Soutien aux programmes

Évaluer un programme

Le pôle SEA est à vos côtés pour évaluer votre programme. Qu'il s’agisse d'une évaluation institutionnelle ou personnalisée, notre rôle est d'accompagner votre équipe tout au long de l’évaluation, et au‑delà.

Pourquoi faire appel à nous?

Depuis 2014, nous menons une enquête auprès des responsables de programmes impliqué‑es dans une évaluation.

100% des responsables de programmes interrogé‑es affirment que l’accompagnement du pôle SEA est utile lors d’une évaluation institutionnelle.

 Solliciter notre soutien offre de nombreux avantages. En voici quelques‑uns:

  • Vous respectez les délais pour produire les documents qui vous sont demandés
  • Vous recevez rapidement un feed‑back constructif sur les documents que vous produisez
  • Vous obtenez des conseils personnalisés à propos du déroulement de la démarche
  • Vous bénéficiez du regard complémentaire d'une personne externe au programme

Quel est le soutien à disposition?

En fonction de vos besoins, nous vous aidons par exemple à:

  • concevoir des questionnaires et mener des entretiens (individuels, de groupe)
  • collecter et rassembler des données utiles sur votre programme
  • analyser des données d’enquêtes
  • rédiger votre rapport d’auto‑évaluation
  • élaborer votre plan d’action
  • mettre en œuvre votre plan d’action

Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec des personnes qui ont déjà été impliquées dans une évaluation, pour que vous puissiez bénéficier de leur retour d’expérience.

 

Évaluation institutionnelle

Solliciter une évaluation institutionnelle vous permet d’analyser votre programme dans son intégralité, en examinant les dimensions‑clés qui contribuent à sa qualité.

Qu'est-ce que l'évaluation institutionnelle d'un programme?

Notre diplôme est‑il bien positionné au niveau national et international? Les compétences développées sont‑elles adaptées aux besoins de la société? Est‑ce que nos étudiantes et étudiants sont satisfait‑es de leur formation?

L’ évaluation institutionnelle permet de répondre à ces questions et d’autres encore.

Il s’agit d’une démarche d’une durée d’environ un an. Elle s’appuie sur un travail d’auto‑évaluation et elle aboutit sur un plan d’action qui vise à développer le programme. Elle peut être standard ou consolidée (impliquant l'avis d'expert‑es externes au programme).

Consultez les documents‑clés de l’évaluation institutionnelle des programmes sur le Memento.

Quels sont les bénéfices?

L’ évaluation institutionnelle demande certes des efforts pour l'équipe qui l'entreprend, mais les résultats sont au rendez‑vous.

Voici quelques témoignages de personnes ayant contribué à cette démarche:

Ce type d’évaluation est très important et on en avait besoin.
Permet de mettre sur le papier les problèmes rencontrés (…) Le plan d’action offre un cap clair de mise en œuvre des modifications.
Les critiques des expert‑es, tant négatives que positives, sont des éléments constructifs dans une perspective d’évaluation.
La possibilité pour la structure de réfléchir à son avenir académique et scientifique.
L’opportunité de réunir/de consulter les membres du département au sujet du programme, et de pouvoir recueillir un grand nombre d’avis et de suggestions.

Quel est le meilleur moment pour entreprendre une évaluation institutionnelle?

À l’Université de Genève, tous les programmes doivent faire l’objet d’une évaluation institutionnelle au minimum tous les 10 ans.

Il est idéal de solliciter une évaluation lorsque:

  • vous envisagez de faire évoluer votre programme
  • vous voulez faire un bilan des changements implantés
  • vous vous posez des questions (p. ex. devrions‑nous inclure un stage obligatoire?)
  • vous constatez des problèmes (p. ex. baisse d’inscriptions)
  • votre équipe est appelée à se renouveler
  • la dernière évaluation remonte à plus de 10 ans

Comment demander une évaluation institutionnelle?

Pour demander une évaluation, vous pouvez contacter le Bureau qualité. Il est utile que votre demande soit appuyée par le décanat de votre Faculté, respectivement la direction de votre Centre ou Institut.

Évaluation personnalisée

Solliciter une évaluation personnalisée vous permet d’analyser des aspects stratégiques de votre programme en lien avec la pédagogie.

Pourquoi solliciter une évaluation personnalisée d'un programme?

La charge de travail est‑elle gérable tout au long du programme? Les compétences visées sont‑elles effectivement développées par nos étudiant‑es? Les méthodes pédagogiques employées au sein du programme sont‑elles variées?

Si ces questions ou d’autres vous interpellent, pourquoi ne pas obtenir les réponses au moyen de l’évaluation personnalisée de votre programme?

Cette démarche permet de répondre rapidement à des questionnements en lien avec la pédagogie déployée dans votre programme.

A quoi ressemble l'évaluation personnalisée?

Il n’y a pas qu’un seul modèle, mais plutôt un éventail de possibilités. Nous partons de vos besoins ou des questions que vous vous posez pour concevoir une évaluation sur mesure.

Nous pouvons par exemple vous aider à:

  • examiner la cohérence du plan d’études à partir de documents‑clés (règlement et plan d'études, syllabus, etc.)
  • recueillir l’opinion des étudiant‑es, des personnes diplômées et de l’équipe enseignante sur la qualité pédagogique du programme (par des questionnaires, des entretiens individuels ou de groupe)
  • faire le bilan de la qualité des enseignements du programme (évaluations ADEVEN)

L’ évaluation personnalisée est complémentaire à l’évaluation institutionnelle. Elle ne la remplace pas mais elle permet de cibler rapidement des enjeux prioritaires pour le programme en lien avec la pédagogie. Sa durée dépend des objectifs à atteindre.

Quand réaliser une évaluation personnalisée?

L’ évaluation personnalisée est particulièrement utile avant ou juste après l’introduction d’un changement, mais elle peut être réalisée à tout moment.

Comment demander une évaluation personnalisée de mon programme?

Pour un programme de formation de base et approfondie contactez Catherine Huneault

Pour un programme de formation continue, contactez Luana Imperial Afraine

Contact

Photo description
Catherine Huneault

Conseillère pédagogique

Photo description
Luana Imperiale-Arefaine

Assistante pédagogique