Communication
Expressivité de la voix, gestion du stress, feedback constructif, captiver...
Vous trouverez ci-dessous 6 thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure.
Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier, partage d'expérience, etc.), également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements ou encore la langue de l'atelier (English speakers are welcome !).
Pour en discuter, vous pouvez contacter directement :
Lors de cet atelier, vous serez amené-e à exprimer vos conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage à partir d'activités individuelles et en binôme pour mieux cerner votre philosophie de l’enseignement. Vous aurez également l’occasion de découvrir 5 grandes méthodes interactives via une activité de classe puzzle (jigsaw).
Cet atelier présente les biais auquel chaque enseignant-e est soumis lorsqu’il-elle pose des questions à son groupe d’étudiant-es. Nous verrons quels sont les techniques que vous pouvez mettre en place pour surmonter ces biais et créer des discussions dans vos cours.
Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.
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Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur/euse/supervisé-e, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorant-es, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique.
Cet atelier a pour objectif de présenter le logiciel ChatGPT et ses acolytes et d'explorer les moyens de prévenir et d'aiguiller les étudiant-es vers un usage responsable de l'outil. Nous présenterons la manière dont les outils d'AI fonctionnent et quels sont les moyens de détecter son usage dans les productions étudiantes. Nous verrons ensemble par des exemples les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer au mieux l'usage de ChatGPT dans vos cours. Vous pourrez découvrir le témoignage d'un enseignant sur son expérience d'enseignement d’un cours à grand effectif mais également d'encadrement d’un travail de mémoire dans lequel chatGPT a été pris comme objet d’étude. A travers ce dernier exemple, c’est l’expérience étudiante qui sera aussi abordée. Si le flux sur l'application le permet, nous aurons aussi l'occasion de tester celle-ci avec un ou deux exemples.
Expressivité de la voix, gestion du stress, feedback constructif, captiver...
Plan de cours, cartes conceptuelles, learning outcomes, espace Moodle...
Notes, évaluations, plagiat et ghostwriting, QCM et QROC, EEE...
Travaux de groupe, charge de travail, coordination des équipes, grands effectifs...
méthodes d'enseignement, stimuler la participation, gestion du temps, innover, intégrer la vidéo...
dossier d'enseignement, compétences transversales, coordination, SWOT...
Au printemps, plusieurs équipes de la Faculté SDS et de la FPSE nous ont sollicités sur l’encadrement des mémoires de Master ou de Bachelor et sur la coordination au sein d’une équipe pédagogique. Nous avons proposé des ateliers de 1h30 sur l’heure du déjeuner.
A la rentrée 2022, un département de SDS nous a demandé d'organiser une demi-journée de réflexion autour des méthodes d’enseignement et d’évaluation des apprentissages. Précédé par un sondage auprès des enseignant-es du Bachelor et du Master, la réflexion a permis de mettre à plat l'ensemble des méthodes utilisées dans ces cursus parents.
Plusieurs programmes de Master en SDS et au GSI nous ont mobilisé par former leurs étudiant-es au travail en groupe interdisciplinaire et efficace.
En FTI, l’enseignant responsable d’une unité d’enseignement qui organise régulièrement des séances pédagogiques, a souhaité récemment mettre l’accent sur le rôle du juré dans la correction des travaux d’étudiant-es. Un atelier en ligne de 60 minutes se déroulera en janvier prochain.
Un secteur académique de la FPSE a souhaité après avoir effectué un sondage auprès de ses membres, avoir un atelier d'une heure autour de thème de la rétroaction à donner aux étudiant-es à propos de l'évaluation de leurs apprentissages.
La GSEM et le pôle GEDT fait appel à nos services pour donner sur une demi-journée les outils de base à leurs nouveaux assistant-es qui débutent dans l’enseignement.
“Bonjour, j'ai rapidement mis en pratique le "PV par l'étudiant-e" proposé lors de l'atelier, c'est très efficace, à la fois pour que l'étudiant-e s'approprie les résultats de la discussion que nous avons eue ensemble, mais aussi pour que je me rende compte de ce qui en a été retenu ou pas. Merci encore pour l'atelier très agréable, clair, qui permet de profiter de l'expérience des intervenants et des autres collègues.”
Quoc-Hy Dao, prof en SDS à propos de l’atelier "Bien encadrer les travaux de mémoire de mes étudiant-es"
“L’atelier m’a été particulièrement utile pour identifier des modes d’animation d’équipes pédagogiques, tant du point de vue de la formation initiale (master) que continue (MAS). La présentation des différents modes d’organisation d’un programme permet de mieux comprendre comment faire converger des objectifs pédagogiques entre des enseignements participants à des formations diverses. Les temps d’échanges avec les collègues ont été riches et stimulants. Les exemples nombreux, l’incitation à une pratique réflexive participent des aspects que j’ai beaucoup aimés. Expérience faite, l’atelier me semble être une propédeutique utile à qui souhaite initier un programme de formation, mais également à qui doit s’assurer de la cohérence du parcours des étudiant-e-s. Il est également très utile à qui s’apprête à initier une démarche d’évaluation d’un programme. Un regret toutefois. Deux heures me paraissent trop courtes. Une demi-journée voire une journée aurait sans doute permis des échanges plus denses, voire l’esquisse de feuilles de route pour chacun-e de participant-e.”
Laurent Matthey, professeur en SDS à propos de l’atelier "Coordonner une équipe pédagogique"