Accompagnement d’une création de programme

Se poser les bonnes questions

Vous songez à entreprendre la création d’un programme de base ou approfondie?

Le pôle SEA est votre partenaire privilégié pour accompagner vos démarches.

Associer le pôle à vos réflexions initiales est utile pour vous poser les questions-clés qui vous permettront de prendre des décisions cohérentes sur le plan pédagogique et organisationnel.

Pourquoi faire appel au pôle SEA pour la création d'un programme?

 

Voici quelques avantages:

  • formuler des objectifs pédagogiques clairs et utiles pour les enseignants et étudiants du programme
  • concevoir un cursus cohérent, basé sur les principes de l’approche-programme
  • accélérer la procédure d’approbation du nouveau cursus
  • rédiger des documents conformes aux recommandations nationales en vigueur
  • implanter le nouveau programme en bénéficiant d'un soutien pédagogique sur mesure
  • identifier rapidement les ajustements nécessaires à apporter à la nouvelle formation

Catherine HuneaultConseillère pédagogique (actuellement en congé maternité)

Bureau: 10 rue du Conseil-Général, 6e étage

Catherine.Huneault(at)unige.ch022 379 03 64

Soutien au développement des programmes de formation de base et approfondie

Christophe CarleiConseiller pédagogique

Christophe.Carlei(at)unige.ch+41 22 379 03 64

Accompagnement des programmes de formation de base et approfondie

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Quel soutien pédagogique est à ma disposition?

 

Notre accompagnement peut prendre plusieurs formes.

En fonction de vos besoins et préférences, nous pouvons par exemple:

Pendant la conception du programme

  • effectuer une veille des tendances dans l’enseignement universitaire de votre discipline
  • mettre à disposition des documents de référence ou des outils pratiques
  • participer à des séances de réflexion sur le futur programme
  • relire vos documents (plan et règlement d’études, exposé des motifs)

Lors de l’implantation du programme

  • sensibiliser les enseignants et les étudiants à de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre
  • aider les enseignants à scénariser leurs enseignements dans le nouveau programme
  • identifier et mettre en place des mesures de suivi

Après l'implantation du programme

  • vous aider à mesurer l'impact du programme à différents niveaux
  • interpréter les données disponibles sur la qualité de l’enseignement
  • identifier des actions pour réguler le programme

Catherine HuneaultConseillère pédagogique (actuellement en congé maternité)

Bureau: 10 rue du Conseil-Général, 6e étage

Catherine.Huneault(at)unige.ch022 379 03 64

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Christophe CarleiConseiller pédagogique

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Quelques questions-clés

 

Une vision collective et un pilotage collégial: ce sont les deux piliers d’une formation conçue selon une approche-programme (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009).

Selon l'expérience de l'équipe du pôle SEA, voici quelques questions qu’il est utile de se poser au moment d’élaborer une nouvelle offre de formation*. Répondre collectivement à ces questions au sein de l’équipe pédagogique est un bon point de départ pour concevoir un programme cohérent.

Pourquoi ne pas impliquer aussi des étudiants, des diplômés, des professionnels, etc. dans ces réflexions?

 

Une vision partagée du projet de formation

  • Quel est le profil du futur diplômé? Quelles connaissances, compétences, valeurs et attitudes le caractériseront?
  • En quoi les diplômés de ce programme se distingueront des autres diplômés en tant que citoyens, scientifiques, professionnels?
  • Quelles activités pédagogiques permettront de développer les apprentissages visés? Comment s’enchaîneront-elles?
  • Comment s’articuleront théorie et mise en pratique de la théorie?
  • Comment les apprentissages seront évalués?
  • Comment s’y prendra-t-on pour garantir la cohérence entre charge de travail et ECTS?
  • Quelles ressources fournira-t-on aux étudiants pour soutenir leur apprentissage?

 

Un pilotage collégial du programme

  • Qui sera impliqué dans la coordination du programme?
  • Quelles seront les responsabilités des uns et des autres?
  • Par quels moyens les personnes impliquées dans ce programme pourront se concerter, collaborer?
  • Comment établira-t-on des liens entre les différents enseignements du programme?
  • Des liens seront-ils faits avec d’autres disciplines, d’autres facultés?
  • Comment prévoit-on d’améliorer en continu le programme?

 

* Ces questions s'appuient sur les références suivantes:

Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche‐programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique.

Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2011). Concevoir un plan d’études. Université de Lausanne: Centre de Soutien à l’Enseignement. En ligne, consulté à l’adresse http://www.unil.ch/files/live//sites/cse/files/shared/UNIL-CSE_Guide_de_preparation_du_plan_d_etudes.pdf

Catherine HuneaultConseillère pédagogique (actuellement en congé maternité)

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