Etapes à suivre pour créer un programme

Je veux créer un programme de formation de base ou approfondie

 

J’encadre ou fais partie d’une équipe pédagogique qui souhaite créer une nouvelle formation de base ou approfondie. Par où commencer? Quelles sont les bonnes questions à se poser? Qui peut nous guider?

Le Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage peut répondre à ces questions. Nous accompagnons vos démarches de nature pédagogique et vous orientons vers les services compétents pour les autres demandes.

 

Comment se déroule le processus de création d’un programme de formation?

Les étapes pour créer un programme de formation de base ou approfondie sont en général les suivantes:

  1. La conception du programme
  2. La préparation des documents requis
  3. L’approbation du projet
  4. L’implantation et le suivi

 

Etape 1

Lors de la conception, il s’agit de mettre en place une direction qui assurera la garantie scientifique et académique de la formation. C’est à ce stade que les réflexions pédagogiques permettront de définir un projet commun et cohérent. On déterminera par exemple:

  • les connaissances et les compétences à acquérir
  • la structure du programme
  • les activités pédagogiques et les ECTS associés
  • les modes d’évaluation

 

Etape 2

Les documents à préparer sont notamment l’exposé des motifs, le règlement d’études, le plan d’études et l’estimation des ressources.

L'exposé des motifs contient:

  • format (type de formation)
  • structure
  • nombre de crédits ECTS
  • public visé (nombre, caractéristiques)
  • objectifs pédagogiques
  • besoins auxquels la formation répond
  • positionnement dans l'espace romand, suisse et/ou international
  • articulation avec l'actuelle offre de formation de l'UNIGE

 

Etape 3

La procédure d’approbation diffère selon que la faculté possède ou non un règlement-cadre. Le dossier est d'abord déposé au décanat et au secteur des affaires académiques, qui l'achemine aux autres instances. Le pôle SEA analyse les dimensions pédagogiques du programme (conformité aux critères qualité et aux recommandations nationales en matière d’enseignement supérieur). Le service juridique vérifie la conformité légale des documents soumis. Les dernières phases sont l’adoption par les instances facultaires et la ratification par le Rectorat.

 

Etape 4

Il s'agit de l'implantation du nouveau programme. Une fois le règlement et plan d'études approuvés par les instances compétentes, la création d'un code diplôme permettra d'inscrire des étudiants dans cette formation.

A ce stade, il faut aussi faire la promotion de la nouvelle formation. Plusieurs outils de promotion fonctionnent grâce aux informations saisies par les responsables de programme dans une base de données centrale, comme le moteur de recherche des formations.

Suite à l’implantation, un suivi en continu permet d’ajuster le programme au fur et à mesure.

 

Pour obtenir des précisions détaillées et des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons par exemple vous fournir une liste de questions qu'il est utile de se poser à chaque étape.

Catherine Huneault

 

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Pour vous renseigner à propos de la création de programmes de formation continue, vous pouvez consulter la directive Formation continue: création et gestion de programmes.

Il s'agit d'un document de référence répertoriant les différentes procédures et modes de fonctionnement de la formation continue à l'Université de Genève.

De plus, vous trouverez sur l'Espace collaborateurs Formation Continue des outils pour:

  • créer un programme
  • concevoir une pédagogie adaptée
  • gérer un programme
  • assurer la qualité du programme

 

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Bon à savoir!

Le site du Triangle azur répertorie la liste des programmes communs existants. Vous y trouverez également des documents formels tels que des conventions, des règlements-types, des marches à suivre et des recommandations pour encadrer la création de ce type de formation.

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