Se financer

Aide sociale

Publics:  unige hesge

Point jeunes - Hospice Général

Point jeunes est le service auquel vous adresser si vous avez entre 18 et 25 ans (y compris si vous résidez en France) et avez besoin de:

  • conseil social et information
  • désendettement (pour les 18-30 ans résidant à Genève)

Horaires de réception: 9h00-12h00 / 13h00-17h00 du lundi au vendredi, fermé le jeudi matin. Permanence le jeudi de 13h à 16h.

Plus d'informations sur le site de l’Hospice Général

Assistante sociale - Université de Genève & HES-SO Genève

L’assistante sociale UNIGE & HES-SO Genève est votre interlocutrice si:

  • vous avez des questions concernant votre désendettement (pour les plus de 30 ans résidant à Genève)
  • vous avez des questions liées à une grossesse
  • vous avez un problème de logement
  • vous avez besoin des cartes caritas et/ou colis du cœur
  • vous avez besoin de conseil social et information

Uniquement sur rendez-vous.

Plus d’informations plus bas sur cette page.

L’assistante sociale UNIGE & HES-SO Genève aide les étudiant‑es à gérer leurs problèmes sociaux et à comprendre les contraintes financières liées à leurs parcours universitaires. Cette dernière vous fournit les bons outils afin que vous puissiez aller au bout de votre parcours dans les meilleures conditions de vie. Elle détermine la meilleure manière de vous aider et vous soutient jusqu’à l’accomplissement de votre objectif à l’Université de Genève et à la HES-SO Genève.

Pour qui?

Les prestations s’adressent aux étudiant‑es de l’UNIGE et de la HES‑SO Genève.

Pourquoi?

Notre assistante sociale vous aide à:

  • Favoriser votre intégration et votre adaptation à la vie estudiantine;
  • Cerner les problématiques financières qui vous sont propres;
  • Faire le point et le tri dans vos documents;
  • Comprendre le fonctionnement des assurances (maladies, sociales, autres) à Genève;
  • Faire valoir vos droits;
  • Compléter les formulaires et les demandes d’aides financières cantonales;
  • Évaluer une situation de dettes et envisager un travail de désendettement;
  • Trouver un logement d’urgence;
  • Obtenir des cartes Caritas et des attestations pour les Colis du Cœur.

Si votre demande concerne une aide financière, merci de contacter directement le service concerné.

Comment?

Conditions et prise de rendez-vous:

  • Toutes les prestations sociales que nous proposons sont gratuites;
  • Les entretiens sociaux sont proposés en français, en anglais ou en espagnol;
  • Chaque collaborateur et collaboratrice est tenu-e de respecter les règles d’éthique, de déontologie et de confidentialité auxquelles sont rattachées les professions des domaines de la santé et du social. Toutes les demandes sont donc traitées dans la stricte confidentialité et le respect;
  • Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec notre assistante sociale pour des conseils, il est nécessaire de remplir un formulaire au préalable et de lui faire parvenir certains documents (à charger via notre système). Pour ce faire, veuillez cliquer sur le bouton ci-après et choisir le type de demande :

 

 

Prendre rendez-vous par courriel


Photo portrait de Nathalie Sandoz

Nathalie Sandoz

Assistante sociale

Nathalie est assistante sociale. Elle s’occupe d’accueillir les étudiant‑es ayant une demande d’aide sociale. Elle gère également divers projets visant l’amélioration des services de soutien aux étudiant‑es.

Diplômée de la HETS (Haute école de travail social) à Genève depuis 2005, Nathalie a travaillé à l’Hospice général durant 8 ans, puis pour ProSenectute à Genève durant 8 ans également. Elle a rejoint le Pôle Santé Social en 2014, attirée par la perspective de travailler avec la population estudiantine de l’UNIGE & HES-SO Genève, variée et venant de tous horizons. Nathalie a obtenu en 2017 son Certificat de praticienne formatrice, pour pouvoir former à son tour des assistants sociaux et des assistantes sociales. Sa large expérience dans le milieu social et sa connaissance approfondie du réseau social genevois font d’elle un atout majeur pour le soutien auprès des étudiant‑es.

Depuis 2021, elle s’occupe du bureau social de l’UNIGE.

Langues: français, anglais, espagnol.

 Uni Dufour, bureau 143

Nathalie.Sandoz(at)unige.ch