Lutherie électronique DIY et synthèse musicale

2018-08-31 00:00:00

L'écoute non-conventionnelle, la transformation ou la déconstruction d'outils sonores, la construction d'oscillateurs analogiques et numériques vous donnent les moyens d’approcher la musique autrement et de vous livrer à une forme originale de création d'instruments musicaux. Une occasion d’apprendre des techniques qui vous permettront de laisser libre-court à votre créativité, tout en stimulant votre habilité manuelle, votre intelligence perceptive et votre curiosité artistique.

Programme

Ce cours est basé sur la «déconstruction/construction» d'instruments et de générateurs musicaux à partir de composants électroniques. Constituant une première approche des formes et sonorités de la musique électroacoustique fondées sur les sons synthétiques, il vous invite à vous livrer à une forme de création musicale fortement liée à la construction de vos instruments.

Il permet par ailleurs de concevoir et réaliser des installations ou des environnements sonores.

Le travail s'articule autour d'une série de projets allant de la fabrication de micros de contact et électromagnétiques à la reconstruction de radios, en passant par la réalisation de circuits électroniques oscillants tirant parti de la synthèse et/ou de l'amplification de signaux sonores.

Ces activités seront accompagnées d'une mise en perspective historique et esthétique de pratiques de musiciens actuels qui tirent parti de ces techniques pour explorer et proposer de nouvelles voies à la création musicale électronique.

Objectifs et compétences

Au terme de ce cours, vous serez à même de réaliser des circuits électroniques simples et de jouer avec les outils que vous aurez construits pour produire un univers sonore inouï. Vous aurez l'opportunité de poursuivre votre travail dans le cadre du studio «son» des Activités culturelles. Vous serez enfin sensibilisé à un genre esthétique contemporain et aux technologies qui lui sont liées, vous permettant d’explorer de nouvelles formes de création sonore ou plastique.

Le cours ne requiert aucune connaissance technique ni musicale préalable. Si le matériel électronique spécifique utilisé dans le cours est inclus dans le prix, les participants sont priés d'apporter du matériel et quelques outils indispensable à ce stage: voir le détail de la liste sur le site d'appui à ce cours.

La page Facebook dédiée aux musiques expériementales constitue une source intéressante d'informations.

samedi  6 avr. 2019 14:00–18:00
dimanche  7 avr. 2019 10:00–13:00
dimanche  7 avr. 2019 14:00–17:00

• étudiant-e: 100.-
  • UNIGE (ENS., PAT, alumni): 150.-
  • plein (externe): 200.-

Le maximum de 7 participants est atteint.