Actualité

7 conseils pour réussir vos entretiens à distance

 

Un premier entretien par téléphone ou par visioconférence est une pratique courante en Suisse. Depuis la mi-mars cependant, l’ensemble des recrutements sont passés en mode numérique.

La préparation et le contenu d’un entretien à distance sont très semblables à un ceux d’un entretien en face-à-face.

Vous pouvez donc vous référer à notre tutoriel « Préparer et réussir vos entretiens d’embauche » que vous trouvez sur Moodle et/ou nous contacter pour une simulation d’entretien individualisée.

Il existe cependant quelques bonnes pratiques spécifiques aux entretiens à distance :

  1. Demandez les détails pratiques de l’entretien:

  2. Exercez-vous à l’entretien à distance avec un proche ou avec le Centre de carrière. Vous pourrez ainsi apprendre à oublier la caméra, prendre confiance, sourire et porter votre attention vers l’autre plutôt que vers vous-même.
    Regarder en direction de la caméra
    et non vers votre propre image donnera au recruteur une impression de contact visuel.
    S’exercer est l’occasion d’effectuer quelques tests techniques pour vérifier la qualité de votre installation, votre connexion, votre casque audio, votre micro.

  3. Soyez attentif à ce que vous montrez:
    L’espace de vision du recruteur doit être rangé et les effets très personnels (photos, souvenirs) ne doivent pas être visibles.
    Une bonne lumière est importante pour ne pas offrir de contre-jour ou de mettre des ombres sur votre visage. Vous pourriez avoir besoin de disposer une lampe pour ajuster l’éclairage.

  4. Habillez-vous comme pour un entretien en présentiel (et pas seulement le haut!)

  5. Assurez-vous de ne pas être dérangé pendant l’entretien, ni par des personnes ni par des appareils (téléphone, alarmes, mails…).

  6. Préparez vos réponses à des questions probables (vous présenter, décrire votre motivation, illustrer vos compétences par des exemples réels,…). Cela vous permettra d’y réfléchir à l’avance et diminuera le stress de l’entretien. Attention, il ne s’agira en aucun cas de lire vos réponses pendant l’entretien!

  7. Préparez votre matériel pour l’entretien: de quoi prendre des notes, un calendrier, et une copie de votre CV pour vérifier rapidement un détail, une date.

 

Consultez notre tutoriel vidéo pour davantage d'informations!