Activités

siac banner

Gravure

Gravure: monotype, Atelier genevois de gravure contemporaine, automne 2020

Crédits: Coé Blanchard, 2019

siac banner

Gravure

Initiation au monotype

Le monotype est un procédé d'impression sans gravure permettant d'obtenir un tirage unique, non reproductible, grâce au transfert par contact d'une image peinte ou dessinée à l'aide d'un medium qui ne sèche pas rapidement. Vous initier à cette pratique, c'est développer un savoir-faire artisanal particulier et enrichir votre démarche créative.

Programme

Le monotype est, par définition, une estampe unique, non reproductible, obtenue grâce au transfert par contact d’une image peinte ou dessinée sur un support rigide, de préférence non poreux (métal, plexiglas, verre, etc.), et à l'aide d'un médium qui ne sèche pas rapidement (encre, huile, aquarelle, etc.).

Le monotype se situe à mi-chemin entre la peinture, le dessin et les arts graphiques. Bien que cette technique soit parfois considérée comme "douteuse" par les puristes de la gravure, elle a été utilisée par beaucoup d’artistes (Whistler, Pissarro, Gauguin ou Degas) et connaît actuellement un regain d'intérêt dans le monde de l’art imprimé en raison de l’originalité de ses textures et de la liberté qu’elle procure à l’artiste dans l’élaboration du travail.

Au fil de cet atelier d'initiation au monotype, les principes de base de trois méthodes principales vous seront présentés: monotype par soustraction, monotype par addition, monotypes au crayon.

Objectifs et compétences

  • expérimenter plusieurs méthodes de production de monotypes
  • acquérir des connaissances techniques et un savoir-faire concret vous permettant d'envisager un travail personnel plus approfondi
  • développer votre sensibilité artistique et votre créativité

Atelier genevois de gravure contemporaine (AGGC)

Cet atelier est animé par Pablo Osorio, artiste, enseignant à l'Atelier genevois de gravure contemporaine (AGGC).

L'AGGC propose une large gamme de cours (initiation et perfectionnement) ouverts à toutes et à tous. Il offre également aux artistes et à ses membres une infrastructure optimale pour la pratique de l'estampe, de la plus traditionnelle à la plus novatrice. Il dispose de cinq presses pour la taille-douce, la linogravure et la xylographie, dont une permettant des tirages jusqu'à 103 cm x 210 cm (format papier); il dispose également d'une presse typographique et de tout le nécessaire pour l'impression sérigraphique.

Matériel

Matériel de base compris dans le prix; plaques à la charge des participant-es.

Inscriptions

  • Un nombre de 4 inscriptions minimum est requis pour le maintien de l'atelier.
  • Toute inscription (confirmée par le/la participant-e et par l’atelier) est ferme. En cas de désistement, le prix de l'inscription est dû. Sauf si, bien sûr, une personne peut vous remplacer.

Animation

AGGC Atelier genevois de gravure contemporaine

info(at)aggc.ch

022 700 62 85

Niveau

initiation

Horaire

Le cours commence dans quelques semaines. Le cours se déroule en 4 séances. Cliquez sur une séance pour plus de détail.

  • samedi 13 novembre 2021 09:00 ‑ 12:00
    Atelier GE Grave
    Rte de Malagnou 17  1208 Genève
  • dimanche 14 novembre 2021 09:00 ‑ 12:00
  • dimanche 14 novembre 2021 13:00 ‑ 16:00
  • dimanche 14 novembre 2021 13:00 ‑ 16:00

Prix

  • 330.- étudiant-e
  • 370.- UNIGE (ENS., PAT, alumni)
  • 460.- plein (externe)
						12326