Communiquer

Logiciel

Points + / -StatutFormation
Suite Adobe

Les logiciels Adobe: InDesign, Illustrator ou Photoshop, vous permettent de réaliser des posters avec une palette d'outils très entendue. Des outils comme le système de claques, la règle et les repères facilitent énormément la mise en forme.

Nécessite de suivre quelques tutoriels. L'avantage étant que les interfaces des différents logiciels Adobe sont similaires, on peut donc transférer une partie de ces connaissances d'un logiciel à l'autre.

  Tarif réduit [UNIGE]
Inkscape

Pendant gratuit d'Illustrator. Permets de faire des réalisations vectorielles.

Interface graphique complexe et peu intuitive.

 Gratuit  
Powerpoint

Permets de réaliser un poster très rapidement.

La mise en page est compliquée. Bugs avec des images de haute résolution.

  Gratuit [UNIGE]

Logiciel

Points + / -StatutFormation
SigmaPlot

Logiciel dédié à la création de graphiques scientifiques de haute qualité (vectoriel). Tout est personnalisable (axes, noms, échelles, couleurs...). Permets de mettre en page plusieurs graphiques sur la même page.

Les outputs vectoriels ne sont pas lisibles correctement par d’autres logiciels traitant pourtant ces mêmes formats de fichier (Illustrator ou Inkscape par exemple).

  Gratuit [UNIGE]
Logiciels statistiques

La plupart des logiciels statistiques proposent une palette de différents types de graphiques.

La personnalisation des graphiques n'est pas toujours très mise en avant et il n'est souvent pas possible de grouper différents graphiques sur la même page. En fonction des formats de fichiers générés, possibilité d'importer les graphiques dans des logiciels de traitement d'images (type Photoshop ou Illustrator) pour retravailler la mise en forme.

   
Matlab

Permets de réaliser des graphiques hautement personnalisables. Possibilité d'installer des boite à outils pour des graphiques spécifiques.

Difficulté à prendre en main.

  Gratuit [UNIGE]
Excel

Permets de réaliser rapidement des graphiques.

Graphiques très basiques.

 Gratuit [UNIGE]  
top