles de l’UNIGE ne vous enverront plus leurs informations promotionnelles si vous signifiez ne plus vouloir en recevoir;
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE anonymiseront vos données personnelles et les caractéristiques vous concernant si vous en faites la demande;
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE ne communiqueront jamais à des tiers les informations vous concernant, à l’exception de vos prénom, nom et statut universitaire pour les cas où vous désirez bénéficier de prestations de ces tiers (p.ex. billets offerts);
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE feront leur maximum pour protéger les données vous concernant contre les fuites accidentelles ou frauduleuses.

Activités

Comment m’inscrire à une activité sur culture.unige.ch?

Pour vous inscrire à une activité, il est nécessaire de vous connecter (bouton  ) sur culture.unige.ch.

Contrôlez votre statut académique (étudiant-e, personnel UNIGE/HES-SO Genève ou alumni UNIGE, externe) enregistré dans le profil de votre compte personnel. Si nécessaire, mettez le à jour pour vous permettre de bénéficier des tarifs préférentiels associés.

  1. Cliquez sur le bouton «Ajouter au panier» au bas de la page de l’activité à laquelle vous voulez vous inscrire. Votre choix est alors ajouté à votre panier;

Répétez ces opérations pour chaque activité à laquelle vous désirez vous inscrire. Puis:

  1. Cliquez sur votre panier;
  2. Vérifiez le contenu de votre panier (vous pouvez retirer des activités que vous y auriez ajoutées);
  3. Prenez connaissance des conditions générales et spéciales en cochant la case;
  4. Choisissez votre mode de paiement, par carte de crédit, Postfinance ou Twint;
  5. Et procédez au paiement.

Aucune inscription ne sera retenue tant que le versement complet du montant d’inscription n’aura pas été perçu.

Quels tarifs sont appliqués pour les activités sur culture.unige.ch?

Les activités sur culture.unige.ch sont généralement payantes. L’inscription à une activité n’est validée qu’une fois le paiement de l’inscription perçu. Seules les personnes inscrites sont autorisées à prendre part aux activités. Une semaine d’activités à l’essai, gratuites, est ouverte sans inscription avant le début officiel des activités. Dans la mesure où cela n’empêche pas le bon déroulement des séances, il est possible d’assister en spectateur/trice à une séance d’une activité régulière avant de s’y inscrire et d’y prendre part.

Le prix de l’activité est forfaitaire et vaut pour toutes les séances prévues de l’activité, indépendamment de la participation effective à ces séances.

Trois catégories de prix sont en vigueur:

  • Tarif étudiant-e: réservé aux étudiant-es de l’Université de Genève, de l’IHEID et des HES-SO Genève;
  • Tarif personnel: réservé au personnel de l’UNIGE et des HES-SO Genève;
  • Tarif alumni: réservé aux membres de l’association des alumni de l’UNIGE;
  • Tarif externe: dans la mesure des disponibilités et sauf mention contraire, les activités sont ouvertes à toutes et tous au plein tarif.

Le tarif étudiant-e est calculé sur une base maximale de CHF 10.- les 60 minutes, avec un éventuel supplément de frais matériels pour certaines activités.

Le tarif appliqué dépend du statut de la personne au moment de l’inscription. Pour bénéficier de tarifs privilégiés, il est nécessaire de mettre à jour son statut académique dans le profil de son compte personnel culture.unige.ch avant de procéder à une inscription.

Quelle politique est appliquée en matière de remboursement?
  • Si une activité est annulée ou une inscription refusée, le remboursement des personnes ayant déjà effectué leur paiement est assuré dans son intégralité. En cas de force majeur ou de crise sanitaire, l’Université de Genève définit la politique de compensation des activités annulées.
  • Si une demande d’annulation d’inscription est formulée par écrit jusqu’à 6 jours avant la première séance (hors séance d’essai ou d’information), un remboursement peut être accordé, déduction faite de 6,5% pour les frais administratifs et bancaires.
  • Si une personne doit abandonner une activité pour cause de maladie ou d’accident, un remboursement proportionnel aux séances suivies peut être concédé sur présentation d’un justificatif, mais déduction faite de 6,5% pour les frais administratifs et bancaires.
  • Si une personne commet une erreur au moment de l’inscription ou du paiement (statut académique mis à jour après paiement, double paiement, etc.), un remboursement peut être accordé, déduction faite de 6,5% pour les frais administratifs et bancaires.

Aucun autre remboursement ne sera accordé.

Suis-je assuré-e contre les risques d’accident?

L’Université n’assure pas les participant-es aux activités culturelles contre les accidents (matériel ou de personne). Il leur revient d’être intégralement couvert-es par leur propre assurance/responsabilité civile.

Ciné-club universitaire

Est-ce que les séances du Ciné-club universitaire sont payantes?

Les séances du Ciné-club universitaire sont payantes, au prix de CHF 6.- la séance. Un abonnement valable pour toutes les séances d’un même cycle au prix de CHF 50.- rend d’autant plus accessibles les projections du Ciné-club.

Les tickets s’achètent sur place le soir de l’événement, à l’Auditorium Arditi, entre 19h30 et 20h15. Les paiements peuvent êtres effectués en espèces ou par carte.

Billets offerts

Comment puis-je obtenir un billet offert?

Seul-es les étudiant-es de l’UNIGE, de l’IHEID et des HES-SO Genève bénéficient de cette offre, à raison d'un billet par semaine (en plus d’un billet pour le Ciné-club), dans la limite du nombre des billets offerts. S'ajoutent encore à cela les offres des semaines précédentes encore disponibles, indiquées par une icône de cadeau, qui peuvent être prises en plus du billet de la semaine.

Attention! Pour bénéficier de l’offre des billets gratuits, n’oubliez pas de (re)mettre à jour le statut académique de votre compte personnel sur culture.unige.ch. Puis:

  1. Choisissez la prestation pour laquelle vous voulez recevoir un billet gratuit;
  2. Vérifiez attentivement pour quelle date vous choisissez un billet; après inscription, un billet ne peut être ni échangé, ni déplacé, ni annulé et n’est pas transmissible;
  3. Connectez-vous (bouton  au sommet de la page);
  4. Cliquez sur le bouton «Je prends un billet» au bas de la page de cette prestation;

Un message automatique vous parviendra aussitôt, avec toutes les informations utiles. Parmi celles-ci, certains partenaires demandent de réserver la place à l’avance auprès de leur billetterie.

NB: l’offre des billets gratuits est soumise à conditions.

Comment suis-je tenu-e au courant de l’offre des billets gratuits?

Chaque semaine, de septembre à juin, culture.unige.ch publie l’offre de billets gratuits:

Seul-es les étudiant-es de l’UNIGE, de l’IHEID et des HES-SO Genève bénéficient de cette offre, à raison d’un billet par semaine, dans la mesure du nombre des billets offerts.

Communication

Qu’est-ce qu’une newsletter?

La newsletter est une lettre d’information envoyée chaque semaine par e-mail. Elle informe sur les différentes offres d’activités, d’événements, de spectacles, etc. que les Activités culturelles de l’Université produisent ou relayent. Elle détaille également l’offre de billets gratuits, qui sont mis à disposition des étudiant-es par différents partenaires culturels.

Comment puis-je m’abonner à la newsletter?

Pour vous abonner à la newsletter, il vous faut:

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte personnel sur culture.unige.ch. Par défaut, vous recevez notre newsletter dès que vous vous créez votre compte personnel. Vous pouvez cependant en tous temps changer votre inscription à notre newsletter.
  • Ou bien inscrivez-vous directement à la newsletter depuis la page Newsletter.

Un problème, une question?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: culture(at)unige.ch.


Soutien à l’enseignement et l’apprentissage

Enregistrement des cours

En tant qu’étudiant‑e, puis‑je enregistrer un cours pour mon usage privé?

En tant qu’étudiant‑e, si vous désirez enregistrer un cours pour votre usage privé, vous devez au préalable obtenir le consentement de l’enseignante et de tout autre participante.

À défaut, l’enregistrement du cours peut être considéré comme illicite sous l’angle:

  • Du droit pénal, qui réprime les enregistrements à l’insu des participant‑es à un entretien ou une conversation non publique (à l’exclusion des discours ou monologues), au sens de l’article 179ter du Code Pénal;
  • Du droit de la personnalité, l’enseignant‑e disposant d’un droit sur sa propre image et sa propre voix est protégé par l’article 28 du Code Civil;
  • De la protection des données, si l’étudiant‑e entend communiquer l’enregistrement du cours à des tiers, au sens de l’article 12 alinéa 1 de la Loi fédérale sur la protection des données; et
  • Du droit d’auteur, si l’étudiant‑e n’entend pas faire un usage privé de l’enregistrement, à savoir une utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tel des parents ou des ami‑es, au sens de l’article 19 al. 1 let. a de la Loi fédérale sur le droit d’auteur.
Si l’enseignant‑e a consenti à ce que son cours soit enregistré, puis‑je, en tant qu’étudiant‑e, en faire librement usage?

Non. L’enregistrement ne peut être utilisé que dans les limites de l’autorisation consentie par l’enseignant‑e. Si l’autorisation a été donnée afin de vous aider dans votre compréhension du cours, l’enregistrement ne peut être utilisé que dans ce but.

Les étudiant-es ne disposent d’aucun droit à ce qu’un enseignement soit enregistré ou diffusé. Elles et ils ne peuvent faire valoir aucun droit en cas de problème technique en lien avec l’enregistrement et la diffusion des enseignements.

En tant qu’étudiant‑e, puis‑je échanger des enregistrements?

En tant qu’étudiant‑e, vous avez le droit d’échanger des enregistrements de cours que si les enseignants‑es et autres participant‑es concerné‑es ont consenti à l’échange.

En l’absence de consentement, les enregistrements (pour autant qu’ils aient été acceptés) ne peuvent pas être échangés.

En tant qu’étudiant‑e, puis‑je copier sur mon propre ordinateur (ou tout autre appareil) les enregistrements disponibles sur Mediaserver?

Hormis une éventuelle restriction décidée par l’enseignant‑e, il n’existe pas de contre‑indication à ce que vous puissiez copier sur votre propre ordinateur les enregistrements disponibles sur Mediaserver.

En tant qu’étudiant‑e, puis‑je partager des enregistrements avec des personnes extérieures à l’Université?

Non. En tant qu’étudiant‑e, vous ne pouvez pas partager des enregistrements avec des personnes extérieures à l’Université sauf si vous avez obtenu le consentement des enseignant‑es et participant‑es.

En tant qu’étudiant‑e, quelles sont les sanctions et/ou actions auxquelles je m’expose si j’enregistre un cours sans le consentement de l’enseignant‑e?

Vous vous exposez à des sanctions disciplinaires prononcées par le conseil de discipline de l’Université. Vous vous exposez également à des actions civiles et/ou à un dépôt de plainte pénale.

Que se passe‑t‑il si des cours se retrouvent sur une plateforme en ligne (par ex. Youtube)?

Dans pareil cas, en l’absence de consentement, il y a atteinte aux droits de l’enseignant‑e, notamment aux droits de la personnalité. L’enseignant‑e concerné‑e pourra signaler à la plateforme (par ex. Youtube) le caractère illicite de la vidéo afin qu’elle soit enlevée de la plateforme.

Par ailleurs, l’enseignant‑e en cause pourra intenter une action civile et demander notamment l’arrêt de l’enregistrement, sa destruction et des dommages et intérêts (en cas de dommage) ainsi qu’une réparation pour tort moral.

Il lui sera en outre possible de déposer une plainte pénale pour l’infraction visée à l’article 179ter du Code Pénal.

Évaluation des cours

Est‑ce que tous les enseignements sont évalués?

La fréquence des évaluations dépend des directives fixées par les facultés. En règle générale, les évaluations doivent avoir lieu au minimum une fois tous les 3 ans pour les enseignements de Bachelor et une fois tous les 2 ans pour les enseignements de Master. Vous trouverez ici les règles en vigueur par faculté.

De même, les enseignements sont évalués à la fin du semestre, mais certain-es enseignant-es peuvent choisir d'avancer ou de retarder l’évaluation.

Et si l’enseignement n’est pas évalué?

Vous pouvez en parler à votre enseignant‑e et lui demander s’il proposera de le faire ultérieurement. Cependant, s’il a été évalué l’année précédente, alors il n'est pas nécessaire de l’évaluer à nouveau cette année. Selon les directives de l’Université, les enseignements de Bachelor sont évalués au minimum tous les 3 ans et ceux de Master au minimum tous les 2 ans.

Je n’ai pas reçu le bon questionnaire. Que faire?

Si vous n’avez pas participé à ce cours ou que vous y avez participé l’année précédente, ne remplissez pas le questionnaire et ne tenez pas compte des relances automatiques.

Nous sommes désolés des désagréments que cela peut poser et essayons continuellement de faire en sorte que les listes des étudiant‑es à qui nous diffusons les enquêtes (plus de 2’000/an) soient correctes.

Marre des rappels?

Ces derniers sont générés automatiquement par la plateforme d’enquête en ligne tant que le questionnaire n’est pas rempli. En principe, vous recevez un e‑mail puis deux à trois relances pour chaque enseignement à évaluer. La manière la plus simple de mettre fin à ces rappels est de participer à l’enquête.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise évaluation pour un‑e enseignant‑e?

L’évaluation n’a pas pour objectif de sanctionner les enseignant‑es ayant reçu de mauvais résultats, mais au contraire de les aider à développer leurs compétences en matière d’enseignement. Ces enseignant‑es qui auraient des évaluations insatisfaisantes sont invité‑es à prendre contact avec l'équipe de conseil en pédagogie universitaire du Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage qui propose différentes formes d’accompagnement pour améliorer l’enseignement.

L’enseignant‑e ne nous a pas fait de retour concernant l’évaluation. Pourquoi? Comment l’obtenir?

Il se peut que l’enseignant‑e n’ait pas reçu le rapport avant la fin du semestre. De fait, il ou elle ne peut vous fournir de feedback sur les résultats. Ce feedback peut être fait à la volée d’étudiant‑es qui vous suivront.

Sachez que nous ne pouvons en aucun cas vous fournir les résultats et que les enseignant‑es ne sont pas obligé-es de vous fournir un feedback. Néanmoins, nous les encourageons fortement à le faire.

Allez voir sur l’espace de cours; l'enseignant‑e a peut‑être mis des informations à ce propos sur la plateforme de son enseignement.

Vous ne trouvez rien? N’hésitez pas à demander un feedback des évaluations à votre enseignant‑e.

J’ai reçu le bon questionnaire, mais le nom de l'enseignant‑e (un ou plusieurs) ne correspond pas à celui ou celle qui a donné cet enseignement, que faire?

Si le questionnaire correspond à l’enseignement que vous avez suivi (code cours et titre exacts), alors remplissez la partie du questionnaire qui évalue l’enseignement. En ce qui concerne la ou les rubrique‑s «enseignant», pour les noms d’enseignant‑es incorrects, veuillez cliquer sur les cases «non‑pertinent» pour chacune des questions.

Ma/mon camarade est non francophone et ne comprend pas les questions posées. Comment remplir le questionnaire?

Lorsque l’on ouvre le questionnaire, en haut de l’écran se trouvent deux drapeaux: un français et un anglais. Il suffit de cliquer sur le drapeau anglais afin d’accéder au questionnaire dans cette langue.

Un problème, une question?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: sea(at)unige.ch.


Sport

Général

À qui s'adressent les activités des Sports universitaires de Genève ?

Étudiant-es

  • Tout-e étudiant-e immatriculé-e à l’UNIGE, dans une HES-SO Genève ou une université suisse, peut participer aux activités organisées par les Sports universitaires.
  • Formation continue de l'UNIGE: les étudiant-es des MAS ont accès aux activités. Les étudiant-es des DAS et des CAS n'ont pas accès aux activités.
  • Les auditeurs/trices libres n'ont pas accès aux activités.

Membres du personnel de l’UNIGE et des HES-SO Genève

  • Les membres du personnel UNIGE et des HES-SO Genève ont accès à toutes les activités des Sports universitaires, à l'exception de certaines proposées par des clubs partenaires (vérifier l'information sur la page de chaque activité).

Alumni

  • Les membres d'Alumni UNIGE bénéficient d’un tarif préférentiel, pour autant qu’ils soient inscrits à l’association des Alumni UNIGE.
  • Les Alumni UNIGE ont accès à une partie de l’offre proposée sur sports.unige.ch. Veuillez vérifier sur la page de chaque activité quels sont les publics concernés.

Externes

  • Les personnes externes à la communauté UNIGE ont accès à une partie du catalogue de Sports universitaires. Veuillez vérifier sur la page de chaque activité quels sont les publics concernés.
Suis-je assuré-e contre les risques d'accident ?

L’Université de Genève n’assure pas les participant-es contre les accidents (matériel ou de personne) pendant les activités sportives. Il leur revient d'être intégralement couvert-es par leur propre assurance/responsabilité civile.

Qu'est-ce qu'un club partenaire ?

Un club partenaire est une structure ou une association proposant une activité sportive que les Sports universitaires ne sont pas en mesure d'organiser, faute d'infrastructures et/ou de moyens suffisants.

Il peut également s'agir d'un club ou d'un indépendant proposant une activité sportive dont la demande est jugée insuffisante pour ouvrir un cours dans le cadre des Sports universitaires. À contrario, il peut s'agir d'une activité dont la demande est trop importante pour que les Sports universitaires puissent y répondre seuls.

Pour figurer dans la liste des clubs partenaires du site web des Sports universitaires, cette structure doit afficher clairement sur son propre site web: le ou les prix étudiants et les prestations correspondantes.

Les Sports universitaires n’assument aucune responsabilité quant à la qualité des cours, la formation des enseignants et l'organisation des prestations proposées.

Puis-je annuler mon inscription à une activité ou abonnement ? et être remboursé-e ?

Veuillez vous référer à nos conditions générales.

Je suis non francophone: Dans quelle langue ont lieu les activités ?

Les activités ont lieu en français. Cependant, nos moniteurs et monitrices sont souvent capables de donner des consignes en anglais.

Cours et activités

Dois-je m’inscrire pour participer aux activités sportives?
  • Qu'il s'agisse des cours gratuits ou payants, l'inscription est obligatoire et se fait en ligne.
  • Le nombre de places étant limité, nous vous rendons attentif-ves aux délais.
  • Toutes les activités étant sur inscription, seules les personnes figurant sur la liste des participant-es remise aux moniteurs/trices ou aux contrôleur/euses sont admises au cours.
  • Veuillez noter que, dans le cas des activités payantes, c'est le paiement qui valide l'inscription. Vous recevrez deux confirmations : une pour l'inscription et l'autre pour le paiement. Seule cette dernière fait foi.
Puis-je faire un cours d’essai?

Il n’est pas possible de faire des cours d’essai. Cependant, les Sports universitaires se réserve le droit d’organiser une semaine de cours d'essai à la rentrée académique.

Je suis étudiant-es UNIGE, HES-SO Genève ou autres universités suisses: comment m’inscrire?

1. Identifiez-vous sur le portail switch

Image portail SWITCH

2. Recherchez l'activité souhaitée dans la liste déroulante et cliquez sur «m'inscrire»

Image menu déroulant

3. Procédez au paiement en ligne

Remarque: vous recevrez un e-mail résumant votre choix d'inscription et un deuxième e-mail de confirmation de paiement.

Je suis membre du personnel UNIGE: comment m’inscrire?

1. Identifiez-vous sur le portail switch

Image portail SWITCH

2. Recherchez l'activité souhaitée dans la liste déroulante et cliquez sur "m'inscrire"

Image menu déroulant

3. Procédez au paiement en ligne

Remarque: vous recevrez un e-mail résumant votre choix d'inscription et un deuxième e-mail de confirmation de paiement.

Je suis membre d’Alumni UNIGE: comment m’inscrire?

1. Identifiez-vous sur le portail Alumni UNIGE.

2. Cliquez sur l'onglet "sports"

Image portail Alumni

3. S'il n'est pas déjà créé, saisissez votre profil puis cliquez sur "sauvegarder"

Image création profil

4. Choisissez l'activité souhaitée dans la liste déroulant puis cliquez sur "rechercher" et "m'inscrire"

Image menu déroulant

5. Procédez au paiement en ligne.

Remarque: vous recevrez un e-mail résumant votre choix d'inscription et un deuxième e-mail de confirmation de paiement.

Je suis externe: comment m’inscrire?

1. Identifiez-vous sur le portail ORISIS de l'Université. Si vous n'avez pas encore de compte, veuillez en créer un en cliquant sur "créer un compte" (vous devez impérativement utiliser l'email que vous avez donné lors de votre inscription au secrétariat des sports).

Image portail ORISIS

2. Si c'est votre première inscription à une activité proposée par le Bureau des sports, veuillez remplir le formulaire "Profil UNIGE", puis cliquer sur "Sauvegarder". Autrement, vous serez directement dirigé à l'étape 3.

Image création profil

3. Dans la liste déroulante *Sport, choisir l'activité qui vous intéresse, puis cliquer sur le bouton "Rechercher". La liste des cours s'affiche.

Image menu déroulant

4. Remplissez les champs du formulaire si demandé et procédez au paiement en ligne.

Vous recevrez un email de confirmation d'inscription et un autre email de confirmation de paiement.

Je ne parviens pas à m’authentifier avec mes identifiants

Veuillez vous adressez à l’émetteur de vos identifiants afin de vérifier si votre compte est opérationnel.

Je ne vois pas l’activité que je souhaite faire dans le menu déroulant
  • Commencez par refaire le processus

  • Pensez à changer de navigateur web

  • Vérifier que votre statut vous donne accès à l’activité

  • Vérifier les dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions sur notre site web

  • Si vous tentez de vous inscrire à une activité hebdomadaire, sachez que l’inscription à ce type d’activité ouvre une semaine avant la date du cours à l’heure de fin de la séance.

  • Si l’activité n’apparait toujours pas, c’est qu’elle est complète.

L’activité que je souhaite faire est complète: Est-il possible d’être sur liste d’attente?

Oui, il vous suffit d’envoyer un mail à sports(at)unige.ch avec votre demande en précisant l’horaire de l’activité ainsi que vos coordonnées.

Comment me désinscrire d’une activité hebdomadaire?

Il vous suffit d’envoyer un mail sports(at)unige.ch en précisant l’horaire de l’activité avant le début de celle-ci. Cela permet à d’autres personnes de bénéficier d’une place.

Puis-je visiter le fitness?

Non, nous n’effectuons pas de visite du fitness. Cependant, vous pouvez consulter cette vidéo «Tour d’horizon» ou cette autre vidéo «Les machines».

location de terrains (CSU)

J’ai payé mon abonnement/cotisation et je n’ai reçu aucune information. Que faire ?

Le délai de traitement est de 24 à 48 heures jours ouvrables. Dans l’intervalle, il est inutile de nous écrire, car votre demande est en traitement. Lors des périodes de grande affluence, le délai de traitement peut être rallongé.

Mon compte est bloqué sur la plateforme de réservations des terrains. Que faire ?
  1. Vérifier que vous avez bien payé votre abonnement saisonnier ou votre cotisation CSU.
  2. Attendre que le délai de traitement (24 à 48 heures jours ouvrables) soit dépassé.
  3. Demander une réinitialisation de mot de passe et suivre la procédure indiquée.
  4. Si votre compte est toujours bloqué, nous écrire à sports(at)unige.ch
Comment modifier ma réservation de terrain ?
  1. Annuler votre réservation jusqu'à 1h avant le début de votre réservation.
  2. Effectuer une nouvelle réservation dans la limite des créneaux disponibles.
Comment accéder aux terrains si je n’ai pas de carte étudiant-e ou de membre du personnel ?

Nous vous produisons une carte personnelle et vous recevez un e-mail lorsque celle-ci est disponible.

Camps de ski

Puis‑je choisir mon hôtel?

Non, le choix de l’hôtel n’est pas possible. Seuls les desiderata de groupes et de chambres indiqués lors de l'inscription sont pris en considération. Ces derniers peuvent être indiqués lors de votre inscription.

Puis‑je avoir une chambre individuelle, quitte à payer un supplément?

Non, le choix n’inclut que des chambres de 2, 3 ou 4 personnes.

Puis‑je louer mon matériel de ski/snowboard sur place?

Uniquement si vous n’avez pas pris de cours de ski. En effet, les groupes de ski partent directement sur les pistes à l’arrivée en station, avec leur moniteur/trice.

Puis‑je ne participer qu’à quelques cours ou prendre parfois congé de mon groupe?

Non, les cours vous engagent pour la semaine. Toutefois, deux demi-journées de ski libre sont prévues.

Puis‑je skier hors piste?

La pratique du ski hors‑piste est interdite dans nos cours et déconseillée dans le cadre de nos activités. Les participant‑es s’engageant hors des pistes balisées ou sur des pistes fermées le font à leurs risques et périls.

Je viendrai par mes propres moyens / J’ai un abonnement de train général. Puis-je bénéficier d’une réduction sur le montant d’inscription?

Non, aucune réduction n’est octroyée aux participant‑es voyageant par leurs propres moyens ou ayant un abonnement, car nous voyageons avec des billets collectifs.

Je n’habite pas à Genève. Est-ce que le car/train s’arrête dans d’autres villes lors des trajets aller ou retour?

Pour un transport en car: non, le car ne fait aucune halte entre Genève et la destination.

Pour un transport en train: oui, si vous nous en informez au préalable et rejoignez notre groupe sur le trajet. À noter que cela n’offre aucun rabais sur l’inscription.

 

Je dois annuler mon inscription pour des raisons indépendantes de ma volonté (professionnelles, examens, santé, etc.). Puis‑je être remboursé‑e?

En cas d’annulation après la clôture des inscriptions, des frais sont déduits de la somme remboursée. Ceux‑ci sont d’autant plus importants que votre annulation est tardive.

Frais d’annulation:

  • plus de 30 jours: 10%
  • entre 30 et 21 jours: 25%
  • entre 20 et 15 jours: 50%
  • entre 14 et 8 jours: 75%
  • moins de 8 jours ou en cas d’absence au départ sans annulation préalable: 100%
Je suis non francophone. Dans quelle langue sont donnés les cours?

Les cours sont donnés en français. Certain‑es de nos moniteurs/trices sont capables de donner des consignes en anglais.

Les horaires de trains ne me conviennent pas: puis‑je obtenir un billet de train personnel?

Non, car nous voyageons avec des billets collectifs.

Un problème, une question?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: sports(at)unige.ch.