Formations et activités

Photo: Yann Volpe, 2010

La lumière en photographie

Éclairage naturel, éclairage artificiel

La lumière naturelle ou artificielle est une composante essentielle de la prise de vue. Ce cours vous permet d'en maîtriser tous les paramètres pour que vos images gagnent en finesse et en intensité. Vous saurez ainsi jouer avec les ombres et les contrastes pour en tirer profit, tout en développant votre technique photographique, votre perception sensorielle et votre sensibilité esthétique.

Programme

Aux côtés de la gestion de l’exposition et de la composition, la maîtrise de la lumière est une condition essentielle pour réaliser une image réussie. En connaître toutes les subtilités permet d’obtenir sur la pellicule le rendu recherché. À travers ce stage pratique, vous expérimentez, en extérieur comme en intérieur, toutes les notions utiles liées à la lumière naturelle et artificielle. Vous découvrez en outre comment aménager un petit studio de prise de vue que vous pourrez facilement reconstituer.

Ce stage vous invite à approfondir plus particulièrement les aspects techniques suivants:

• maîtrise de la lumière naturelle en extérieur, des ombres, des hautes lumières, du contre-jour, etc.;
  • utilisation du flash de l'appareil photo, d'un flash sur sabot et de studio, lumière mélangée, etc.

Objectifs et compétences

Au terme de ce stage, vous aurez acquis une meilleure compréhension des problématiques liées à la lumière en photographie. Vous aurez développé une bonne maîtrise de votre flash, en extérieur comme en studio. Vous saurez enfin jouer avec les sources lumineuses pour stimuler votre créativité et parfaire votre technique photographique.

Ce cours vous ouvre les portes du Studio IX: inscriptions gratuites mais requises pour accéder aux ressources à votre disposition pendant les heures de permanence.

Horaire

Le cours commence dans quelques mois. Le cours se déroule en 2 séances. Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• vendredi 7 mai 2021 18:30 ‑ 21:30
    Uni Bastions | B302
    Rue De-Candolle 5  1205 Genève
  • samedi 8 mai 2021 17:00 ‑ 20:00