Soutien au doctorat

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes - éditions 2022

Les inscriptions pour l'édition 2023 du concours sont closes. Prochaine étape : annonce des dossiers de candidature retenus pour la préfinale.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l'organisation de la 7ème édition.

Pour toute autre question : mt180(at)unige.ch

L’Université de Genève organise en 2023 la 7ème édition de la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes.

A cette occasion, une dizaine de candidat-es présenteront leur thèse en 180 secondes et pas une de plus! Ils/elles auront pour objectif d’expliquer leur sujet de recherche en termes simples afin de convaincre le jury et le public.

Le jury décernera trois prix qui donneront aux lauréat-es accès à la finale nationale. Le public aura aussi la possibilité de voter pour décerner son prix qui n’est toutefois pas qualifiant.

Ce concours est né en Australie en 2008, sous la forme du Three Minute Thesis. Il est arrivé en francophonie en 2012 par l'intermédiaire de l'Acfas au Québec, en Europe en 2013 et c'est en 2015 qu'il démarre en Suisse.

Le principe est simple: permettre à des doctorant-es (ou docteur-es de l'année en cours) de diffuser leurs recherches dans le cadre d'un concours de vulgarisation scientifique mettant l'accent sur la pertinence et l'éloquence. Le temps est strict: le/la candidat-e a 180 secondes et une diapositive pour convaincre le jury avec un exposé concis, clair et simple.

Les universités engagées dans ce concours organisent une épreuve locale. Plusieurs lauréat-es seront alors désigné-es pour participer à la finale inter-universitaire organisée par la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale). Cette finale désignera alors trois lauréat-es qui seront invité-es à participer à la finale internationale.

Puis-je participer au concours ?

Pour prendre part au concours, vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être immatriculé·e à l’UNIGE en tant que doctorant·e (PhD) durant l’année universitaire en cours ou avoir obtenu votre grade de doctorat dans l’année qui précède la finale internationale du concours;
  • si vous êtes en médecine, vous êtes inscrit-e-s au phd (et non pas au MD-Phd)
  • présenter un état d’avancement suffisant de votre projet de recherche doctorale (plus d’une année de thèse);
  • vous vous exprimez en français (concours en français, toutes les séances, ateliers et documents sont en français);
  • avoir informé votre directeur ou directrice de thèse de votre participation au concours et avoir réglé les questions de propriété intellectuelle ;
  • avoir signé la cession de droit sur votre image en lien avec la diffusion des vidéos du concours sur internet ;
  • en cas de sélection lors du concours UNIGE, être disponible pour la finale nationale afin d'y représenter l’UNIGE ;
  • en cas de sélection lors du concours national, être disponible et représenter la Suisse et l’UNIGE à la finale internationale (automne suivant la finale nationale) à l'étranger, ainsi qu'aux activités qui y sont liées.

Comment m'inscrire?

Il suffit de remplir un formulaire d'inscription (inscriptions closes pour l'édition 2023). Dans ce formulaire, il vous sera demandé de confirmer le soutien de votre direction de thèse. Voici un document type que vous pouvez utiliser et compléter : Modèle soutien MT180.docx

En fonction du nombre de dossiers reçus, des pré-sélections pourraient être réalisées. La liste des dossiers retenus sera annoncée le 16 novembre. Une préfinale aura lieu le 2 mars. 

Une question, un doute, une hésitation? N'hésitez pas à nous contacter.

Comment se préparer à ce concours?

Participer à ce concours, c'est bénéficier d'un encadrement varié en contenu et en format pour amener les candidat-es à développer leur capacité à communiquer face à un public élargi, en prenant confiance et plaisir sur scène. Ces compétences de communication et vulgarisation scientifique sont un élément important dans la carrière académique et hors académique. L'ensemble de l'offre de formation est gratuite, profitez-en !

Retrouvez toutes les ressources à votre disposition pour la préparation au concours ci-dessous.

Que préparer pour la finale locale?

En prévision de la finale, il vous sera demandé de nous fournir:

  • Une (et une seule!) diapositive en format 16:9
  • Une notice biographique
  • Le titre complet de la thèse
  • Le titre vulgarisé

Ateliers

L’UNIGE organise un atelier de techniques théâtrales, pour vous aider à maîtriser les moyens de communication.

Des ateliers organisés par la CUSO pour développer vos compétences en communication et en vulgarisation scientifique. Ces ateliers sont organisés en priorité pour les personnes inscrites au concours.

Coaching

Un accompagnement individuel par Samuel Lagier, docteur en neurosciences et expert en communication. Il vous proposera une ou deux séances permettant de tester votre présentation et recevoir un feedback spécifique tant sur l'oral et les supports que votre posture.

Précédentes éditions

Pour vous inspirer et aider dans votre préparation de votre présentation et vos supports, n'hésitez pas à visualiser les prestations des ancien-nes candidat-es du concours. Vous découvrirez un panel très varié de présentations avec des styles narratifs et appuis visuels audacieux !

Revoir les éditions antérieures

En plus de cet accompagnement, vous trouverez ci-dessous des documents à télécharger (cahier de formation notamment).

L’équipe organisatrice peut répondre à vos questions relatives à l’organisation, le déroulement ou tout aspect technique.

Le jury sera composé de 3 à 5 membres, elles/ils sont issu-es de différents domaines et horizons universitaires, d’autres sont spécialistes en communication, d’autres sont issus de la société et curieux/ses de découvrir les recherches menées à l’université.

La composition du jury de l'édition 2023 du concours sera prochainement annoncée.

Comment est valorisée votre participation au concours?

Des photos et vidéos-portraits des candidat-es retenus à l'issue de la pré-finale seront réalisées et promues sur les réseaux sociaux.

L'évènement sera filmé et diffusé sur Léman Bleu tv et sur la page web du concours. Les prestations de chaque candidat-e donneront lieu à une capsule vidéo mise à disposition du/de la candidate.

Des prix seront décernés, respectivement 1'000 CHF, 750 CHF et 500 CHF pour les trois prix du jury, et 500 CHF pour le prix du public.

L'ensemble des finalistes recevront par ailleurs une attestation de participation qui met en avant les compétences acquises au travers de la préparation du concours. Cette attestation peut être intégrée au dossier professionnel du/de la candidat-e pour faire valoir ses compétences à tout futur-e employeur.