Soutien au doctorat

Formations

La communication, qu'elle soit orale ou écrite, est une compétence particulièrement importante, que ce soit au long de son parcours académique (congrès, worshops, lab meeting, enseignement) où le quotidien est jalonné de situations de communication, que sur le marché de l'emploi extra-académique où cette compétence est très recherchée par les employeurs (Durette, 2007).

Nous mettons au cœur de nos prestations le renforcement de cette compétence transversale essentielle au doctorant‑e, mais aussi à l'enseignant‑e en devenir.

Notre offre d'ateliers

Nous organisons pour vous des ateliers en groupe sur différents thèmes touchant aux compétences transversales et aux évènements qui jalonnent la carrière académique. Ces ateliers permettent un échange de pratiques et des réflexions enrichies des parcours de chacun‑e et des traditions disciplinaires variées qui seront représentées parmi les participant‑es.

Nos ateliers sont par défaut en français, une maitrise passive de cette langue est attendue. Nous organisons également ces ateliers en anglais sur demande.

Que vous soyez en train de faire votre doctorat, que vous coordonniez une école doctorale ou en ayez la direction, ou encore que vous soyez une association d'étudiant-es, faites-nous part de votre besoin.

Nous aurons le plaisir de vous accompagner dans votre projet de formation spécifique en organisant avec vous un atelier sur mesure pour vos collègues, vos doctorant-es. Nous n'avons pas l'expertise spécifiquement demandée? Alors nous vous aiguillerons auprès de personnes susceptibles de pouvoir y répondre et vous apporter satisfaction.

Notez que nos services ne sont gratuits que pour les doctorant-es immatriculé-es à l'UNIGE. 

Attention : Le nombre de places étant limité (~12 participants par atelier), en cas d'empêchement, merci de vous désinscrire au moins 48 heures avant l’atelier pour libérer une place ! En cas contraire, des frais administratifs de 150 CHF vous seront facturés. Merci pour votre compréhension ! 

En parallèle à notre offre d'ateliers, nous vous proposons également tout un ensemble de ressources thématiques dont vous pouvez prendre connaissance en auto-formation. 

Les  ressources thématiques sont disponibles sur notre nouvelle plateforme

Inscription aux formations que nous proposons : ici !

 

  • Lire des articles, en publier, collecter des données, communiquer en congrès, enseigner, corriger les copies d'examen... vous vous y perdez au niveau de vos priorités ?
  • Vous ne savez pas vraiment ce qu'on attend de vous ?
  • Être doctorant-e, c'est être un peu étudiant-e, tout en devant soi-même encadrer des étudiant-es de bachelor et de master; comment se sentir légitime ?

Objectifs

  • identifier les objectifs, compétences visées et challenges du doctorat
  • mettre en place une méthodologie de travail efficace
  • choisir des ressources (outils, logiciels, formations, contacts, etc.) pour optimiser leur travail et gagner du temps
  • déterminer leurs besoins en encadrement et encadrer eux/elles-mêmes des étudiant-es

Descriptif

Durant cet atelier, vous découvrirez les objectifs du doctorat et les compétences visées par cette formation approfondie qui peut revêtir des formes très diversifiées selon les facultés. Pour mener à bien vos études, vous verrez comment organiser au mieux vos méthodes de travail, votre temps, et exploiter les ressources qui peuvent être mises à votre disposition. En outre, nous aborderons ensemble les différentes missions qui pourront vous être confiées (recherche, enseignement, encadrement) et vous donneront des pistes et documents pour vous équiper au mieux pour gérer ces activités. Vous l'aurez compris, cet atelier se veut très pratique, mais aborde aussi la question des relations, ce que ce soit avec votre supervision, qu'avec les étudiant-es à encadrer. Il se veut aussi un moment d'échanges entre vous participant-es pour vous enrichir mutuellement des bonnes et moins bonnes expériences.

Durée

Une journée (9h-17h)

Tarif

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorant-es UNIGE)

Dates

  • 11 octobre 2021
  • 7 mars 2022

Objectifs

  • Explorer l'importance de la gestion de projet dans le travail de thèse
  • Positionner son projet en termes d’objectifs et de méthode pour le faire évoluer
  • Établir un calendrier directeur pour avoir une vision globale de sa thèse
  • Identifier les grandes thématiques puis dresser un inventaire des activités
  • Planifier ses tâches au quotidien pour attendre les objectifs fixés

Descriptif

Une thèse... c'est avant tout un gros projet qui va vous occuper pendant quelques années ! Pour que tout se passe bien et que votre doctorat ne soit pas à durée indéterminée, nous allons découvrir des outils propres à la gestion de projet. Ensemble, nous allons ainsi décortiquer votre projet de thèse pour identifier les thématiques, les activités, leurs liens et les dates importantes. L’appropriation de tous ces outils pour permettra de bien planifier les différentes étapes de votre doctorat, d’optimiser votre temps et d’améliorer votre relation de travail avec votre directeur de thèse.

Durée

Une journée (9h-17h)

Tarif

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorant-es UNIGE)

Dates

  • 12 octobre 2021
  • 14 mars 2022

Objectifs

En cours d'élaboration ! 

Descriptif

En cours d'élaboration ! 

Durée

En autoformation sur la plateforme

  • Comment valoriser une recherche complexe sur un simple poster A0?
  • Durant une session poster de congrès, il y a des centaines de posters en même temps, comment faire émerger le votre de cette masse?
  • Comment bien tirer parti de votre présence en congrès avec un poster alors que vous vouliez faire une conférence?

Objectifs

  • Déterminer les objectifs du congrès et de la communication scientifique affichée
  • Construire un poster valorisant vos recherches
  • Optimiser le potentiel du poster pour constituer votre réseau avec d'autres chercheurs

Descriptif

Cet atelier vous offre l'opportunité de mettre à l'épreuve vos compétences en communication en vous permettant de présenter votre poster et de recevoir un feedback des participants présents et de la personne qui anime l'atelier. Du temps est à disposition pour améliorer votre poster sur la base du feedback et des apports de l'atelier.

Durée

Une journée (9h-17h)

Tarif

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorants UNIGE)

Dates

  • 14 octobre 2021
  • 9 mars 2021
  • Comment préparer une présentation qui soit attractive pour le public?
  • De toutes mes recherches, quelle information sélectionner et laquelle mettre de côté?
  • Qu’est-ce que je mets sur mes supports et qu’est-ce que je dis à l’oral?
  • Comment structurer un bon support de présentation (PowerPoint / Poster)?
  • Le stress m'envahit à l’idée de parler en public, des astuces pour le gérer?

 Objectifs 

  • Déterminer le contenu de son exposé.
  • Préparer un bon support de présentation.
  • Améliorez vos compétences en communication.
  • Mettre en pratique des techniques et des outils pour améliorer vos présentations.

Descriptif

Dans cet atelier, vous apprendrez comment préparer, produire et donner une présentation orale. Nous aborderons notamment les caractéristiques du public, les différents contextes des présentations académiques et les objectifs visés. Vous serez initié‑e à des méthodes et à des outils pour organiser et dynamiser vos présentations. Cette journée est aussi l'occasion pour vous de vous entraîner ! Cet atelier vous offre l'opportunité de mettre à l'épreuve vos compétences en communication en vous permettant de présenter pendant 2 minutes votre recherche. Vous recevrez un feedback et des conseils personnalisés sur votre prestation et sur le support utilisé.

Durée

Une journée (9h-17h)

Tarif

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorant-es UNIGE)

Dates

  • 15 octobre 2021
  • 10 mars 2022

Objectifs

En cours d'élaboration ! 

Descriptif

En cours d'élaboration ! 

Durée

Une journée (9h-17h)

Tarif

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorant-es UNIGE)

Dates

A venir !

Durant son parcours, le/la doctorant-e est tenu-e de parler de ses recherches en public dans de nombreuses situations très variées (colloques, congrès, séances, enseignements, etc.). La communication orale fait partie des compétences requises au cours du doctorat, et bien au-delà. La maîtrise des moyens et outils de communication est essentielle pour se sentir à l’aise en public et faire passer son propos pour que celui-ci soit compris, retenu, convaincant.

Cet atelier est ouvert à tou-tes les doctorant-es de l’UNIGE, avec une priorité accordée à celles et ceux inscrit-es dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il vise à équiper les participant-es de sorte à ce que la prise de parole en public ne soit plus un obstacle, mais un réel moment de plaisir de communiquer et partager ses recherches.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous!

Objectifs

  • Garder le contrôle de l'expression et du stress dans une situation de prise de parole en public (restreint ou élargi)
  • Maîtriser les moyens de communication (voix, posture, gestuelle, regard) pour délivrer leur message, intéresser votre audience, voire la convaincre
  • Gagner en aisance, confiance, souplesse dans toute situation de communication orale

 

Durée

A venir

Dates

A venir

Inscriptions

Cet atelier est ouvert à tou-tes les doctorant-es de l’UNIGE, avec une priorité accordée à celles et ceux inscrit-es dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

 

  • Quelles sont les compétences acquises au cours du doctorat?
  • Vous avez l'impression de ne rien savoir faire d'autre que de la recherche et vous ne voyez pas comment vous intégrer dans le marché du travail hors académie?
  • Vous pensez à sortir du monde académique, mais vous avez peur de revoir reprendre une formation à zéro pour trouver un emploi?

Objectifs

  • Identifier les compétences développées au cours du doctorat
  • Déterminer quelles sont les compétences recherchées sur le marché de l’emploi
  • Auto‑évaluer ses compétences

Descriptif

La recherche scientifique est de plus en plus complexe et interdisciplinaire tant dans sa manière d’aborder un objet d’étude que dans les moyens déployés pour l’appréhender.

Dans ce contexte, le/la doctorant-e est amené-e à mettre en œuvre des compétences très diversifiées. Ces compétences peuvent être en partie développées soit dans le cadre formel d’une école doctorale au travers d’ateliers par exemple, soit dans un cadre informel au travers de son parcours académique.

Le doctorat permet de développer les compétences spécifiques liées à l'activité de recherche, mais bien plus encore. Au final, quelles sont les compétences – spécifiques ou génériques – développées durant le doctorat? Et dans quelle mesure celles-ci sont-elles recherchées et valorisables sur le marché de l’emploi académique ou non‑académique? Ces questions seront abordées au cours de discussions, exposés interactifs et réflexions individuelles et collectives. Le but étant de permettre à chacun‑e de reconnaître les compétences acquises au cours de son parcours et de les valoriser.

Durée

Une demi-journée (13h-17h)

Tarif

  • 150 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorant-es UNIGE)

Dates

  • 11 mars 2022
  • A quoi ça sert de soutenir publiquement sa thèse?
  • Quels sont les enjeux de la défense devant le jury?
  • Comment préparer son exposé?
  • Comment bien communiquer dans ces circonstances?
  • Comment se préparer aux questions du jury?

Objectifs

  • Exercer et développer ses habiletés de communication
  • Situer les enjeux de la soutenance de thèse
  • Déterminer le contenu de son exposé
  • Préparer et gérer les questions du jury

Descriptif

Étape majeure de la carrière du/de la jeune chercheur-euse, la soutenance de thèse se prépare avec méthode et circonspection. L'atelier vous fournit des conseils, outils et du soutien pour préparer cet évènement. Nous aborderons la question de l'exposé tant du point de vue de sa forme que du contenu. Vous obtiendrez aussi des indications, outils et réflexions pour anticiper et préparer les questions du jury. Vous aurez l'occasion d'échanger sur votre parcours et les obstacles qui jalonnent la fin de la thèse, afin de favoriser un enrichissement mutuel.
Cet atelier vous offre également l'opportunité de vous exercer à présenter votre thèse (en quelques minutes) afin de recevoir du feedback pour améliorer vos compétences de présentation.

L'atelier est ouvert et utile aussi bien aux doctorant-es terminant prochainement (afin de se préparer) qu'à celles et ceux terminant dans plus longtemps car il permet de réfléchir sur ce qui est attendu d'un-e doctorant-e et de mettre les différentes étapes de la thèse en perspective. En outre, les moyens de communication qui sont abordés, sont exploités dans de nombreuses situations auxquelles sont confronté-es les doctorant-es (colloque, congrès, enseignement, concours de communication, etc.).

Durée

Une journée (9h-17h)

Tarif

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorants UNIGE)

Dates

  • 15 septembre 2021 
  • 07 décembre 2021
  • 27 janvier 2022
  • 29 avril 2022
  • Comment se déroule une leçon d'épreuve?
  • Que pouvez-vous intégrer dans l'exposé pour convaincre le jury et susciter l'intérêt des étudiant-es?
  • Vous vous demandez sur quels aspects de vos recherches le jury va vous interroger?
  • Vous craignez qu'on vous pose des questions sur des sujets qui sont en dehors de vos recherches?

Objectifs

  • Exercer et développer ses habiletés de communication
  • Situer les enjeux de la leçon d'épreuve
  • Déterminer le contenu de son exposé
  • Anticiper les questions du jury

Descriptif

La leçon d'épreuve et l'entretien qui la suit sont les étapes cruciales d'une procédure de nomination. Si vous en êtes là, c'est que votre dossier figure dans la short list, mais le plus difficile reste à venir: convaincre la commission de nomination que vous êtes le/la candidat-e le/la plus en ligne avec le poste proposé. La leçon d'épreuve vous offre une occasion unique et courte (45' en principe) pour convaincre de la pertinence de vos recherches, faire la preuve de vos habiletés en communication et de vos compétences à enseigner.

L'atelier vous fournit des conseils et du soutien pour préparer l'exposé prévu pour cette leçon, abordé sous l'angle de sa forme (comment?) que du contenu (quoi?). Vous obtiendrez aussi des indications, outils et réflexions pour anticiper et préparer les questions du jury. Par de nombreux temps de discussion, vous pourrez échanger avec les autres participant-es sur vos parcours, vos expériences et les éventuelles difficultés rencontrées afin de pouvoir les surmonter.

Cet atelier vous offre l'opportunité de mettre à l'épreuve vos compétences en communication en vous permettant de faire un court exposé de vos recherches pour recevoir un feedback des participants présents et de la personne qui anime l'atelier.

Durée

L'atelier se déroule en principe sur une journée ou une demi-journée (en fonction du nombre de participant-es).

Dates

Une occurrence de cet atelier est proposée dans le cadre de la journée "Devenir professeur-e" organisée par le Bureau de l'Égalite.

Photo description
Mallory Schaub

Responsable du pôle, Conseillère pédagogique

Photo description
Christophe Carlei

Conseiller pédagogique