Réaliser un stage pendant mes études

Acquérir de l’expérience professionnelle pendant mes études

1
Quatre jeunes gens réfléchissent et échanges des idées avec des post-it

Trouvez rapidement un premier emploi après la fin de vos études en acquérant de l’expérience professionnelle pendant que vous êtes encore étudiant.

Types de stages envisageables

Certaines facultés proposent un programme de stages obligatoires crédités. Il s’agit des stages dits «intracursus».

En complément, nous vous proposons des offres de stages «extracursus». Il s'agit de stages formateurs, que vous pouvez faire durant vos études pour augmenter votre employabilité.

Les avantages du stage pendant vos études

Un stage formateur vous permettra notamment de:

  • Clarifier les domaines qui vous intéressent ou pas
  • Découvrir les entreprises du domaine visé
  • Mieux connaître les attentes de ces entreprises et les profils qu’elles recherchent
  • Comprendre les codes et pratiques professionnels
  • Vous constituer un réseau professionnel avant même la recherche de votre premier emploi
  • Acquérir une première expérience valorisable dans votre CV
  • Obtenir un certificat de travail qui rassurera votre futur employeur lors du recrutement

Si vous avez besoin d'une convention de stage extracursus, remplissez la demande en ligne.

Les limites du stage

Toutefois, nous vous rendons attentif à ne pas tomber dans les pièges suivants:

  • Prendre un stage d’une durée inférieure à 3 mois. Ces stages sont trop courts pour être valorisables.
  • Accepter un stage non formateur consistant à faire des photocopies, de l’archivage ou de la simple saisie par exemple. Tout stage proposant des tâches en dessous de vos qualifications universitaires sera peu valorisable par la suite, car peu formateur.
  • Débuter un stage sans connaître les attentes précises de l’employeur et l’encadrement proposé. Une expérience sans répondant au sein de l’entreprise sera peu formatrice.

Évitez d’accepter un stage après vos études et visez plutôt un véritable premier emploi stable. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous permettre d’atteindre cet objectif.

Privilégiez un premier emploi plutôt qu'un stage

Les stages ne sont pas censés être proposés à des personnes déjà diplômées. En effet, leurs rémunérations sont souvent moins bonnes qu’un premier vrai poste fixe. Il existe donc un risque de sous-enchère salariale pour un jeune diplômé. De plus, l’enchainement de stages après les études peut constituer une précarisation de votre parcours professionnel. Il vous serait alors difficile de l’expliquer à un potentiel employeur.

Venez nous voir

En revanche, certaines entreprises proposent des «trainee programm». Ils constituent une vraie porte d’entrée dans la branche et sont à considérer (p. ex. bancaire). N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de la prise d’un stage après diplôme: nous pouvons vous aider à faire le point à ce sujet.

Nos recommandations de rémunération

Nous recommandons une rémunération de CHF 2'500 brut par mois pour un stage extracursus à 100% octroyé aux étudiants détenteurs d’un bachelor durant leurs études.

A vous de choisir

Certaines offres publiées sur notre plateforme pourront présenter une rémunération inférieure, voire pas de rémunération du tout. Il est donc de votre liberté d’accepter une offre de stage moins bien payé si vous estimez que l’expérience qu’il vous apportera en vaut la peine.

Permis de travail

L’employeur devra faire une demande de permis pour vous engager dans le cadre d’un stage extracursus. Ces permis sont soumis à contingent et il est fortement probable que celui-ci lui soit refusé pour un stage.

Privilégiez un stage intracursus

Nous vous recommandons de contacter votre faculté afin de connaître les possibilités de stages intracursus (obligatoires au plan d’étude ou crédités) pour lesquels la procédure d’obtention d’une autorisation de travail est facilitée.

Stages en Suisse

Plateforme du Centre de carrière

Nous publions régulièrement de nouvelles offres de stage sur notre plateforme.

Connectez-vous à la plateforme.

Autres plateformes d'offres de stages

  • Interface entreprise - Réseau de coordination des stages et des formations en entreprises
  • Piaget - Mobilité & Premier emploi - Pratiquer un stage dans une autre région linguistique de Suisse. Ce programme est destiné aux personnes inscrites au chômage.
  • Police Judiciaire - Recrutement des avocats stagiaires au pouvoir judiciaire: centralisation des demandes. Les candidats sont invités à télécharger le formulaire disponible sur le site internet de l'institution.
Stages à l'étranger

Tout pays confondus

Royaume-Uni

Orient

Etats-Unis

2

Partenaire Gold

top