Soutien aux programmes

ECTS et charge de travail

estimer et equilibrer la charge de travail

Est-ce que mes étudiant-es travaillent trop… ou trop peu ?
Comment jongler avec la charge de travail et les ECTS dans mon cours?
Comment éviter les périodes de surcharge à l’intérieur d’un programme?

Objectifs

Au terme de la discussion, vous serez en mesure de:

  • Expliquer les concepts d’ECTS et de charge de travail étudiante
  • Déterminer les activités et facteurs à prendre en compte dans le calcul de la charge de travail
  • Identifier des outils pouvant aider à scénariser un cours, module ou programme en adéquation avec les ECTS disponibles

Description

Pas évident d’estimer le temps nécessaire aux étudiant-es pour réaliser les lectures, exercices et autres activités proposées dans le cadre d’un cours, module ou programme d’études.  

Nous proposerons des outils visant à estimer au mieux leur charge de travail, quel que soit le mode d’enseignement (présentiel, co-modal, hybride, à distance). Nous aborderons quelques pistes pour que votre enseignement ou programme représente une charge de travail adéquate pour vos étudiant-es.