Soutien à l'enseignement

Ateliers sur mesure

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Adapté à vos besoins

  • Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ?
  • Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lesquels vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ?

Vous trouverez ci-dessous 6 thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.), également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements ou encore la langue de l'atelier (English speakers are welcome !).

Pour en discuter, vous pouvez contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Choisir mes méthodes d’enseignement
  • Sur quel critère choisir mes activités d'enseignement ?
  • Quelles sont les méthodes favorisant l'interactivité entre et avec mes étudiants ?
  • Pourquoi est-ce important que mes étudiant-es interagissent ?

Objectifs pédagogiques

  • Décrire ma conception et mon approche de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Identifier des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage actif
  • Choisir des méthodes en cohérence avec ma philosophie et mon contexte d’enseignement

Descriptif

Lors de cet atelier, vous serez amené-e à exprimer vos conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage à partir d'activités individuelles et en binôme pour mieux cerner votre philosophie de l’enseignement. Vous aurez également l’occasion de découvrir 5 grandes méthodes interactives via une activité de classe puzzle (jigsaw).

Favoriser la discussion durant le cours
  • Ce sont toujours les mêmes qui répondent, comment faire parler les autres ?
  • Une réponse pas tout à fait juste, comment réagir sans décourager ?
  • Est-ce que je suis sujet aux biais lorsque j’interroge mes étudiant-es ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bénéfices de la discussion partagée largement dans une classe
  • Identifier les concepts empêchant une discussion de tous et toutes
  • Créer un climat favorisant la prise de parole

Descriptif

Cet atelier présente les biais auquel chaque enseignant-e est soumis lorsqu’il-elle pose des questions à son groupe d’étudiant-es. Nous verrons quels sont les techniques que vous pouvez mettre en place pour surmonter ces biais et créer des discussions dans vos cours.

Stimuler la participation active des étudiant-es avant, pendant et après les cours
  • La rentrée approche, comment m’y prendre pour préparer et organiser un enseignement ?
  • Quelle démarche puis-je suivre ?
  • Quelles questions puis-je me poser ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les étapes-clés de la préparation d’un enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique (constructive alignment)
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps

Descriptif

Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.

Lire aussi l'article sur le blog Ciel

Bien encadrer les travaux de mémoire de mes étudiant-es
  • Combien de réunion dois-je organiser pour bien encadrer un mémoire ?
  • Est-ce que j’ai avantage à être très directif/ve pour que le mémoire soit de bonne qualité ?
  • Comment faire en sorte que mes étudiant-es avancent régulièrement dans l’écriture de leur mémoire ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les conditions d'un encadrement favorisant la réussite de mes étudiant-es
  • Identifier les outils pour développer l'autonomie de mes étudiant-es
  • Approfondir le partage d'expériences avec d'autres enseignant-es à propos de la supervision de mémoires

Descriptif

Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur/euse/supervisé-e, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorant-es, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique.

Enseigner à l'ère de ChatGPT : l'interdire ou en faire son allié ?
  • Faut-il interdire à mes étudiant-es le recours aux applications d'AI de type ChatGPT ?
  • Qu'est-ce que le logiciel permet de faire ? Qu'est-ce qu'il ne peut pas faire ?
  • Puis-je utiliser ChatGPT comme outil pédagogique ?

Objectifs pédagogiques

  • Décrire ce que chatgpt permet de faire ou de ne pas faire
  • Identifier les usages pédagogiques de ChatGPT qui peuvent aider les étudiant-es et/ou les enseignant-es
  • Mettre en place des mesures pédagogiques pour limiter un emploi non-voulu de ChatGPT dans les enseignements

Descriptif

Cet atelier a pour objectif de présenter le logiciel ChatGPT et ses acolytes et d'explorer les moyens de prévenir et d'aiguiller les étudiant-es vers un usage responsable de l'outil. Nous présenterons la manière dont les outils d'AI fonctionnent et quels sont les moyens de détecter son usage dans les productions étudiantes. Nous verrons ensemble par des exemples les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer au mieux l'usage de ChatGPT dans vos cours. Vous pourrez découvrir le témoignage d'un enseignant sur son expérience d'enseignement d’un cours à grand effectif mais également d'encadrement d’un travail de mémoire dans lequel chatGPT a été pris comme objet d’étude. A travers ce dernier exemple, c’est l’expérience étudiante qui sera aussi abordée. Si le flux sur l'application le permet, nous aurons aussi l'occasion de tester celle-ci avec un ou deux exemples.

Communication

Expressivité de la voix, gestion du stress, feedback constructif, captiver...

Conception

Plan de cours, cartes conceptuelles, learning outcomes, espace Moodle...

Evaluation

Notes, évaluations, plagiat et ghostwriting, QCM et QROC, EEE...

Encadrement

Travaux de groupe, charge de travail, coordination des équipes, grands effectifs...

Enseignement

méthodes d'enseignement, stimuler la participation, gestion du temps, innover, intégrer la vidéo...

Développement

dossier d'enseignement, compétences transversales, coordination, SWOT...

Des équipes ou des entités qui ont fait appel à nous !

Au printemps, plusieurs équipes de la Faculté SDS et de la FPSE nous ont sollicités sur l’encadrement des mémoires de Master ou de Bachelor et sur la coordination au sein d’une équipe pédagogique. Nous avons proposé des ateliers de 1h30 sur l’heure du déjeuner.

A la rentrée 2022, un département de SDS nous a demandé d'organiser une demi-journée de réflexion autour des méthodes d’enseignement et d’évaluation des apprentissages. Précédé par un sondage auprès des enseignant-es du Bachelor et du Master, la réflexion a permis de mettre à plat l'ensemble des méthodes utilisées dans ces cursus parents.

Plusieurs programmes de Master en SDS et au GSI nous ont mobilisé par former leurs étudiant-es au travail en groupe interdisciplinaire et efficace.

En FTI, l’enseignant responsable d’une unité d’enseignement qui organise régulièrement des séances pédagogiques, a souhaité récemment mettre l’accent sur le rôle du juré dans la correction des travaux d’étudiant-es. Un atelier en ligne de 60 minutes se déroulera en janvier prochain.

Un secteur académique de la FPSE a souhaité après avoir effectué un sondage auprès de ses membres, avoir un atelier d'une heure autour de thème de la rétroaction à donner aux étudiant-es à propos de l'évaluation de leurs apprentissages.

La GSEM et le pôle GEDT fait appel à nos services pour donner sur une demi-journée les outils de base à leurs nouveaux assistant-es qui débutent dans l’enseignement.

Des participant-es à nos ateliers sur mesure témoignent

Bonjour, j'ai rapidement mis en pratique le "PV par l'étudiant-e" proposé lors de l'atelier, c'est très efficace, à la fois pour que l'étudiant-e s'approprie les résultats de la discussion que nous avons eue ensemble, mais aussi pour que je me rende compte de ce qui en a été retenu ou pas. Merci encore pour l'atelier très agréable, clair, qui permet de profiter de l'expérience des intervenants et des autres collègues.

Quoc-Hy Dao, prof en SDS à propos de l’atelier "Bien encadrer les travaux de mémoire de mes étudiant-es"

L’atelier m’a été particulièrement utile pour identifier des modes d’animation d’équipes pédagogiques, tant du point de vue de la formation initiale (master) que continue (MAS). La présentation des différents modes d’organisation d’un programme permet de mieux comprendre comment faire converger des objectifs pédagogiques entre des enseignements participants à des formations diverses. Les temps d’échanges avec les collègues ont été riches et stimulants. Les exemples nombreux, l’incitation à une pratique réflexive participent des aspects que j’ai beaucoup aimés. Expérience faite, l’atelier me semble être une propédeutique utile à qui souhaite initier un programme de formation, mais également à qui doit s’assurer de la cohérence du parcours des étudiant-e-s. Il est également très utile à qui s’apprête à initier une démarche d’évaluation d’un programme. Un regret toutefois. Deux heures me paraissent trop courtes. Une demi-journée voire une journée aurait sans doute permis des échanges plus denses, voire l’esquisse de feuilles de route pour chacun-e de participant-e.

Laurent Matthey, professeur en SDS à propos de l’atelier "Coordonner une équipe pédagogique"

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Christophe Carlei

Conseiller pédagogique

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Virag Csillagh

Conseillère à l'évaluation des enseignements

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Philippe Haeberli

Conseiller pédagogique

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Catherine Huneault

Conseillère pédagogique

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Delphine Rinaldi

Conseillère pédagogique

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Julia Napoli

Conseillère pédagogique