siac banner

DR

siac banner

Affinity Photo

Traitement et manipulation de l'image numérique

Ce cours permet de développer la maîtrise des outils par lesquels intervenir dans la structure même d'une image numérique pour en corriger le rendu ou, à partir de cette image, pour (re)composer une nouvelle image. Il fait le tour de la question de l'amélioration, de celle du montage et du détourage, de celle enfin de la retouche d'images numériques par les outils d'Affinity Photo, nouvelle référence en la matière – aussi performant qu'Adobe Photoshop.

Programme

Ce cours est essentiellement basé sur la pratique à partir de cas concrets qui seront autant d'occasions d'exercer les bonnes pratiques de correction, de recréation et de retouche d'images numériques.

1. prise en main du logiciel
  2. correction d'images: travail sur la structure de l'image (courbes, niveaux, filtres, contraste, netteté, modes de fusion)
  3. composition d'images: montage (outil dégradé, panorama), détourage (sélections, couche alpha, outil plume)
  4. retouche de détail et reconstruction: poussières, rayures, dégâts numériques (outil tampon, etc.)

Objectif et compétences

Au terme de ce cours, vous aurez acquis une compréhension fine des techniques d'intervention et de traitement, par lesquelles librement corriger, retoucher, recréer vos images numériques.

Matériel

Ce cours se déroule dans une salle où chaque personne dispose d’un poste de travail. Possibilité de travailler sur son propre équipement (licence gratuite du logiciel pendant 1 mois).

Ce cours vous ouvre les portes du Studio IX où profiter de l'équipement (poste de travail, scanner, logiciels).

Investissement personnel

Des exercices sont proposés d'une séance à l'autre; il est fortement conseillé de réaliser ces exercices afin de suivre confortablement la séance suivante.

Inscriptions

• inscriptions ouvertes en priorité aux étudiant-es, au personnel de l'UNIGE, aux membres de l'association des alumni de l'UNIGE jusqu'au 26 sept.
  • inscriptions ouvertes à tout public dès le 27 sept.
  • nombre limité à 11 inscriptions

Horaire

Le cours commence dans quelques semaines. Le cours se déroule en 4 séances. Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• mercredi 24 novembre 2021 18:30 ‑ 21:30
    Studio IX des Activités culturelles
    Rue De-Candolle 4  1205 Genève
    Sous-sol
  • vendredi 26 novembre 2021 18:30 ‑ 21:30
  • mercredi 1 décembre 2021 18:30 ‑ 21:30
  • vendredi 3 décembre 2021 18:30 ‑ 21:30

• 100.- étudiant-e
  • 180.- UNIGE (ENS., PAT, alumni)
  • 240.- plein (externe)

adobe vs affinity

Pourquoi nous vous proposons Affinity au lieu d’Adobe ?

Le prix

Depuis plusieurs années, Adobe oblige ses utilisateurs et utilisatrices à souscrire un abonnement de 58.- (29.- pour les étudiant-es) par mois pour l’utilisation des logiciels InDesign, Illustrator, Photoshop, etc. Payer près de 700.- (ou même 349.-) par année n’est pas envisageable pour quelqu’un qui n’a pas ou peu de revenus (un-e étudiant-e par exemple). Chez Affinity, chaque logiciel coûte 48.-, et cette somme est payée une fois pour toutes. Pas d’abonnement. Pas de frais cachés. La famille des trois logiciels coûte donc 144.- et vous les gardez à vie.

Équivalent des produits Adobe

Les trois logiciels Affinity Photo, Affinity Publisher et Affinity Designer ressemblent grandement à leurs équivalents Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator). Ce que vous aurez appris sur l’un sera très aisément transposable sur l’autre.

Copie revue et corrigée

L’origine des logiciels d’Adobe est très ancienne (Illustrator a été créé en 1985). Certains concepts au cœur des logiciels Adobe sont mal conçus ou désuets. Malheureusement, ils sont inscrits dans leurs gènes, et on continue donc de les retrouver dans les versions les plus récentes. Les créateurs de chez Affinity ont, évidemment, pris soin de ne pas intégrer ces « défauts » ancestraux. Les logiciels de chez Affinity sont pensés dès l’origine pour une communauté jeune et active et pour le monde du 21e siècle dans lequel la communication électronique est centrale.

Intégration familiale

Dès le début, les créateurs d’Affinity ont conçu leurs logiciels comme étant des parties d’un tout. On passe d’un logiciel à un autre en un clic. Les fichiers créés avec l’un s’ouvrent sans problème avec les autres. Les logiciels de la suite Affinity fonctionnent en parfaite symbiose, ce qui rend leur utilisation particulièrement agréable.

À propos d’Affinity