Découvrez nos ressources pratiques!

Des ressources pratiques pour faciliter vos études!

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Voici plusieurs types de ressources que vous pouvez utiliser tout au long de votre parcours universitaire.

Nous vous mettons à disposition des fiches pratiques, vous pouvez imprimer des grilles vides pour élaborer votre planning ou votre to-do list ainsi que des tests pour évaluer vos stratégies de gestion du temps, de mémorisation, etc.

Les pages web et logiciels vous donnent une petite idée de ce qui existe dans le monde des technologies pour vous aider, par exemple, à mieux prendre des notes à l'ordinateur, à préparer vos révisions ou simplement à trouver le calendrier académique de l'université.

 

Fiches pratiques à imprimer

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SEA_etu_to_do_list.pdf

PDF • 20,58 KB • 10.08.2016

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SEA_etu_Telecharger_OneNote_sur_Dreamspark.pdf

PDF • 1 075,32 KB • 10.08.2016

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SEA_etu_SWOT Analyse.pdf

PDF • 182,80 KB • 10.08.2016

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SEA_etu_planningsemaine_neutre.pdf

PDF • 23,20 KB • 10.08.2016

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SEA_etu_Observer sa motivation.pdf

PDF • 61,77 KB • 10.08.2016

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SEA_etu_forces et faiblesses.pdf

PDF • 441,29 KB • 10.08.2016

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sea_etu_fiche_pratique_réviser.pdf

PDF • 293,89 KB • 20.04.2017

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SEA_etu_Analyser ses difficultés.pdf

PDF • 218,09 KB • 10.08.2016

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SEA_etu_Analyser ses craintes.pdf

PDF • 196,14 KB • 10.08.2016

Pages Web, logiciels et encore plus

 

Plateformes des cours de l'UniGe

Plateforme de cours Chamilo https://chamilo.unige.ch/

Plateforme de cours Moodle https://moodle.unige.ch/

 

Pour garder un repère

Calendrier académique de l'Université de Genève https://memento.unige.ch/doc/0015/

Trouver les bâtiments universitaires http://www.unige.ch/batiment/division/service-batiments/sites/

 

Pour la prise de notes

Prise de notes avec la méthode de Cornell: pages à imprimer https://www.wyzant.com/resources/lessons/study-skills/cornell-notes

Télécharger gratuitement OneNote (voir pour instructions dans onglet PDF's à imprimer) https://www.dreamspark.com/Institution/Access.aspx

 

Pour gérer son temps

Combattre la procrastination et gérer son temps avec https://habitica.com/static/front

Organiser son semestre ou son année avec des calendriers à imprimer sur http://icalendrier.fr/imprimer/2017/#annuel

 

Les flashcards (cartes de question-réponse numérique)

Réviser avec les flashcards (en anglais, limité) https://www.brainscape.com/

Réviser avec les Flashcards (en français, allemand et anglais) http://card2brain.ch/

 

Développer des cartes spatiales

Logiciel de Mindmapping, Conceptmapping et plus gratuit pour étudiants et enseignants https://www.lucidchart.com/users/education/registerLevel?tP=1&t4=A&t10=A

Logiciel de Mindmapping gratuit https://www.xmind.net/

 

Pour la rédaction des rapports

Logiciels bibliographique: pour gérer et construire votre bibliographie sans plagier http://www.unige.ch/biblio/unimail/formation/logicielsbibliogr/

Infortrack: Formation aux compétences informationnelles https://infotrack.unige.ch/

Des outils de rédaction: https://sass.uottawa.ca/fr/redaction/ressources

 

Mentorat en ligne

Aide des parrains/marraines en anglais ou portugais http://www.uniyelp.com/

 

Hygiène de vie

Page «Bien dans mon corps» du Pôle Santé Sociale (alimentation, sommeil, drogues etc.) http://www.unige.ch/dife/sante-social/sante/

 

Nos réseaux sociaux

Facebook Pôle SEA Soutien à l'apprentissage https://www.facebook.com/PSEAsoutienapprentissage/

LinkedIn Pôle SEA Soutien à l'enseignement https://www.linkedin.com/company/p%C3%B4le-sea-%E2%80%93-soutien-%C3%A0-l%E2%80%99enseignement-%E2%80%93-unige

 

Outils pratiques et techniques

Enregistrements des cours sur mediaserver https://mediaserver.unige.ch/

E-learning à l'Université de Genève http://elearning.unige.ch/

Logiciels à télécharger destinés aux étudiants http://etugdl.unige.ch

SwitchDrive: un «Cloud» offert à la communauté universitaire https://drive.switch.ch/

 

 

 

 

Stratégies de lectures, autoévaluation et performance académique des étudiants en première année universitaire

Recherche de doctorat de Mirjam Mekhaiel

Cette recherche, sous la direction du professeur Hessels (Université de Genève) et du professeur Galand (Université Catholique de Louvain), est menée par Mirjam Mekhaiel, assistante-doctorante à la faculté de sciences de l'éducation, rattachée au pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage.

Notre but

Avec cette recherche, nous souhaitons tester l’impact de trois stratégies de lecture dont de nombreuses recherches ont déjà montré leur impact positif sur l'apprentissage et la performance académique. Ces stratégies ont toujours été étudiées séparément. Nous cherchons à mettre en évidence dans quelle mesure ces trois stratégies diffèrent l’une de l’autre par rapport à l’impact sur l'apprentissage et la performance.

La recherche

Durant les semestres de printemps 2015-2016, automne 2016-2017 et printemps 2016-2017, des ateliers auront lieu. Durant ces ateliers, les trois stratégies de lectures seront proposées. Plus concrètement, chaque semestre les étudiants peuvent s’inscrire à un sur trois groupes, dont chaque groupe représente une stratégie.
Les étudiants qui participent à cette recherche vont ensuite apprendre pas-à-pas la stratégie en profondeur en travaillant sur leurs textes obligatoires durant une période de 6 semaines afin de préparer leurs examens.

Le contexte

Lire, comprendre et mémoriser sont des tâches quotidiennes pour les étudiants à l’université. Il est donc impératif qu’ils sachent comment exploiter leur potentiel de façon optimale. Malheureusement, les étudiants débutants n’ont souvent pas les connaissances et l’expérience nécessaires pour savoir quelle stratégie utiliser selon le contexte et selon l’activité qui se présente à eux. Ce type de connaissance repose sur la connaissance métacognitive, ainsi que sur des connaissances cognitives et métacognitives et des expériences de différentes stratégies. Notre recherche s’intéresse plus spécifiquement aux stratégies de lecture.

Berger, J.-L., & Rinaldi, D. (2015). Motivation à apprendre et volition à l’adolescence: développement et étude de la validité d’un nouvel inventaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 77‑122.

Mekhaiel, M. (2015, décembre 11). Réviser avec les Flashcards | CIEL. Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2015/12/reviser-avec-les-flashcards/

Mekhaiel, M. (2016, juin 23). Les valeurs dans l’enseignement supérieur: retour sur le 29ème Congrès de l’AIPU. Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2016/06/aipu2016/

Mekhaiel, M. (2017a). 5 conseils pour, d’emblée, bien commencer son semestre! Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2017/02/5-conseils-pour-tout-de-suite-bien-commencer-son-semestre/

Mekhaiel, M. (2017b). Concept mapping, mind mapping, est-ce la même chose? Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2017/03/concept-mapping-mind-mapping-est-ce-la-meme-chose/

Mekhaiel, M., & Berger, J.-L. (2016, juillet). Measuring Quality and Use of Reading Strategies: Development and Validation of Four Instruments. Poster présenté à EARLI SIG 2 «Learning from text and graphics in a world of diversity», Genève.

Mekhaiel, M., Galand, B., & Hessels, M. G. P. (2016). L’enseignement des stratégies d’autoévaluation en première année universitaire. Présenté à Conférence AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne.

Mekhaiel, M., Hessels, M. G. P., & Galand, B. (2017). The Use of Metacognitive Reading Strategies at University. Présenté à SFDN conference «Helping university students learn how to learn», Lausanne.

Mekhaiel, M., & Rinaldi, D. (2014, octobre 16). To mediaserver or not to mediaserver? That is the question! (1/3). Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2014/10/mediaserver-1/

Mekhaiel, M., & Rinaldi, D. (2015, juin 9). To Mediaserver or not to Mediaserver? That is the Question! 3/3. Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2015/06/to-mediaserver-or-not-to-mediaserver-that-is-the-question-33/

Rinaldi, D. (2015a, mars 19). Comprendre et dégager l’essentiel de ses notes de cours avec les cartes conceptuelles. Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2015/03/comprendre-et-degager-lessentiel-de-ses-notes-de-cours-avec-les-cartes-conceptuelles/

Rinaldi, D. (2015b, mai 12). Préparer et réussir votre session d’examens: les 10 astuces incontournables. Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2015/05/preparez-et-reussir-votre-session-dexamens-les-10-astuces-incontournables/

Rinaldi, D., & Mekhaiel, M. (2015, mars 3). To mediaserver or not to mediaserver? That is the question! (2/3). Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2015/03/to-mediaserver-or-not-to-mediaserver-that-is-the-question-23/

 

Voici quelques propositions de lecture...

Le métier d'étudiant

Annoot, E. & Fave-Bonnet, M.-F. (2004). Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur: enseigner, apprendre, évaluer. Paris: L'Harmattan

Bégin, C. (1994). Devenir efficace dans ses études. Laval: Beauchemin

Boucher, F. & Avard, J. (1989). Réussir ses études. Québec: Les Editions de Mortagne

Centre d’Orientation et de Consultation Psychologique et Pédagogique (1991). Question(s) de méthode. Comment étudier à l’Université? Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Erlich, V. (1998). Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation. Paris: Armand Colin

Felouzis, G. (2001). La condition étudiante. Sociologie des étudiants à l'université. Paris: PUF

Felouzis, G. (2003). Les mutations actuelles de l'université. Paris: PUF

Galley, F. & Droz, R. (1999). L’abandon des études universitaires. Fribourg, CH: Editions Universitaires Fribourg Suisse

Houart, M. (2013). Réussir sa première année en Médecine, Sciences, Sciences de la santé, Ingénierie. Bruxelles: De Boeck

Pauk, W. & Owens, R.J.Q (2008). How to study in college. New-York: Houghton Mifflin Company

Romainville, M. (1993). Savoir parler de ses méthodes. Métacognition et performance à l'université. Bruxelles: De Boeck

Romainville, M. (2000). L'échec dans l'université de masse. Paris: L'Harmattan

Wolfs, J-L. (2001). Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application. Bruxelles: De Boeck

 

Un ouvrage vous intéresse? Nous les tenons à votre disposition dans notre bibliothèque (10 Rue du conseil général, 6ème étage) pour un emprunt, un bout de lecture ou quelques photocopies.


La gestion du temps

Gamonnet, F. (1982). Savoir mieux gérer son temps. Paris: les Editions d’Organisation

Lainé, S. (2004). Maîtriser la gestion de son temps en 4 semaines et 85 questions-réponses. Paris: les Editions Demos

Morgenstern, J. (2000). Gérez votre temps, vivez pleinement. New-York: Ada Inc

Seiwert, L. J (2004). Maîtrisez votre temps. Chassez les voleurs de temps pour être moins stressé. Paris: Editions d'organisation.

 

La prise de notes

Chevalier, B. (2014). Lecture et prise de notes: gestion mentale et acquisition de méthodes de travail (2. éd). Paris: Colin.

Cordeil-Le Millin, Y. (2012). La prise de notes efficaces: acquérir des techniques opérationnelles en toutes circonstances: acquérir des techniques opérationnelles en toutes circonstances. Paris: Dunod.

Giordan, A., & Saltet, J. (2011). Apprendre à prendre des notes. Paris: Librio.

Hoffbeck, G. & Walter, J. (1987). Savoir prendre des notes vite et bien. Paris: Bordas.

 

La mémorisation

Le Poncin, M. (2002). Développer sa mémoire c'est facile. Paris: Albin Michel

de Séreville, C. (2000). Forgez-vous une mémoire d'éléphant. Paris: Libraire générale française

de Séreville, C. (2003). Mémoire, mode d'emploi. Paris: Libraire générale française.

 

L'apprentissage

Berger, J-L. & Büchel, F. P. (2013). L'autorégulation de l'apprentissage. Perspectives théoriques et applications. Nice: Les Editions Ovadia

Cosnefroy, L. (2011). L'apprentissage autorégulé. Entre cognition et motivation. Grenoble: PUG

Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. Bruxelles: De Boeck

Vianin, P. (2009). L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Comment donner à l'élève les clés de sa réussite? Bruxelles: De Boeck

 

Venez compléter un questionnaire sur les stratégies d'apprentissage

Nous vous proposons, sur rendez-vous, de compléter le LASSI (Learning and Study Strategies Inventory) que nous avons traduit de l'anglais pour vous.

Ce test est composé de 80 questions, 8 pour chacune des 10 échelles suivantes:

  • Anxiété
  • Attitude et intérêt
  • Concentration
  • Traitement de l'information
  • Motivation
  • Se tester, revoir et préparer ses cours
  • Sélection des idées principales
  • Utilisation des aides et du matériel disponible
  • Gestion du temps
  • Stratégies de préparation aux examens

 

En répondant à ce questionnaire, vous obtenez un score à chaque échelle qui vous permet de vous comparer à une norme. Vous avez donc une vue de vos forces et faiblesses par rapport à ces 10 aspects de l'apprentissage.

Nous vous proposons un feedback instantané en vous transmettant vos résultats. Nous vous expliquons aussi comment améliorer vos points faibles.

N'hésitez pas à nous contacter pour faire le point!

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