Carrière

Ateliers sur l'emploi

Les cours et ateliers sont ouverts aux étudiant-es de l'Université de Genève (hors formation continue), ainsi qu'aux alumni, lors des deux premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Les cours sont gratuits et accessibles sur inscription.

Afin de vous préparer au mieux, n'hésitez pas à consulter nos tutoriels en ligne.

Pour consulter le programme en cours et vous inscrire à nos prestations, rendez-vous sur la plateforme emploi.unige.ch

 

La définition du « bon emploi » est différente pour chacun-e d’entre nous. Elle dépend de nos valeurs, intérêts et compétences notamment. Identifier des fonctions qui existent sur le marché et qui nous correspondent facilite la recherche d’emploi et permet de viser une activité professionnelle qui répondra à nos attentes et qualités.

En trois sessions de groupe et dans le cadre d’un entretien individuel, vous:

  • Identifierez vos intérêts, valeurs et personnalité (tests), saurez reconnaître et valoriser vos compétences.
  • Déterminerez des fonctions/emplois qui vous intéressent.
  • Présenterez une fonction (cible) choisie et argumenterez sa pertinence.

Conditions d'inscription et de participation

  • Le nombre de participant-es est limité.
  • Les trois dates de l’atelier doivent être suivies dans leur intégralité.
  • Un travail personnel de 10 heures environ est nécessaire.

L’entretien d’embauche est une étape obligatoire et souvent délicate pour accéder à un poste. Le réussir demande une excellente préparation, la maîtrise de ce moment critique et beaucoup de pratique.

Par cet atelier vous:

  • Identifierez les éléments d’une bonne préparation pour vos entretiens d’embauche.
  • Connaîtrez les questions possibles d’un entretien et saurez y répondre efficacement.
  • Saurez maîtriser les entretiens axés sur les compétences, technique très largement employée par les recruteurs.
  • Pourrez imprimer une dynamique positive à un entretien d’embauche et donner une bonne première impression.

En complément de cet atelier, nous vous encourageons fortement à vous exercer au travers d’une simulation d’entretien individualisée avec l’un-e de nos conseiller-ères.

Cet exercice vous permettra de progresser par un feed-back transparent, ciblé et bienveillant.

Les soft skills, ou compétences transversales, sont des éléments centraux pris en compte par les employeurs dans le choix de leurs collaborateurs. Notre programme, organisé en 7 modules courts et distincts, se focalise sur les compétences les plus souvent recherchées par les employeurs. Tournée vers la pratique, cette formation vous apporte des outils simples et concrets pour réfléchir, progresser et valoriser vos compétences.

Par ces ateliers vous:

  • Comprendrez ce que sont les compétences transférables ou soft skills et leur « valeur » dans le monde du travail.
  • Visualiserez les compétences les plus recherchées par les employeurs.
  • Saurez reconnaître vos compétences et les valoriser auprès d’un employeur.
  • Définirez comment développer vos compétences au quotidien.

 

Reconnaître et valoriser vos Soft Skills

Les compétences transversales ou soft skills occupent aujourd’hui une place centrale dans le marché de l’emploi. Mais de quoi parle-t-on exactement? Quelles compétences sont fréquemment recherchées par les employeurs et parmi elles, lesquelles avez-vous déjà eu l’occasion de développer ? Par le biais d’exercices pratiques, vous identifierez vos compétences, saurez les valoriser auprès des employeurs et gagnerez en confiance.

Objectifs : 

Ce module de sensibilisation aux compétences vous permettra de : 

  • Comprendre ce que sont les compétences transversales et leur « valeur » dans le monde du travail.
  • Reconnaître et répertorier les compétences acquises lors de votre parcours académique, de vos activités extracurriculaires et lors de vos expériences professionnelles.
  • Valoriser vos compétences auprès d’un employeur avec la méthodologie CAR/STAR.
  • Définir des pistes pour continuer à développer vos compétences «au quotidien ».

Ce module est un prérequis pour accéder aux autres modules.

This module is also available in English.

 


 

Transition vers l’emploi: réussir son intégration dans son premier job

Commencer un travail change la vie! Tout employeur a un niveau d’exigence et des attentes (explicites et implicites) quant à votre comportement et professionnalisme. À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous démarrez votre vie professionnelle? Ce module vous sensibilisera aux différents enjeux d’une prise de poste (attentes, codes, culture d’entreprise, …) pour mieux préparer votre intégration.

Objectifs:

Nous vous donnerons des conseils pratiques pour faciliter votre transition à l’emploi. Vous allez:

  • Comprendre ce que recouvrent les notions de professionnalisme et de savoir-être en entreprise et quelles sont les bonnes pratiques en la matière.
  • Observer et reconnaître la culture organisationnelle et les valeurs d’une entreprise et s’y adapter.
  • Comprendre les particularités de la période d’essai et comment passer cette étape cruciale.
  • Éviter les faux pas les plus communs et appliquer les bonnes pratiques pour donner une image positive de soi.

 

La communication interpersonnelle: mieux communiquer au travail

Une excellente communication est une compétence systématiquement exigée par les employeurs! Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle et s’approprier quelques techniques pratiques pour mieux communiquer sera un atout majeur dans votre vie professionnelle et personnelle. Apprenez à écouter, vous faire entendre et respecter tout en soignant la relation avec vos collègues et supérieurs. Une bonne partie du temps à disposition sera consacrée à des exercices pratiques.

Objectifs:

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • S’approprier la notion de « bruit » en communication
  • Comprendre les outils pour une communication constructive
  • Pratiquer les techniques de communication non-violente et d’écoute active

 

Travailler en équipe: les rôles et enjeux

De nos jours, les problèmes et défis posés aux employeurs sont d’une extrême complexité. Pour y faire face, il est plus que jamais nécessaire de réunir différentes compétences, manières de résoudre les problèmes et points de vue. Dans ce module, nous allons réfléchir à l’organisation du travail d’équipe et aux différents rôles nécessaires pour améliorer la performance globale de l’équipe. Chacun-e sera amené-e à réfléchir à sa propre manière d’interagir avec les autres dans le cadre d’un travail d’équipe, à identifier ses atouts et sa valeur au sein d’une équipe.

Objectifs:

  • Comprendre les enjeux du travail d’équipe
  • Comprendre les différents rôles en équipe (modèle BELBIN)
  • Comprendre la dynamique des conflits et analyser une situation avec recul
  • Réfléchir à sa propre manière d’interagir et établir un plan d’action pour optimiser ses interactions dans une équipe

 

Maîtriser les principes de la négociation

Définition de vos objectifs professionnels, activités et projets, échanges visant à obtenir ce qui est important pour vous ou pour votre entreprise… Les besoins et opportunités de négocier dans le monde professionnel sont multiples et fréquents ! Grâce à ce module très interactif et pratique, découvrez comment appliquer une variété de stratégies et d’approches qui vous permettront d’améliorer vos compétences en négociation. Sur la base de cas concrets, vous allez pratiquer l’art de la négociation et apprendre à argumenter plus efficacement.

Objectifs:

  • Comprendre les principes et techniques de négociation, les acquérir et s’entraîner à la négociation.
  • Savoir préparer une négociation et votre argumentation en utilisant une approche structurée.
  • Comprendre comment créer de la valeur lors de vos négociations.
  • Savoir traiter les objections, analyser les situations difficiles et y faire face.

 

Communiquer oralement avec efficacité

Vous devez faire une présentation orale et vous êtes stressé-e? Alors cette formation est pour vous!

Comprendre les enjeux de la communication orale et s’approprier quelques techniques pratiques, y compris les outils et supports à utiliser, vous permettra de vous sentir plus à l’aise. Dans votre vie professionnelle (et privée!) vous serez très souvent amené-e à communiquer oralement devant un public ou un groupe. Le faire avec efficacité, clarté et concision est un atout majeur, valorisé et reconnu.

Objectifs:

  • Comprendre les éléments nécessaires pour une communication orale efficace
  • Savoir capter et garder l’attention de son public en prenant en compte les aspects verbaux et non-verbaux de sa communication.
  • Comprendre les éléments favorisant l’assimilation d’un message.
  • Passer en revue les éléments qui vous permettent d’établir des supports de communication ergonomiques et les plus adaptés à votre présentation.

 

Organisation personnelle: bien planifier son temps et gérer les imprévus

Gérer ses nombreuses obligations professionnelles et privées dans un temps toujours plus court, faire face aux imprévus, jongler avec les priorités, combattre la procrastination... Une gestion du temps efficace passe par une compréhension et évaluation de sa propre organisation et de ses « erreurs » et la connaissance de méthodes de gestion. Dans ce module nous allons explorer plusieurs pistes concrètes afin d’optimiser l’organisation de chacun‑e.

Objectifs:

  • Comprendre les principales barrières à une bonne gestion du temps comme la procrastination, les erreurs en lien avec la planification ou la gestion des imprévus.
  • Découvrir et expérimenter des outils de gestion et de planification afin d’y remédier.
  • Déterminer sa méthode pour améliorer son efficacité personnelle et son organisation.

Un-e professionnel-e échange avec vous sur son parcours, sa fonction et son domaine d’activité dans le cadre d’une brève e-rencontre informelle.

Par cet atelier vous:

  • Découvrirez une fonction de l’intérieur au travers d’une rencontre informelle
  • Aurez un aperçu du travail effectué par un-e expert-e dans un domaine spécifique

« Meet the companies », vous permet de découvrir une entreprise de l’intérieur, de vous informer sur ses valeurs, ses métiers et les opportunités qu’elle offre aux diplômé-es universitaires (stages, graduate programmmes ou premiers emplois), d’échanger avec ses représentant-es et d’obtenir des réponses à vos propres questions.

Par cet atelier vous:

  • Aurez un aperçu concret des activités et métiers d'une entreprise en particulier
  • Pourrez établir les bases d'un réseau professionnel
  • Découvrir les opportunités et les processus de recrutement d'une entreprise

Networking or not working: cette expression résume l’importance du réseautage dans toute recherche d’emploi. Que ce soit pour mieux connaître le marché du travail, pour vous aider à définir vos intérêts professionnels ou encore pour faciliter votre accès à l’emploi, les bénéfices du réseautage sont multiples.

Par cet atelier vous:

  • Comprendrez l’importance de vos connaissances et contacts (votre réseau) dans une démarche de recherche d’emploi.
  • Définirez vos objectifs de réseautage (pourquoi le faire, dans quel but).
  • Maîtriserez les étapes et les outils d’une démarche de réseautage (comment s’y prendre).

Un CV et une lettre de motivation qui mettent en valeur vos atouts et intérêts pour un poste donné sont essentiels pour décrocher un entretien.

Par cet atelier vous:

  • Saurez rédiger un CV « industrie » performant (rubriques attendues, mise en valeur de vos expériences, formations et projets personnels)
  • Connaîtrez les éléments-clefs d’une lettre de motivation performante (structure et argumentation)
  • Deviendrez attentifs aux évolutions des pratiques et des attentes des recruteurs dans ce domaine

En complément de cet atelier, nous vous encourageons fortement à corriger votre CV et/ou votre lettre de motivation dans le cadre d’un entretien individualisé avec l’un-e de nos conseiller-ères.

Cet exercice vous permettra de progresser par un feed-back transparent, ciblé et bienveillant.

LinkedIn s’est imposé comme un outil incontournable pour toute recherche d’emploi. Mais comment maîtriser au mieux votre profil LinkedIn? Comment attirer l’attention? Et comment réseauter par ce réseau professionnel?

Par cet atelier vous:

  • Saurez décliner votre profil de manière à capter l’attention et à être trouvé-e plus facilement par vos pairs et par les recruteurs.
  • Connaîtrez les bonnes pratiques et astuces pour réseauter intelligemment au travers de LinkedIn par le biais des différents canaux mis à votre disposition.

Aborder des professionnel-les dans une démarche de réseautage ou de prise d’information est une situation à laquelle vous serez confronté dans toute recherche d’emploi. Sachez susciter l’intérêt de votre interlocuteur-trice en quelques secondes et construire les bases d’une discussion qui marquera son esprit.

Par cet atelier vous:

  • Identifierez le contenu d’un pitch réussi et les éléments qui donneront à votre interlocuteur une bonne impression de vous.
  • Vous exercerez à vous présenter auprès d’un-e professionnel-le et recevrez un feed-back bienveillant et constructif.

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