La Revue du Ciné-club universitaire – La peur

1970-01-01 00:00:00

hors-série/mars.2020

Ce numéro hors-série de la Revue du Ciné-club universitaire paraît à l'occasion de la 5e édition du Festival Histoire et Cité et regroupe les articles dédiés au traitement cinématographique du thème: la peur.

La raison de la peur. Édito

Dès son invention, le cinéma a entretenu une relation si étroite avec la peur qu'on pourrait dire qu'elle – la peur – en est la raison intime. Provoquer la peur ou l'exorciser, la thématiser, la figurer ou la refouler hors cadre des modes de sa représentation filmique, … l'histoire du cinéma peut sans doute être écrite comme celle, culturelle, des multiples traitements cinéscopiques de ce sentiment. La programmation cinéma du Festival Histoire et Cité 2020 en esquisse un plan panoramique en 16 films, du court Frankenstein (J. Searle Dawley, 1910) – dont il faut noter l'impeccable restauration de la copie que le Ciné-club universitaire a récemment produite – jusqu'à l'hyperbolique Dunkerque (2017) de Christopher Nolan.

Il y a, dans l'urgence à représenter, la trace d'une peur fondamentale. À la question que Peeping Tom (Michael Powell, 1960) pose emblématiquement «Can you see yourself in this picture?», chacune de ces œuvres varie les formes d'une même réponse inquiétante. Les contributions qui composent cette édition [cinéma] de la Revue du Festival Histoire et Cité se risquent à en caractériser les matières, à en révéler les modalités, à en exemplifier les genres. À lire, pour angoisser à vue.

Sommaire

A. Barras
La raison de la peur. Édito
J. Prieur
Une plongée dans les archives et les images. Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler
O. Hidalgo-Weber
La peur de l'invasion. Winston Churchill, la rhétorique de la victoire
C. Dumont
Dunkerque. La peur sur tous les fronts
J.-F. Fayet
Peurs collectives et anticommunisme. La peste rouge
A. Di Guardo
La terreur comme arme de répression. La nuit des crayons
A. Faure
Les vertus épistémiques de YouTube. Le web au service de l'histoire
J. Perret
Exorciser le martyre des prisonniers de la prison de Palmyre. Tadmor de Monika Borgmann et Lokman Slim
A. Morvan
Plus vampire que moi tu meurs. Nosferatu de Murnau
M. Porret
Le raid formique. Them! Terreur, horreur, épouvante, massacre
V. Fontana
Cacher la bombe. La réception de The War Game
M. Porret
Filmer la peur. La séduction morbide de la caméra meurtrière
J. Dumoulin
Hitchcock et le registre horrifique. Les oiseaux
A. Melis
La collapsologie. En bulles et sur le divan
Y. Volokhine
Horreur à l'italienne
B. Bacqué
Une allégorie de la peur sur fond d'Apocalypse. Les harmonies Werkmeister de Béla Tarr

Commander la revue

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi et l'adresse postale de livraison.

Production


			
top